La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égrappage »

Égrappage

[egrapaʒ]
Ecouter

Définitions de « égrappage »

Égrappage - Nom commun

  • Opération consistant à séparer les baies (comme celles du raisin ou des groseilles) de leur grappe.

    Les raisins vendangés vont d'abord subir l’égrappage (ou éraflage) qui consiste à égrener les grappes, de façon aujourd'hui mécanique, afin d'éliminer la rafle qui contient des tannins astringents et râpeux souvent indésirables.
    — Martine Camilleri, Vin sur 20

Étymologie de « égrappage »

Dérivé du verbe égrapper.

Usage du mot « égrappage »

Évolution historique de l’usage du mot « égrappage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égrappage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « égrappage »

Citations contenant le mot « égrappage »

  • A l’intérieur de sa cave, là encore, le matériel ne se bouscule pas. Pas d’outils dernier cri. Encore moins de groupe de froid. Ici, tout est très rustique : Le rez-de-chaussée d’une maison dans le vieux village de Tresserre abrite seulement six cuves de 1000 litres. Au moment des vendanges, l’égrappage se fait à la main et le foulage au pied.
    lindependant.fr — "Dounhic" cultive ses vignes et ses vins à l'ancienne - lindependant.fr
  • Les doyens du village résistent depuis 1889, chez Jean-Marc Després, au domaine de la Madone. Autant dire qu'ils bénéficient d'un traitement spécial : égrappage 100 %, longue macération à basse température, et deux ans d'élevage en demi-muids. Arnaud, le fils de Jean-Marc, propose une autre curiosité, hors appellation : le seul blanc de Fleurie, issu de viognier cultivé comme à Condrieu. 
    LExpress.fr — Fleurie, la belle rosière du Beaujolais - L'Express
  • Cette cuvée côtes-du-rhône rouge reflète le caractère chaleureux et bien trempé des propriétaires Isabelle et Didier Michel. Un duo parfaitement rôdé. Pendant qu'Isabelle accueille, avec convivialité, les nombreux clients, son époux Didier cultive la propriété, tout en s'informant des méthodes de vinification les plus récentes (égrappage, maîtrise des températures, pressage pneumatique, thermovinification etc.). "Mais nous tenons à conserver les recettes traditionnelles qui ont contribué à la réputation du domaine", insiste le maître des lieux.
    midilibre.fr — Le Domaine de Bel Air à nouveau médaillé d'or - midilibre.fr
  • Après un égrappage total, les baies subissent un pressurage direct sans macération, un débourbage, une stabulation d’une dizaine de jours et une fermentation à 17-18°C.
    Kiss My Chef — Initiale Rosé 2016 du Château de Berne – AOP Côtes de Provence
  • Puis viendra le moment de l’égrappage, le pressurage.
    TopChretien — Laisse-toi transformer en millésime ! de Ludovic Caprin - Message texte - TopMessages — TopChrétien
  • A Volnay, Marquis d’Angerville est une légende. Ses terroirs sont exceptionnels et le travail dans la vigne accompli selon les critères de la biodynamie remarquable, comme l’attestent la souplesse des sols et la résistance aux maladies des vignes. Pas de chaptalisation ni d’acidification, égrappage à 100 %, on a la quintessence du fruit ! Le maître des lieux, Guillaume d’Angerville, est un gentleman cultivé qui a succédé à son père en 2003, après avoir fait l’Essec et vécu aux Etats-Unis. Avec Aubert de Villaine, de la Romanée-Conti, on lui doit l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2015.
    Volnay, un terroir de légende
  • Passionnés, tous deux renouent avec la tradition familiale en créant leur cave, le clos-Galant, à Aubussargues et en vinifiant leur premier millésime 2014. «Pour nos blancs et rosés, on effectue un pressurage direct. Ensuite, la fermentation se fait dans des cuves inox avec maîtrise des températures. Pour nos rouges,après un égrappage (séparation de la rafle et des baies), on laisse fermenter dans nos cuves inox de 20 à 30 jours avant d’élever le vin en cuve pendant six mois ». Olivier cultive quatre cépages, le grenache blanc, le grenache noir, le viognier, et le merlot, planté en 1998 à «Cantocouquiou » (champ de cailloux en provençal).
    midilibre.fr — Caroline et Olivier, vendanges manuelles pour un vin des coteaux calmettois - midilibre.fr
  • Après avoir ôté les filets, effectué la cueillette, l’égrappage puis le pressurage, plus de 500 litres de jus étaient tirés des vendanges et mis en cuve. Cela représente environ 750 bouteilles pour le millésime qui s’annonce très bon.
    Clos Gerberoy : les vendanges 2018 devraient offrir un cru exceptionnel | L'Éclaireur - La Dépêche

Traductions du mot « égrappage »

Langue Traduction
Anglais destemming
Espagnol despalillado
Italien diraspatura
Allemand destemming
Chinois 设计
Arabe تدمير
Portugais desengace
Russe destemming
Japonais 除梗
Basque txortenak kentzea
Corse desteming
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.