La langue française

Égrainoir

Sommaire

  • Définitions du mot égrainoir
  • Phonétique de « égrainoir »
  • Citations contenant le mot « égrainoir »
  • Traductions du mot « égrainoir »

Définitions du mot égrainoir

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉGRAINOIR, subst. masc.

TECHNOLOGIE
A.− Domaine de l'agric.Instrument servant à égrener (cf. ce mot A 1 a), à séparer, détacher les grains du blé, du maïs, de certaines plantes fourragères, etc. Van mécanique, égrainoir à maïs, moulin à farine (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 199).
B.− Domaine de la peint.Instrument servant à égrener (cf. ce mot B), à effacer le grain, les aspérités du matériau à peindre; espèce de gratte-bosse de doreur (d'apr. Villon, Dessin. et impr. lithogr., 1932, p. 155).
Rem. La docum. d'ex. d'aut. n'atteste que la graphie égrainoir, mais la plupart des dict. enregistrent la graphie égrenoir.
Prononc. et Orth. : Seule transcr. ds Land. 1834 : è-gue-rè-noare, qui enregistre le subst. fém. égrainoire. Étymol. et Hist. 1785 (Abbé Rozier, Dict. univ. d'agriculture ds Brunot t. 6, 1, p. 299). Dér. du rad. de égrainer* (égrener*); suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 2.

Phonétique du mot « égrainoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
égrainoir egrɛ̃war

Citations contenant le mot « égrainoir »

  • Les secoueurs, réglés au minimum afin de préserver les ceps, feront tomber les grappes dans la noria qui transfert les raisins sur des convoyeurs situés sur le haut de la machine et qui éclatent la récolte pour que des aspirateurs surpuissants puissent séparer les impuretés des grains de raisin qui seront recueillis par l’égrainoir, puis passeront dans les cuves de réception. Ces machines, lorsqu’elles sont utilisées par des mains expertes réalisent des vendanges qui ne laissent pratiquement pas de raisins dans les vignes tout en sauvegardant la végétation. midilibre.fr, Saint-Geniès-de-Fontedit: Vendanger sur des terrains en pente, est délicat - midilibre.fr
  • Mauvaise surprise, elle est versée à 50 %. En avant pour le premier tour. Un claquement dans le convoyeur survient. Bilan, deux sections et un doigt de coupe cassés. Nos amis les chasseurs ont laissé un égrainoir dans le champ pour alimenter le gibier. Je change les pièces, je récupère l'intrus dans le convoyeur et le reste se termine sans difficultés, même le versé. Il est 21 h 30. Retour sur la ferme de Guy, on fait tranquillement 7 hectares de blé pour lui au pied du hangar de stockage... Wikiagri.fr, Ma moisson 2014, telle que je l'ai vécue

Traductions du mot « égrainoir »

Langue Traduction
Anglais drainer
Espagnol escurridor
Italien scolapiatti
Allemand abtropffläche
Chinois 排水器
Arabe تجفيف
Portugais escorredor
Russe сушилка для посуды
Japonais 水切り
Basque xukadera
Corse scarico
Source : Google Translate API
Partager