La langue française

Égraineuse

Sommaire

  • Définitions du mot égraineuse
  • Étymologie de « égraineuse »
  • Phonétique de « égraineuse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « égraineuse »
  • Citations contenant le mot « égraineuse »
  • Traductions du mot « égraineuse »

Définitions du mot « égraineuse »

Wiktionnaire

Nom commun

égraineuse \e.ɡʁɛ.nøz\ féminin

  1. Machine à égrainer.
    • Le battage des céréales se faisait avec un petit matériel : une égraineuse mue par un manège à cheval qui tournait en rond. — (Marc Abélès, Jours tranquilles en 89: Ethnologie politique d’un département français, 1989)
    • À cette exposition seront admises les broyeuses, les teilleuses, les égraineuses et, en général, toutes les machines agricoles spécialement adaptées aux besoins de l’industrie des plantes textiles. — (Journal officiel, 28 avril 1874)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉGRAINEUSE (é-gré-neû-z') s. f.
  • Machine propre à égrainer les plantes textiles. À cette exposition seront admises les broyeuses, les teilleuses, les égraineuses et, en général, toutes les machines agricoles spécialement adaptées aux besoins de l'industrie des plantes textiles, Journ. offic. 28 avr. 1874, p. 2978, 2e col.

    On écrit aussi égreneuse. Machines pour la préparation des produits : batteuses, égreneuses, hache-paille, coupe-racines… (Programme de l'École de Grignon), Journ. offic. 5 mai 1874, p. 3109, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « égraineuse »

(Date à préciser) Dérivé de égrainer avec le suffixe -euse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « égraineuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
égraineuse egrɛ̃œs

Évolution historique de l’usage du mot « égraineuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « égraineuse »

  • Une étude espagnole a été menée pour évaluer la valeur fertilisante de deux composts, les risques de pollution liés à la présence de zinc et de cuivre et le lessivage de nitrates suite à leur application sur du ray-grass italien. Ces deux composts ont été élaborés à partir de la fraction solide d’un même lisier de porc mélangé à des déchets d’égraineuse de coton en proportion différentes. Le compost contenant la plus grande proportion de lisier a permis une meilleure fertilisation, probablement grâce à un taux d’azote inorganique plus élevé. Les deux ont permis d’augmenter la biomasse produite, l’azote et le phosphore disponibles par rapport à un contrôle non fertilisé, bien qu’une déficience en azote limitante pour le développement des plantes ait été observée à la deuxième et à la troisième récoltes. Le cuivre et le zinc disponibles n’ont pas augmenté de façon significative comparé au contrôle et à un fertilisant minéral. Réussir porc | Tech porc, Le compost issu des déjections porcines remplace partiellement les engrais minéraux | Réussir porc | Tech porc
  • « C’était dans notre ADN, il a juste fallu que cela mûrisse », lance d’emblée Ibrahim Doumbia, un large sourire aux lèvres. Installés côte à côte dans leur bureau flambant neuf à Thiais, entre une égraineuse-décortiqueuse de riz et une pompe à eau à pédale, Abdoulaye, 35 ans, et Ibrahim, 38 ans, retracent avec un enthousiasme communicatif le chemin qui les a menés sur la voie du négoce international, il y a huit ans. JeuneAfrique.com, Mali – France : Abdoulaye et Ibrahim Doumbia, les deux font l’affaire – Jeune Afrique
  • L’histoire économique a toujours supposé un lien direct entre brevets et innovation, en basant beaucoup de leur chronologie sur des archives de l’Office des Brevets. Beaucoup de ce que nous pensons savoir vient de ces archives – qu’Eli Whitney a inventé l’égraineuse à coton, que les frères Wright ont été les premiers à voler, que Thomas Edison détient le record du nombre d’inventions parce qu’il détient le plus de brevets. Contrepoints, Les brevets sont-ils nécessaires à l’innovation ? | Contrepoints

Traductions du mot « égraineuse »

Langue Traduction
Anglais seedling
Espagnol planta de semillero
Italien piantina
Allemand sämling
Chinois 幼苗
Arabe الشتلات
Portugais plantinha
Russe саженец
Japonais
Basque seedling
Corse piantina
Source : Google Translate API
Partager