La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égoutier »

Égoutier

[egutie]
Ecouter

Définitions de « égoutier »

Égoutier - Nom commun

  • Personne employée à l'entretien et à la réparation des canalisations d'égouts.

    Il sortait de la nuit comme un égoutier de sa caverne avec ses bottes lourdes, son cuir et ses cheveux collés au front, s’obstinait à cligner de l’œil.
    — Antoine de Saint-Exupéry, Courrier Sud

Étymologie de « égoutier »

Dérivé du mot égout avec le suffixe -ier.

Usage du mot « égoutier »

Évolution historique de l’usage du mot « égoutier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égoutier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « égoutier »

Citations contenant le mot « égoutier »

  • Les psychanalystes sont les égoutiers de l’âme ; l’odeur pénétrante de leur profession les suit jusque dans leur vie privée.
    Arthur Koestler — Testament espagnol
  • Depuis le 5 décembre 2019, les égoutiers sont eux aussi vent debout contre la réforme des retraites. «Égoutiers en colère: 17 ans de vie en moins», pouvait-on notamment lire sur leurs banderoles lors des différentes manifestations.
    Le Figaro.fr — Retraites: pourquoi les égoutiers sont en colère
  • « De nous et notre travail, on ne voit qu’un regard d’égout parfois ouvert sur la chaussée. » Frédéric (N.D.L.R. son prénom a été modifié) est égoutier pour le Grand Belfort. Il fait partie de la main-d’œuvre essentielle au fonctionnement du pays, mais souvent oubliée.
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Égoutiers : "Sans nous, plus de douche, plus de toilettes"
  • Une forte concentration de Covid-19 a été détectée dans les eaux usées de Paris. Sans preuve du contraire, ces traces sont considérées comme étant "potentiellement infectieuses". Les égoutiers s'inquiètent pour leur santé, tandis qu'ils sont déjà confrontés à un métier à risques.
    France Bleu — Forte concentration de coronavirus dans les eaux usées, les égoutiers inquiets pour leur santé
  • Mise en scène soignée pour les égoutiers venus défendre leurs conditions actuelles de départ à la retraite #greve6fevrier pic.twitter.com/oAYVAYTdTd
    Réforme des retraites : Corde au cou, cercueil… Les égoutiers craignent pour leurs vieux jours et le font savoir
  • Déjà fortement exposés à nombre de bactéries et de maladies, avec une espérance de vie inférieure de sept ans à la moyenne, les égoutiers se trouvent confrontés à un nouveau virus : le coronavirus est présent dans les eaux usées ! Avec le déconfinement, les 285 égoutiers qui travaillent pour la ville de Paris auraient tous dû reprendre le travail (ils n’étaient que 40 environ en service pendant le confinement). Mais faute de protections efficaces, ils sont en grève.
    Là-bas si j'y suis — Égouts contaminés : les égoutiers en grève pour leur santé (et la nôtre !) | Entretiens | Là-bas si j'y suis
  • Les égoutiers de Limoges travaillent au péril de leur vie chaque jour dans les 90 km d'égouts visitables de la ville. Une espérance de vie inférieure à la moyenne et des conditions de travail quotidiennement exposées aux risques justifient leur opposition à la réforme des retraites.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Limoges : profession égoutier, au service de la vie en surface
  • C’est un peu cru à dire comme ça, mais c’est la réalité : une étude a montré que les égoutiers ont une espérance de vie inférieure de 17 ans par rapport au reste de la population (*), ce qui fait une moyenne à 58 ans. A ...
    La Gazette des Communes — "A 64 ans, les égoutiers seront déjà morts"

Traductions du mot « égoutier »

Langue Traduction
Anglais sewer
Espagnol alcantarilla
Italien fogna
Allemand kanal
Chinois 下水道
Arabe الصرف الصحي
Portugais esgoto
Russe сточная труба
Japonais 下水道
Basque estolda
Corse fognatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.