La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égologique »

Égologique

Définitions de « égologique »

Wiktionnaire

Adjectif - français

égologique \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne l’égo, le moi.
    • Un vécu égologique.
    • La position du monde qui est une position contingente s’oppose à la position de mon moi pur et de mon vécu égologique. — (Jean-François Lyotard, La phénoménologie, PUF quadrige, page 29, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « égologique »

De égo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « égologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
égologique egɔlɔʒik

Évolution historique de l’usage du mot « égologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « égologique »

  • «L’époque actuelle doit répondre à un système frénétique de surproduction directement liée aux gouvernances. D’autres virus plus sournois se sont aussi installés dans notre paysage. Ils s’appellent catastrophe "égologique", hystérie, saturation. Inventer de nouvelles pages blanches et placer le calme et la raison avant la précipitation me semble primordial. Se laisser aller à la découverte au hasard d’une rue… cette idée m’a aussi guidé pendant le confinement et m’a donné envie de programmer, avec l’archiviste Gaël Mamine, une exposition à ciel ouvert à Arles début juillet. Baptisée Les Images perdues, elle invite le voyageur à admirer sur les murs de la ville des photos, données par Sarah Moon, Paolo Roversi, Peter Lindbergh, Senta Simond… et imprimées sur des affiches. Les thèmes reflètent une forme de désertion, d’économie de moyens, où leur format poétique peut éclore plus librement encore.» Madame Figaro, Olivier Saillard : "La mode ne descend plus dans la rue" - Madame Figaro
  • La figure de Sartre, qui traverse le siècle intellectuel en lui imprimant une marque profonde, est à première vue emblématique de cette attache cartésienne qui cadenasserait de manière paradoxale la revendication de liberté, puisque c’est encore la première qui permet d’affirmer la seconde. Le cas de Sartre est intéressant parce qu’il est révélateur de ce qu’on pourrait appeler les intermittences du sujet, qui s’absente et fait retour. Le geste philosophique inaugural de Sartre, à la fin des années 30, fut d’abord un geste de rupture avec un sujet égologique et constituant, expulsé d’une intériorité qui se défaisait d’elle-même dès que lors que l’Ego était remis à sa place en quelque sorte, à la marge d’un champ transcendantal et impersonnel [Sartre, 1936]. À certains égards, L’Être et le néant pourra donner l’impression d’un retour en arrière et que finalement, tout est à refaire : « À vrai dire, il faut partir du cogito, mais on peut dire de lui, en parodiant une formule célèbre, qu’il mène à tout à condition d’en sortir. » [Sartre, 1943] À bien y réfléchir d’ailleurs, Descartes n’a peut-être pas grand-chose à voir dans cette affaire, puisque si on se replace à l’intérieur du débat cartésien lui-même, le sujet est en proie aux mêmes intermittences : il s’éclipsait avec Gueroult pour revenir en force avec Alquié. La percée des études heideggérienne en France dès le début des années 50, orchestrée par J. Beaufret, manifestera son impatience face à de tels atermoiements : « Tant que la philosophie maintiendra, sous quelque forme que ce soit, à la racine de ses propres certitudes, l’intériorité de l’étant-sujet, elle sera condamnée à n’organiser jamais que l’invasion du monde par une hémorragie de subjectivité. » [Beaufret, 1947]. , Le sujet en question : ce qu'en pensent la littérature et la philosophie (Pau, Saragosse)
  • On pouvait craindre que l’empreinte « égologique » du photographe perché dans son hélico ne l’emporte sur ce message. D’autant que GoodPlanet a été financé par la fondation Bettencourt créée par l’une des familles les plus riches de France pour qui décroissance rime avec non sens. Forcément, une part géante de la programmation permanente est consacrée à Human, l’exposition, déclinaison du film XXL de YAB sorti en 2015, présentée sur les deux étages du château. Les chiffres donnent le vertige : 2020 personnes interviewées dans 60 pays pendant plus de deux ans. De ce flot d’entretiens, Yann Arthus Bertrand rassemble huit heures de vidéos réparties dans six salles thématiques. Télérama.fr, GoodPlanet : Yann Arthus-Bertrand replace l'écologie au cœur de Paris - Sortir - Télérama.fr

Traductions du mot « égologique »

Langue Traduction
Anglais egological
Espagnol egológico
Italien egologica
Allemand egologisch
Chinois 道德的
Arabe مغرور
Portugais egológico
Russe egological
Japonais 誠実な
Basque egological
Corse eologicu
Source : Google Translate API

Égologique

Retour au sommaire ➦

Partager