La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égoïstement »

Égoïstement

[egɔistœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « égoïstement »

Égoïstement - Adverbe

  • De façon à privilégier ses propres intérêts, sans considération pour autrui.

    Assurés de la victoire, nous caressons égoïstement cet espoir de défaite.
    — Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914

Étymologie de « égoïstement »

Dérivé du mot égoïste avec le suffixe -ment.

Usage du mot « égoïstement »

Évolution historique de l’usage du mot « égoïstement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égoïstement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « égoïstement »

  • « Ce compte Instagram a d’abord été créé très égoïstement pour moi, pour garder le souvenir. Une image, à l’instar d’un parfum, réactive si facilement ma mémoire.
    « Ce qui, à mes yeux, est beau... » : balades en Cotentin avec le compte Instagram de Lumix50 | C'est à Cherbourg
  • Aussi, afin de ne pas le garder égoïstement pour elle, la radio associative a décidé de prendre une initiative pour le moins originale : initier ou perfectionner, cet été, celles et ceux qui le souhaitent aux différents outils de la radio pour produire, écrire, animer, monter, diffuser…
    Le Telegramme — Radio Bro Gwened propose de découvrir ses métiers - Pontivy - Le Télégramme
  • En « bon » citoyen de la planète Terre que nous sommes, ces trois derniers mois, nous avons agi comme si nous avions un pistolet chargé sur la tempe. Contraints et forcés ! Oui. Voilà ce à quoi nous sommes rendus. Vivre égoïstement. Nous n’avons pas tenu compte d’éléments nous alertant d’un danger qui n’est plus de l’ordre du fantasme, mais de la réalité dans laquelle nous vivons. Nous ne nous sommes pas préoccupés de l’avenir, et encore moins de celui de nos enfants. Pourtant comme le dit le dicton : “Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».
    Forbes France — Les 3 Pierres Angulaires De La Société Post Covid | Forbes France
  • Comme la peur rend égoïste ! Voyez donc plutôt votre peur plutôt que de réagir aussi égoïstement et inhumainement et croyez-moi j’échangerais bien ma place avec vous pour ses 15 jours de confinement arrivés à la réunion surtout quand on fait très attention à nos gestes au quotidien.
    Clicanoo.re — [Société] Des bungalows et hôtels réquisitionnés | Clicanoo.re
  • J’espère fort égoïstement que le Steam Deck va bider comme ça j’en prendrai un à -90% quand ils écouleront le stock comme ils l’ont fait pour le Steam Controller, pour m’en faire une machine d’émulation en complément de ma PS Vita OLED.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Steam Deck : après un lancement chaotique, les réservations sont ouvertes à tous... pour 2022
  • Tout groupe organique qui se développe égoïstement pour lui-même joue le même rôle dans la société que le cancer dans le corps humain.
    Alexis Carrel — Fragments de journal
  • Elle ne cherchait pas le plaisir d'autrui. Elle s'enchantait égoïstement du plaisir de faire plaisir.
    Simone de Beauvoir — L'invitée
  • Ni Shakira, ni les religieuses ne m’auront porté chance ! Comme ont pu le voir, hier midi, des milliers de téléspectateurs – j’espère égoïstement qu’ils sont nombreux à être restés à la plage ou au bord de la piscine – je ne sais ni où est née la première, ni la recette des secondes !
    lanouvellerepublique.fr — Chez Nagui, j’ai pris la place “ à Toto ” !

Traductions du mot « égoïstement »

Langue Traduction
Anglais selfishly
Espagnol egoístamente
Italien egoisticamente
Allemand selbstsüchtig
Chinois 自私地
Arabe أنانية
Portugais egoisticamente
Russe корыстно
Japonais 勝手に
Basque selfishly
Corse egoistamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.