La langue française

Égoïne

Sommaire

  • Définitions du mot égoïne
  • Étymologie de « égoïne »
  • Phonétique de « égoïne »
  • Évolution historique de l’usage du mot « égoïne »
  • Citations contenant le mot « égoïne »
  • Traductions du mot « égoïne »
  • Synonymes de « égoïne »

Définitions du mot égoïne

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉGOÏNE, subst. fém.

Scie à main munie d'une poignée à l'une des extrémités. La fabrication d'une scie à main, du genre de celles qu'on appelle égohines [sic], coûta des peines infinies (Verne, Île myst.,1874, p. 183).On vit l'évadé s'improviser boucher, scier à l'aide d'une égoïne rouillée le cou d'un mouton (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 376).
En emploi apposé avec valeur d'adj. Scie égoïne. P. plaisant. Il mit sur son épaule une pelle Et sous son bras une égoïne scie (Queneau, Si tu t'imagines,1952, p. 203).
Prononc. : [egɔin]. Étymol. et Hist. 1676 egohine (Félibien Dict.); 1831 égoïne (Will.). Var. de écouane* par sonorisation du -c-. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

égoïne \e.ɡɔ.in\ féminin

  1. (Par ellipse) Scie égoïne.
    • Les outils ne manquaient pas, haches, besaiguës, égoïnes, herminettes, rabots, scies à bras, masses, marteaux, ciseaux, etc. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)

Forme de verbe

égoïne \e.ɡo.in\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe égoïner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe égoïner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe égoïner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe égoïner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe égoïner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « égoïne »

egohine (1676), escohine (1344), du latin scobina, « lime, râpe », qui a aussi donné écouane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « égoïne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
égoïne egɔin

Évolution historique de l’usage du mot « égoïne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « égoïne »

  • La scie sabre, ou scie égoïne motorisée, est une machine polyvalente capable de couper le bois, le métal, le plastique, certains matériaux de construction, dans des positions parfois extrêmes. Elle peut aussi décaper, limer, poncer...  grâce à une variété d'accessoires spécifiques. Futura, Comment choisir et utiliser une scie sabre ?
  • J’ai vu changer cet esprit-là. Chaque année un peu plus depuis vingt ans, les plaques tectoniques de notre société politique se déplacent dans une mesure telle que j’ai fini, comme bien d’autres, par me demander si l’amour de la liberté, ou celui de l’État de droit qui vise à le garantir, n’étaient pas un simple vernis, une référence morte, un propos de fin de banquet. Je parle moins ici des coups de canif, bientôt de scie égoïne, portés à la Constitution, que des raisonnements produits en nombre pour les justifier, et qui semblent passer sans obstacle de la police aux procureurs, des procureurs aux parlementaires, personne ne paraissant s’aviser de l’étrangeté d’un ordre où on laisserait aux chiens de garde le soin de redessiner la maison. Contrepoints, Sans la liberté, de François Sureau | Contrepoints
  • Ce sont les français, colonisant la région au XIXème siècle, qui redécouvrent la cité perdue. L'Occident saisit les beautés d'Angkor en 1860, grâce à un jeune naturaliste français, Henri Mouhot, qui en découvrant les ruines monumentales enfouies au cœur de la jungle tropicale, initie un mythe. Le charme des milliers de danseuses célestes qui ornent les murs des temples émeut tout voyageur, à tel point que certains les volent... En 1923, ne résistant plus, un écrivain et amateur d'art français, futur ministre de la Culture, s'empare de bas-reliefs du temple de Banteay Srei, armé d'une scie égoïne. Arrêté dès son retour à Phnom Penh, retenu prisonnier, le procès fit grand bruit et inspira à son auteur un livre, La voie royale, en partie autobiographique. Précurseur d'un triste pillage continu, il repose aujourd'hui au Panthéon: André Malraux. , CAMBODGE - RÉCIT : Angkor Cathédrale de lumière
  • Sans compter que, quand même, ce n'est pas parce qu'on a une dent contre quelqu'un qu'il faut recourir à la scie. Pour dire les choses autrement: l'égoïsme nécessite-t-il forcément un recours à l'égoïne? En agissant ainsi, les sicaires du prince ont sciemment scié, non seulement l'infortuné journaliste, mais aussi la branche de respectabilité sur laquelle celui-ci essayait de s'asseoir. Le Figaro.fr, Scie [si] n. f. Lame qui déferle sur l'Arabie saoudite.

Traductions du mot « égoïne »

Langue Traduction
Anglais selfish
Espagnol egoísta
Italien egoista
Allemand egoistisch
Chinois 自私
Arabe أناني
Portugais egoísta
Russe эгоистичный
Japonais わがまま
Basque berekoia
Corse egoistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « égoïne »

Source : synonymes de égoïne sur lebonsynonyme.fr
Partager