La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éga »

Éga

Définitions de « éga »

Wiktionnaire

Nom commun - français

éga \e.ɡa\ masculin au singulier uniquement

  1. Langue kwa parlée en Côte d’Ivoire.
    • En éga, les substantifs qui échappent au système de flexion préfixale ne sont pas plus nombreux que dans une langue bantoue ; et par ailleurs, on a en éga la même relation entre flexion nominale et accords (tant au niveau du constituant qu’au niveau de la phrase) que dans une langue bantoue. — (Denis Creissels Description des langues négro-africaines et théorie syntaxique, page 101, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éga »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éga ega

Fréquence d'apparition du mot « éga » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « éga »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éga »

  • Le Président de la République a souhaité que la France prenne ses pleines responsabilités pour permettre l’accès de tous à l’éducation et faire de l’école un vecteur de justice sociale. Après avoir co-présidé avec le Sénégal la reconstitution du Partenariat mondial pour l’éducation en février 2018, le Président a annoncé lors du Forum Génération Egalité à Paris en juin 2021 que 50% de la contribution française au partenariat mondial serait consacré à l’éducation des jeunes filles, pour un total de 333 millions d’euros sur 5 ans.
    elysee.fr — Bilan : Égalité entre les femmes et les hommes — de la grande cause du quinquennat à une grande cause mondiale. | Élysée
  • B.G. : Oui, cette grande inégalité du partage du temps et des espaces a non seulement pesé sur la santé mentale des femmes mais aussi sur les conditions de leur productivité au travail. Il faut rappeler que partir de chez soi travailler était pour les femmes une victoire d’émancipation. Celle-ci est désormais menacée par le télétravail s’il n’est pas bien géré. Il y a un retour en arrière très fort.
    Forbes France — Et si les femmes avaient les clefs de la sortie de crise ? - Forbes France
  • Dès lors qu'on conditionne l'accès à un marché public d'une valeur de plusieurs centaines de milliers d'euros et qu'on dit à l'entreprise qu'elle pourra y avoir accès si elle respecte une égalité de salaire, tout de suite cette question est prise beaucoup plus au sérieux.
    France Inter — Égalité salariale entre femmes et hommes : quelles mesures pour l'atteindre ?
  • Le 3 novembre, à 9h22 : c’est la date et l'heure depuis lesquelles les femmes ont commencé à travailler gratuitement en 2021, soit 16,5 % d’écart salarial moyen avec les hommes. Le principe d'éga-constitutionnalité pourrait être une piste pour insuffler davantage d'égalité salariale.
    Focus RH — "Le principe d’éga-conditionnalité peut favoriser l’égalité salariale entre femmes et hommes"
  • Le projet des insoumis est simple : l’égalité réelle, ici et maintenant. S’il faut modifier la loi, il va aussi falloir faire évoluer les pratiques sociales pour l’instaurer. C’est avant tout une question de volonté politique, que les insoumis ont pleinement. D’abord, ils veulent en finir avec les violences systémiques faites aux femmes. Nous pouvons citer deux mesures-clés : la création d’un Haut-commissariat dédié à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles qui aura liens privilégiés avec les associations ; allouer le milliard d’euros de budget qu’elles demandent pour lutter contre ce fléau.
    L'insoumission — Présidentielle : Mélenchon élu meilleur défenseur des Droits des Femmes - L'insoumission
  • Second épi­sode d'une série de chro­niques de l'association fémi­niste Politiqu'elles publiées sur Causette.fr, qui, toutes les deux semaines, décrypte les pro­grammes des candidat·es à l'élection pré­si­den­tielle en matière de droits des femmes. Aujourd'hui, focus sur l’égalité pro­fes­sion­nelle et l'émancipation économique.
    Causette — #Femmes2022 l Égalité professionnelle et émancipation économique : que prévoient les principaux candidates et candidats ?

Combien de points fait le mot éga au Scrabble ?

Nombre de points du mot éga au scrabble : 3 points

Éga

Retour au sommaire ➦