La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effondriste »

Effondriste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin effondriste effondristes

Définitions de « effondriste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

effondriste \e.fɔ̃.dʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan de la collapsologie, de la théorie de l’effondrement.
    • Adoptant une démarche transdisciplinaire, ceux qui s’identifient désormais comme les « effondristes » établissent une interconnexion de toutes les crises : écologique, financière, sociale, politique, culturelle, qui risquent d’intervenir en cascade. — (Cécile Bouanchaud, Du « coup de massue » à la « renaissance », comment les collapsologues se préparent à « la fin de notre monde », Le Monde. Mis en ligne le 5 février 2019)

Adjectif - français

effondriste \e.fɔ̃.dʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tient de l’effondrisme.
    • Et si l’effondrement n’était pas si certain ? Depuis quelques années, nous nous laissons gagner par la prophétie effondriste, mais voici que deux voix de l’écologie, Catherine et Raphaël Larrère, viennent nous mettre en garde : non, un système aussi complexe que notre société industrielle ne va pas s’effondrer du jour au lendemain. — (Daniel Schneidermann, “Effondrement : le pire est-il vraiment certain ?”, Gazette n° 670, 11 septembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « effondriste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
effondriste ɛfɔ̃drist

Fréquence d'apparition du mot « effondriste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « effondriste »

  • Dans le chapeau des néologismes des années (20)20 on parle parfois de musique effondriste. Si on est impatient de découvrir l’intégralité de l’album dans toute sa diversité, on peut complètement ranger ce titre audiovisuel sous ce label. Celui aussi dans lequel les morceaux nous touchent aussi bien par ce qu’ils disent à travers les mots qu’à travers les émotions. Si Densk n’est visiblement pas prêt de tenir l’affiche pour faire exploser ce cocktail dans une salle obscure et moite, on n’épargnera pas nos enceintes ni notre casque HD25 de ce nouvel épice indus.
    Densk, marin d’indus | Sourdoreille — Densk, marin d’indus | Sourdoreille
  • Mais non, les effondristes restent très minoritaires  ! Même chez EELV, ils me prennent pour un vieux fou. Mélenchon vient de la gauche productiviste. Il a été très étonné quand je lui ai dit il y a quelques années que le capitalisme sera bientôt vaincu non par la lutte des classes, mais par la géologie. Partout, on nous dit « plus de croissance, plus de technologie ». Si j'avais gagné sur le plan des idées, je serais aujourd'hui à la place de Macron. On m'appellerait au pouvoir, un peu comme de Gaulle en 1957.
    Le Point — « Il faudra s'entraider ou s'entretuer » : interview apocalyptique avec Yves Cochet - Le Point
  • Sa typologie distingue sept visages de l'écologie politique. La première est celle des « effondristes », ou collapsologues, pour qui la fin du monde tel que nous le connaissons est imminente. L'effondrement de la société sera certain d'ici à 2030. Ce courant est souvent moqué pour son catastrophisme, pourtant, il est peuplé de scientifiques dont les données ne sont pas que fantaisistes, souligne Luc Ferry, qui n'adhère pourtant pas à cette vision. Reconnaissons toutefois que l'audience des collapsologues ne cesse de croître, et qu'à ce titre au moins il est intéressant de se pencher sur leurs thèses.
    Les Echos — Des « effondristes » aux modernistes, les multiples visages de l'écologie | Les Echos
  • L'écologiste, qui se revendique "effondriste" ou "collapsologue", fonde notamment cette conviction sur la fin du pétrole, envisageant "des guerres pour le pétrole" dans les prochaines années. "La terre n'en peut plus ! Il n'y a pas assez de matières", dit-il.
    L'Obs — Succès en librairie, la "collapsologie" reste marginale en sciences
  • Via son think tank, la SNCF a commandé à Yves Cochet, désormais fervent effondriste, un rapport à 50 000 euros. Une « expérience de pensée » qui laisse songeur.
    Le Point — « Après l'effondrement » : quand la SNCF demande conseil aux collapsologues - Le Point
  • ENQUÊTE - Venu des États-Unis, ce mouvement «effondriste» croit au retour à la nature, loin du consumérisme et de la mondialisation. De plus en plus de familles changent de vie.
    LEFIGARO — La collapsologie, ce rêve autarcique qui fait des émules avec la pandémie
  • En pleine crise de coronavirus, qui a révélé des failles béantes dans le fonctionnement actuel de nos sociétés modernes, et l’urgence de changer un modèle qui semble à bout de souffle, ce documentaire se penche sur l’inquiétude effondriste qui, portée par l’angoisse croissante suscitée par le changement climatique, le saccage de la planète et les nouvelles pandémies, commence à sortir de sa marginalité. Et à remporter de plus en plus de suffrages.
    CNEWS — France 5 : un documentaire instructif sur l’effondrement de la civilisation | CNEWS
  • Les climatologues auraient-ils mué en collapsologues ? Pas à proprement parler, puisqu’ils ne parlent pas d’effondrement de notre civilisation. Mais ce qu’ils dépeignent – y compris si notre climat ne dépasse « que » les 1,5 °C – ressemble tout de même diablement à ce que certains effondristes prédisent de longue date : sécheresses, cyclones, maladies nouvelles, nombre accru de migrants… Notre société résistera-t-elle à ces phénomènes brutaux ? Il ne s’agit plus d’être optimiste ou de pessimiste, mais désormais de se demander comment elle le fera.
    GoodPlanet mag' — Le Giec est-il devenu collapsologue ? - GoodPlanet mag'

Combien de points fait le mot effondriste au Scrabble ?

Nombre de points du mot effondriste au scrabble : 18 points

Effondriste

Retour au sommaire ➦