La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effoirer »

Effoirer

Définitions de « effoirer »

Wiktionnaire

Verbe - français

effoirer \ɛ.fwa.ʁe\ ou \e.fwɛ.ʁe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’effoirer)

  1. (Transitif) (Canada) (Familier) Écraser.
    • Il a effoiré mon muffin d’un coup de poing.
  2. (Pronominal) (Canada) (Familier) S’asseoir mollement.
    • J’ai juste le goût de m’effoirer sur le divan.
  3. (Pronominal) (Canada) (Familier) Renoncer à agir, par mollesse ou par peur.
    • Je lui ai dit de venir se battre, mais il s’est effoiré.
    • Bien, ces jeunes-là, au lieu de s’effoirer — vous m’excuserez l’expression —, ils vont quand même développer des idées et faire campagne, ce qui va aider à l’exercice démocratique. — (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, Commission spéciale sur la loi électorale, 21 février 2006)
  4. (Pronominal) (Canada) (Familier) S’effondrer, rater.
    • Hier, j’ouvre la télévision; par hasard, j’entends Pierre Péladeau qui dit : « Le dollar canadien, ça ne vaut plus rien; avec ces folies-là, il va s’effoirer et il va s’en aller vers 0,70 $, 0,75 $. » — (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, 19 novembre 1990)
    • L’illusion Facebook a grossi comme une boule de neige qui dévale la pente. Elle va s’effoirer comme une avalanche au fond de la vallée et faire mal à beaucoup de gens, y compris aux courtiers qui y ont enseveli l’argent des autres. — (Voir, 15 juin 2012)
    • « Tout était là pour que ça ne marche pas très longtemps, Bran Van, que ça s’effoire, reconnaît-il. Et ça s’est effoiré. Mais tout était là pour que ça renaisse. » — (La Presse, 16 octobre 2010)
    • Si on n’a pas une fondation rocheuse, là, qui juge quelle est la fondation saine, ce qu’on appelle la fondation saine du barrage, celle à partir de laquelle il n’y a plus de risque que ça s’effoire? — (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, Commission des transports et de l'environnement, 14 octobre 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Effoirer

Partager