Effet mandela : définition de effet Mandela

chevron_left
chevron_right

Effet mandela : définition du Wiktionnaire

Locution nominale

effet Mandela masculin

  1. (Psychologie) Fausse croyance ou faux souvenir partagé par un certain nombre de personnes à travers le monde.
    • Le seul problème c’est que cette scène n’a jamais été diffusée, ni même filmée. Ça n’empêche pas certains de mes concitoyens d’être persuadés de l’avoir vue. En réalité, c’est leur imagination qui a créé cette scène, et le souvenir qui en découle.
      C’est ce qu’on appelle l’effet Mandela : le fait qu'un grand nombre de personnes ait un souvenir erroné d’un événement.
      — (Meik Wiking, L’art de se créer de beaux souvenirs, traduit de l’anglais par Emmanuel Plisson, First éditions, Paris, 2019)
    • Avez-vous déjà entendu parler de l’effet Mandela ? On voit fleurir sur la toile des sites, majoritairement anglophones, dédiés à cet étrange phénomène. Certains évoquent un faux souvenir collectif, d’autres parlent d’un bug de la matrice. Quoiqu’il en soit, le buzz grandit, même si ce phénomène est méconnu en France. Ceux qui adhèrent à ce concept sont convaincus que la réalité est différente des souvenirs que nous avons, ou que notre mémoire navigue entre diverses réalités. — (Anselme Carine, « L’effet Mandela », le 28/09/2018, sur le site de l’INREES : Ouvrez votre esprit inexploré, (www.inrees.com))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Effet mandela : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « effet Mandela » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « effet Mandela »

Étymologie de effet Mandela - Wiktionnaire

Calque de l’anglais Mandela Effect, développé par l’auteure et activiste du paranormal Fiona Broome, dans son ouvrage « Real, Lies, or Memorex ? », paru en 2009. L’argument développé est qu’il aurait existé, dans les années 2000 à 2005 aux États-Unis tout au moins, la croyance collective que Nelson Mandela serait mort en prison dans les années 1980, alors qu’il reçut le prix Nobel de la paix en 1993, qu’il fut président de l’Afrique du Sud de 1994 à 1999 & qu’il a vécu jusqu’en 2013.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « effet Mandela »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
effet Mandela efɛ mɑ̃dœla play_arrow

Citations contenant le mot « effet Mandela »

  • Dallas est essentiellement une peinture, avec des applications de peinture plus détaillées, y compris une coloration du visage photoréaliste qui rend la ressemblance de Tom Skerritt nettement meilleure. La combinaison spatiale Giger-esque, inspirée de l’armure de samouraï, peut inspirer un effet Mandela. Qui s’est souvenu que quoi que ce soit dans le film Extraterrestre était rose? Et bien sûr, la sculpture aurait pu prendre une deuxième passe sur l’articulation. Comme le prouve la récente figurine Kingpin de Marvel, les articulations épaisses n’empêchent plus nécessairement le mouvement. Mais disons simplement que l’articulation du genou et du coude a encore une portée limitée. Pour être juste, le costume lui-même l’a probablement fait aussi. Bien que les poignets et les chevilles soient pleins de rotules. Les collectionneurs dans les climats plus chauds, méfiez-vous des éventuelles plongées en rayon si la chaleur détend les articulations. , Figurines Alien 40e anniversaire vague 1 – L'Observateur de Troyes
  • Surfant sur l’effet Mandela, un roman d’aventure* imagine une intrigue autour d’un Mandela victime d’un grave accident de santé à l’avant-veille de sa libération. La trame échevelée fait de nombreux allers-retours entre 1990 et l’époque actuelle. RFI, L’effet Mandela
  • Après la création de la plateforme dédiée en 2009, des milliers d’individus de par le monde ont rejoint la communauté effet Mandela. Elle regroupe des personnes ayant des souvenirs précis liés aux mêmes événements, mais qui ne concordent pas aux versions universelles. « Nous avons des opinions différentes, mais ce qui nous connecte, ce sont ces mémoires extraordinaires », a noté Fiona Broome. Fredzone, L'effet Mandela, histoire, explication et origines

Mots similaires