La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Éducation nationale »

Éducation nationale

Définitions de « Éducation nationale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

Éducation nationale \e.dy.ka.sjɔ̃ na.sjɔ.nal\ féminin

  1. (France) Système éducatif d'État (regroupant les écoles, collèges, lycées,...) piloté par le ministère de l’Éducation nationale.
    • Dans la police, on bosse, mon vieux, ça n'est pas comme dans l’Éducation nationale, et puis j'avais des récupes à prendre avant les vacances d’été, sinon elles passaient à l’as : j'allais pas en faire don à l’administration. — (Jean-Louis Debré, Quand les brochets font courir les carpes, Paris : Éditions Fayard, 2008, chap. 6)
    • Mais Michel Rocard, honnêtement, avance une autre raison : « J'ai refusé le poste parce que je savais le truc indémerdable. Ils valsent tout le temps, les ministres de l’Éducation nationale ! […]. » — (Vincent Remy, Un prof a changé ma vie, Librairie Vuibert, 2014)
    • Non, ce dernier fut simplement effaré à la lecture des chiffres fournis par les grouillots du ministère de l’Éducation nationale qui, en bons subordonnés, travaillent, eux, et en plus font plaisir au chef ! — (Peggy Derder, Mon cas d'école, Flammarion, 2010, chapitre 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Éducation nationale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Éducation nationale edykasjɔ̃ nasjɔnal

Évolution historique de l’usage du mot « Éducation nationale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Éducation nationale »

  • Les premiers éléments relayés par la presse laissent peu de doutes sur le fait qu’il s’agit d’une tentative de suicide. Un geste malheureusement loin d’être isolé dans l’Éducation nationale : une des rares enquêtes publiées sur le sujet, en novembre 2019, révèle qu’en moyenne, un agent de l’Éducation nationale s’est suicidé toutes les semaines durant l’année scolaire 2018-2019. Une situation qui touche surtout les plus de 45 ans, soit les personnels les plus anciens dans l’Éducation nationale, et en augmentation si l’on compare à la précédente enquête, parue… en 2002.
    Révolution Permanente — Éducation nationale en souffrance : à Blois, une enseignante de 64 ans se défenestre en plein cours

Combien de points fait le mot Éducation nationale au Scrabble ?

Nombre de points du mot Éducation nationale au scrabble : 20 points

Éducation nationale

Retour au sommaire ➦