La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « édenté »

Édenté

Définitions de « édenté »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉDENTÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de édenter*.
II.− Adj. Qui a perdu une partie ou la totalité de ses dents.
A.− [Correspond à dent A et B] Une vieille édentée (Ac.). Une créature édentée qui sourit jusqu'au fond de la gorge (Barbusse, Feu,1916, p. 324):
1. ... il répondait par le « oui » charmant de l'Italie, le « si », qui chantait doucement dans sa bouche édentée. France, Le Lys rouge,1894, p. 180.
Emploi subst. Un(e) édenté(e). Une personne qui a perdu ses dents. Des contes que de vieilles édentées peuvent seules accepter (Renan, Drames philos.,Eau Jouvence, 1881, II, 1, p. 461).
P. méton. Un sourire édenté. « Qu'est-ce que c'est? » cria la voix édentée de la grand'mère (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 395).Le badaud dont la faconde édentée et crachouillante, la curiosité morbide l'avaient un moment amusé et l'assommaient maintenant [Dubourg] (Arnoux, Roi,1956, p. 112).
B.− [Correspond à dent D 1 c] Un peigne édenté :
2. ... des bric-à-brac fantastiques où s'étalaient pêle-mêle de vieilles coulevrines, de grosses lanternes dorées, de vieux palans, de vieilles ancres édentées, ... A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 50.
III.− Subst. masc. plur., ZOOL. Ordre de mammifères aux formes lourdes, caractérisés par une denture réduite et peu différenciée. Les édentés à long museau, « fourmiliers, tatous, oryctéropes, » ont tous la langue longue, étroite, pointue et singulièrement lisse (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 689).
Prononc. et Orth. : [edɑ ̃te]. Ds Ac. 1694-1932. Ds Ac. 1932 au masc. pluriel. Fréq. abs. littér. : 146.

Wiktionnaire

Nom commun - français

édenté \e.dɑ̃.te\ masculin

  1. (Zoologie) Membre de l’ancien ordre de mammifères dont le caractère distinctif n’était pas l’absence complète de dents, mais plutôt un système dentaire à racines semblables, sans incisives → voir xénarthre, pholidote et tubulidenté.
    • Enfin, pour mon dictionnaire, le Paresseux est un édenté. — (Alain de La Villebaud, Allô ! Allô !: Choses, bêtes et gens vous parlent, 1970)
    • Les paresseux, les fourmiliers, les tatous et les pangolins sont des édentés.
  2. (Zoologie) Ordre éteint de crustacés dépourvus de mandibules.
    • Les trilobites étaient des édentés.
  3. (Médecine) (Par extension) Personne qui a perdu ses dents.
    • pour mener à bien, sur cire, le montage le plus parfait possible en utilisant la technique que nous allons décrire pour la confection de la prothèse d’un édenté complet. — (Pedro Planas, Réhabilitation neuro-occlusale RNO, 2006)

Adjectif - français

édenté \e.dɑ̃.te\ masculin

  1. Dépourvu de dents ; qui les a perdues.
    • — Une bonne servante vaut tous les maudits batchas de la terre. Je me souviens que, au temps où notre peuple fut affranchi, des maîtres ont marié leurs fils à des esclaves édentées pour les retenir dans leur maison. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
    • Le père jurait, s’arrêtait, repartait en serrant ses lèvres entre ses mâchoires édentées. — (Bernard Clavel, Les Fruits de l’hiver, Robert Laffont, 1968)
    • [...] tous ces loquedus qui débarquent, ça remonte pas le niveau, ni le moral. La plupart ils sont abrutis, hilares, édentés, nauséabonds, ils nous ramènent des morbacs et des poux. — (Alphonse Boudard, L’Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 54)
    • Cependant, ces dernières décennies, la prévalence de l’édentement à âge constant diminue, mais, en raison de l’augmentation de l’espérance de vie, le nombre de personnes édentées reste constant. — (Xavier Hébuterne, ‎Emmanuel Alix & ‎Agathe Raynaud-Simon, Traité de nutrition de la personne âgée: nourrir L'homme malade, Paris : Springer Verlag France, 2009, page 75)
  2. (Sens figuré) Dépourvu de mordant, d’initiative.
    • J’ai mené une vie édentée, pensa-t-il. Une vie édentée. Je n’ai jamais mordu, j’attendais, je me gardais pour plus tard. — (Jean-Paul Sartre, L’Âge de raison, Gallimard, 1945, page 195)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉDENTER. v. tr.
Dégarnir de dents. Dans cette acception, il s'emploie surtout au participe passé. Une vieille édentée. Par extension, Édenter une scie, un peigne, En rompre les dents.

Littré (1872-1877)

ÉDENTÉ (é-dan-té, tée) part. passé.
  • 1Qui a perdu ses dents. Une vieille édentée. Un peigne édenté, un peigne qui a des dents de moins.
  • 2 Terme de zoologie. Qui a l'appareil dentaire plus ou moins incomplet.

    S. m. pl. Les édentés, huitième ou dernier ordre des mammifères, à dents toutes similaires ou nulles, à corps couvert de plaques cornées disposées en bandes circulaires annulaires (dasypodes ou tatous), ou couvert de poils (fourmiliers), ou couverts d'écailles imbriquées (pangolins).

    Qui n'a pas de mandibules proprement dies, et, substantivement, nom d'une section de la classe des crustacés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « édenté »

Participe passé de édenter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « édenté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
édenté edɑ̃te

Fréquence d'apparition du mot « édenté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « édenté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « édenté »

  • …, vous pouviez coller l'œil à l'orifice et voir l'image emprisonnée dans la machine, cela pouvait être un platane, un instituteur à l'air bougon en train de visiter l'exposition, un marchand de réfrigérateurs obèse, un élève au visage boutonneux, le préposé au Registre foncier en train de boire un verre de limonade, une carafe de yoghourt à l'eau, le portrait d'Evren pacha, le concierge édenté souriant à la machine, un homme à la mine patibulaire, votre propre œil ou encore Djanan, belle et curieuse…
    Orhan Pamuk — La vie nouvelle

Traductions du mot « édenté »

Langue Traduction
Anglais toothless
Espagnol sin dientes
Italien sdentato
Allemand zahnlos
Chinois 没牙的
Arabe بلا أسنان
Portugais desdentado
Russe беззубый
Japonais 歯のない
Basque hortz gabe
Corse senza denti
Source : Google Translate API

Antonymes de « édenté »

Combien de points fait le mot édenté au Scrabble ?

Nombre de points du mot édenté au scrabble : 5 points

Édenté

Retour au sommaire ➦