La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eddique »

Eddique

[ɛddik]
Ecouter

Définitions de « eddique »

Eddique - Adjectif

  • Relatif aux Eddas, corpus de textes anciens de la mythologie nordique.

    Parmi ces manuscrits anciens, on trouve une richesse d'informations eddiques, véritable trésor de la mythologie nordique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « eddique »

Dérivé de Edda, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « eddique »

Évolution historique de l’usage du mot « eddique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « eddique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « eddique »

  • Avant d’ajouter : « avec ce salon SITICA, nous aurons plusieurs activités au menu, notamment un carnaval, une exposition des produits artisanaux, une soirée de gala et un eddique-tour avec les magazines spécialisés sur le domaine du tourisme, un défilé de mode et une nuit de masques».
    Senegal7 — Le tourisme à Ziguinchor : L’ouverture de la saison prévue, le 28 octobre - Senegal7
  • La société scandinave est composée de trois classes, évoquées dans la Rìgsþula, poème eddique composé au Xe siècle : viennent d'abord les esclaves (þræll), puis les hommes libres (bóndi), enfin les rois (jarls). La famille (aett, kyn), qui inclut en plus des consanguins, les concubines, les amis proches, les frères jurés, les parents adoptifs, les pauvres en charge de la maison, est la cellule de base de la société scandinave, cellule dans laquelle chacun dépend à des niveaux divers, du chef de famille (húsbóndi) et de sa femme (húsfreyja).
    Le bóndi, pilier de la famille et de la société viking
  • C'est Óđinn qui l'a accueilli auprès des Ases. Dans le poème eddique Lokasenna issu de l'Edda Poétique de Snorri Sturluson, Loki rappelle à Óđinn qu'ils se sont liés et juré l'un ou pour l'autre une fraternité sacrée (rite du fóstbroedralag) : ainsi, ils sont comme des frères de sang et doivent épouser les querelles de l'un et de l'autre, sous peine d'une perte infamante de leur honneur.Loki dit :"Te rappelles tu, OdinnQuand autrefois, nous deux,Mêlâmes ensemble notre sang,Boire de la bière,Tu déclaras que tu ne le ferais pasSi elle ne nous était offerte à tous deux."Lokasenna (Edda : P475 - Boyer)
    Loki, le dieu rusé de la mythologie scandinave
  • Laufey ou Nál, quant à lui, est un personnage de la mythologie nordique et est mentionné à plusieurs reprises par le matronyme Loki Laufeyjarson dans la poésie eddique et par le patronyme traditionnel Loki Fárbautason dans une mythologie où la parenté est idéalement considérée par l’ascendance masculine.
    Adoxa — Qui sont les parents de Loki ? Voyage aux origines du personnage Marvel de Tom Hiddleston

Traductions du mot « eddique »

Langue Traduction
Anglais eddic
Espagnol eddic
Italien eddica
Allemand eddic
Chinois eddic
Arabe إيديك
Portugais eddic
Russe эддическая
Japonais eddic
Basque eddic
Corse eddic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.