La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ectomorphe »

Ectomorphe

[ɛktɔmɔrf]
Ecouter

Définitions de « ectomorphe »

Ectomorphe - Nom commun

  • adj. et n. Se dit d'un individu caractérisé par une silhouette élancée, une faible masse musculaire et une minceur naturelle.

    L’ectomorphe : plutôt fin, d’une musculature « sèche » et composé de très peu de masse grasse.
    — Geoffroy Curie, Mincir et se stabiliser: La Solution bio-logique

Étymologie de « ectomorphe »

Composé du préfixe ecto- et du suffixe -morphe.

Usage du mot « ectomorphe »

Évolution historique de l’usage du mot « ectomorphe » depuis 1800

Citations contenant le mot « ectomorphe »

  • Merci pour la teneur de cet article; il est vrai qu’en fonction du biotype- pour ma part ectomorphe ou leptosome-, le fait de puiser dans les réserves (je viens de finir le semi de Paris) , il va me falloir 15 à 20 jours pour récupérer 1 à 2 kgs…c’est terrible; je pourrai manger la terre entière, ça ne changera pas grand chose. Pour une solution de maintien naturelle , que penser de l’homéo pour traiter le terrain? Merci Corinne
    Lepape-Info — Comment prendre 2 à 3 kilos ? | Lepape-Info
  • Notre morphotype est constitué, d’une part, de caractéristiques physiques comme la taille ou la charpente osseuse, et, d’autre part, de prédispositions génétiques spécifiques comme un métabolisme plus ou moins rapide ou un plus grand nombre de fibres musculaires rapides. On dénombre trois morphotypes bien connus des entraîneurs : l’endomorphe, l’ectomorphe et le mésomorphe. Nous avons demandé à Jean-Christophe Blin de nous concocter un programme adapté à chacun de ces profils. Après avoir déterminé le vôtre – ou celui qui s’en approche le plus – et en tenant compte des tests ci-dessus, découvrez l’activité physique qui vous convient le mieux.
    Sportive : quel est votre héritage musculaire ? - Elle
  • Il existe trois types de morphologies corporelles, ou morphotypes. On peut correspondre à un seul ou présenter des morphotypes combinés (méso-ectomorphe, par exemple). Chacun ayant un impact sur la capacité à prendre du poids ou du muscle, il faut tenir compte de ces caractéristiques afin d’adopter un programme sportif et alimentaire adapté si l’on souhaite s’affiner.
    Comment affiner ses cuisses : les astuces d'une coach sportive pour des jambes au top
  • Les personnes qui sont en générale grandes et fines, avec des épaules assez étroites, font partie de la catégorie des ectomorphes. Et pour une personne de ce type, la prise de masse passe avant toute chose par l’alimentation. Cette dernière doit être en adéquation avec le métabolisme. En effet, les personnes ectomorphes, ont pour principal handicap, le fait que leur corps ne stocke pas le gras. Pour qu’elles puissent prendre un peu de masse, il leur est recommandé de manger plusieurs fois par jour, et en grande quantité.
    Street N' Sports — La prise de masse chez les personnes maigres - Street N' Sports
  • En publiant ses théories, le Dr Sheldon a mis en avant trois morphotypes pour différents individus : ectomorphe, mesomorphe et endomorphe.
    CalculerSonIMC — Quel est mon morphotype ? - CalculerSonIMC
  • Le principal problème de prise de poids pour les ectomorphes, maigres de nature, réside dans l’incapacité du corps à accumuler des réserves d’énergie suffisantes dans les muscles. Il est impossible de réaliser des séances d’entraînement intenses ou d’obtenir une croissance musculaire ultérieure sans cette énergie.
    Street N' Sports — 7 conseils pour prendre du muscle quand on est trop maigre - Street N' Sports

Traductions du mot « ectomorphe »

Langue Traduction
Anglais ectomorphic
Espagnol ectomorfo
Italien ectomorphic
Allemand ektomorph
Chinois 外生的
Arabe ظاهري الشكل
Portugais ectomórfico
Russe ectomorphic
Japonais 異形の
Basque ectomorphic
Corse ectomorfa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.