La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ecstasié »

Ecstasié

Définitions de « ecstasié »

Wiktionnaire

Adjectif - français

ecstasié \ɛk.sta.zje\

  1. (Familier) Drogué à l’ecstasy.
    • Sous cette appellation [la « dance »], on trouve de tout : de quoi plaire aux « ravers » (participants aux fêtes « raves ») les plus « ecstasiés » (ayant pris des pilules d’amphétamines « ecstasy »), jusqu’aux pseudo-artistes qui polluent notre environnement sonore par autoradios interposés dans les bouchons. — (Patricia Scott-Dunwoodie, Chanson, Journal de l’année, Larousse, 1996, page 475)
    • C’est donc un jour de paie à l’olive que je m'en suis allé gaiement livrer, à cinq heures du mat, une pizza au chorizo à des blaireaux ecstasiés de retour de rave. — (Éric Lathière, Momo, un ange, Éditions de la Fontaine-aux-Loups, 2000, page 22)
    • Attiré par les musiques capables de perturber les sens, Bobby Gillespie s’est repu, à la tête de Primal Scream, de psychédélisme rock et d’hédonisme ecstasié. — (Stéphane Davet, Primal Scream, Le Monde, 05/02/2000, page 30)
    • La scène se passe sur le plateau quand la candidate, Patricia, a trouvé le mot « ecstasiés » et qu’Arielle Boulin-Prat donne alors des précisions concernant le mot. « Ce n’est pas du tout le pluriel du mot ecstasy. C’est être sous ecstasy. C’est (y) ecstasy et (ys) au pluriel. Être ecstasié, c’est avoir pris de l’ecstasy », précise Arielle Boulin-Prat. C’est alors que Laurent Romejko demande si les deux femmes s’y connaissaient un peu et l’une d’elle répond par « un petit peu » où l’animateur déclarera un « D’accord » qui est d’anthologie. — (Koideneuf, Une candidate Des chiffres et des lettres avoue avoir pris de l’ecstasy en direct, koi-de-neuf.fr, 27/08/2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ecstasié »

(1996) Dérivé de ecstasy, avec le suffixe .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ecstasié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ecstasié ɛkstasie

Ecstasié

Retour au sommaire ➦

Partager