La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ecsta »

Ecsta

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin ecsta ecstas

Définitions de « ecsta »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ecsta \ɛks.ta\ masculin et féminin identiques

  1. Ecstasy, cachet d’ecstasy.
    • T'as pris tes ecstas ?
    • Des shoots d’héro, des envolées à l’ecsta, des nuits passées le visage collé à des murs d’enceinte, des réveils dans des lieux inconnus, sans le moindre souvenir. — (Jean-Christophe Grangé, Le Passager, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ecsta »

(XXe siècle) Apocope d’ecstasy.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ecsta »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ecsta ɛksta

Fréquence d'apparition du mot « ecsta » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ecsta »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ecsta »

  • Louis, 21 ans, a succombé il y a un mois à une dose mortelle d'ecstasy dans un club parisien. Aujourd'hui, son père lance un message pour protéger les jeunes.
    Danger de l'ecstasy: "Les jeunes ne savent pas qu'ils peuvent rencontrer la mort"
  • L'ecstasy est une drogue psychoactive, qui contient de la MDMA et d'autres substances comme de la caféine, du LSD ou des anabolisant. Elle se consomme essentiellement par voie orale, dans un contexte festif. Quels sont ses effets ? Que faire en cas de surdosage ?
    Ecstasy : composition, effets de la "drogue de l'amour"
  • Elle ne s’en cache pas, la drogue elle aime ça, Marie* a 26 ans, c’est une jeune cadre qui consomme régulièrement de la cocaïne, de l’ecstasy depuis 7 ans: "J'en prends à peu près tous les week-ends depuis très longtemps dans un cadre festif, je suis toujours habituée à passer mes soirées avec les deux ou l’un ou l’autre, j’ai toujours envie d’en prendre à chaque fois que je sors dans ce contexte-là".
    RMC — "Je prends ecstasy et cocaïne presque tous les week-ends": la prévention inefficace chez les jeunes, la multi-consommation de plus en plus répandue
  • Que se passe-t-il quand on mélange alcool et ecstasy, pratique usuelle dans les soirées jeunes et festives ? Quels sont les effets observés ainsi que les mécanismes cérébraux et physiologiques impliqués ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre l’équipe d’Anne Pereira de Vasconcelos*, directrice de recherche Inserm, spécialisée dans les systèmes de mémoire, la persistance des souvenirs et la dynamique spatiotemporelle de la réorganisation des circuits cérébraux. 
    Inserm — Alcool et ecstasy, un cocktail explosif ⋅ Inserm, La science pour la santé
  • Des analystes des drogues ont trouvé ce qui est probablement la pilule d'ecstasy la plus puissante au monde, dans un club de Manchester, dans le nord de l'Angleterre.
    L'ecstasy le plus puissant au monde a été découvert dans un club anglais
  • Dans un communiqué, le collectif Action-Nuit, réunissant des professionnels de la nuit, évoque ouvertement l'arrivée de l'« ecsta chinois ». Ce dérivé de MDMA - le principe actif de l'ectasy- est associé à la mort d'au moins 125 personnes aux Etats-Unis entre 2016 et 2018, selon l'Organisation mondiale de la Santé. Pourtant, selon nos informations, ce produit, appelé N-Ethylnorpentylone, n'a pas été détecté en Ile-de-France depuis au moins deux ans, et n'inonde en aucun cas le marché français.
    leparisien.fr — Alerte sur la circulation d’ecstasys surdosées à Paris - Le Parisien
  • On jurerait ces photos – drôles et kitsch à la fois – prises par un coiffeur sous ecsta mais il n’en est rien ! C’est à la journaliste Florence Trédez qu’on doit cette galerie de portraits un brin barrée. Et derrière cette obsession revendiquée pour le cheveu, elle questionne, l’air de rien, notre société actuelle, notre goût des apparences et notre rapport au féminisme et au genre.
    Biba Magazine — « Marie Frange » l’expo photo décalée à ne pas rater
  • Ces pastilles colorées feraient presque penser à des friandises. Très répandue dans les milieux festifs, l’ecstasy est tout sauf un bégnin petit comprimé. Elle est une drogue de la famille des amphétamines et contient de la MDMA. Environ 400 000 personnes en consomment chaque année. 
    Franceinfo — L’ecstasy, une drogue mortelle
  • L'ecstasy est une drogue qui circule beaucoup dans le milieu de la nuit. A cause de son prix, 10 euros la pilule pour huit heures d'effets, cette drogue séduit beaucoup de jeunes. Mais elle peut conduire à des drames comme en septembre à Paris où un jeune est mort victime d'une pilule surdosée.
    France Bleu — Ile-de-France : l'ecstasy, une drogue dangereuse de plus en plus accessible
  • Une étude de cas de la faculté de médecine Saint-George, à Londres, a rapporté qu'un homme a consommé pendant neuf ans des milliers de pilules d'ecstasy. Malgré de lourdes séquelles, il est toujours en vie. 
    Futura — Un homme a pris 40.000 pilules d'ecstasy en neuf ans, voici ce qui lui est arrivé

Traductions du mot « ecsta »

Langue Traduction
Anglais ecstasy
Espagnol éxtasis
Italien estasi
Allemand ekstase
Chinois 狂喜
Arabe نشوة
Portugais êxtase
Russe экстаз
Japonais エクスタシー
Basque estasia
Corse l'estasi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ecsta au Scrabble ?

Nombre de points du mot ecsta au scrabble : 7 points

Ecsta

Retour au sommaire ➦