La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écrouir »

Écrouir

[ekrwir]
Ecouter

Définitions de « écrouir »

Écrouir - Verbe

  • (Art, Métallurgie) Procédé consistant à durcir un métal par déformation plastique à froid, augmentant ainsi sa limite élastique et sa densité.

    Dans le secteur de la métallurgie, l'écrouir est un processus qui consiste à augmenter la densité et la limite élastique d'un métal en le déformant à froid, rendant ainsi le matériau plus résistant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « écrouir »

D'origine douteuse, possiblement dérivé de « écrou 1 » si la filière avait été le premier moyen d'écrouissage. Du wallon crou (« cru »).

Usage du mot « écrouir »

Évolution historique de l’usage du mot « écrouir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écrouir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écrouir »

Citations contenant le mot « écrouir »

  • Une bonne faux peut se conserver entre 20 et 30 ans. À condition de l’entretenir : « Il faut passer la lame dans une machine à battre qui va écrouir la lame. Ou bien, on peut le faire au marteau. Le but étant de rendre la lame la plus fine et tranchante possible. Après, au champ, il faut régulièrement aiguiser sa lame. Nous, on utilise une pierre de Lombardie. C’est la meilleure. »
    Vosges | Les résistants de la faux à main

Traductions du mot « écrouir »

Langue Traduction
Anglais harden
Espagnol endurecer
Italien indurire
Allemand härten
Chinois 硬化
Arabe تصلب
Portugais endurecer
Russe затвердеть
Japonais 固まる
Basque gogortzeko
Corse indurisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.