La langue française

Écrémage

Sommaire

  • Définitions du mot écrémage
  • Étymologie de « écrémage »
  • Phonétique de « écrémage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « écrémage »
  • Citations contenant le mot « écrémage »
  • Traductions du mot « écrémage »

Définitions du mot écrémage

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCRÉMAGE, subst. masc.

A.− Action d'écrémer du lait; résultat de cette action. Les altérations artificielles du lait, de même que ses altérations spontanées, ont une importance considérable (...). La principale falsification que l'on fait subir au lait est l'écrémage, qui, dans certains endroits, atteint des proportions exorbitantes (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 235):
L'écrémage, qui consiste à séparer les globules gras ou crème de l'eau, de la caséine, du lactose et des matières minérales qui constituent le lait écrémé ou petit-lait. Ce travail de séparation, qui se faisait autrefois à la main remplacé par l'écrémage centrifuge, utilisant la différence de densité de la crème et du petitlait pour les séparer à l'aide de la force centrifuge;... Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 42.
B.− P. anal., TECHNOL. Action d'écrémer du verre ou du métal en fusion.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. à l'exception de Ac. 1798-1878, Littré et Rob.
C.− Au fig., fam. Action de retirer ce qu'il y a de meilleur, de plus intéressant dans un ensemble (d'inanimés, de personnes); résultat de cette action. Les collections très-bien faites (...) sont rares. Celle-ci (...) est le résultat de l'écrémage, le résidu suprême de plusieurs collections formées déjà par M. Piot (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 364).Ce n'est pas une exposition ordinaire, un étalage banal de tableaux c'est un écrémage, un triage tel que tout est parfait (Gyp, Éduc. prince,1890, pp. 59-60).
Prononc. et Orth. : [ekʀema:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1765 verrerie « action d'écrémer le verre en fusion » (Encyclop. t. 17, p. 140b); 2. 1838 « action d'écrémer le lait » (Ac. Compl. 1842); 3. fig. 1867 (Baudel., loc. cit.). Dér. du rad. de écrémer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

écrémage \e.kʁe.maʒ\ masculin

  1. Action d’écrémer le lait, le verre en fusion, les scories sur une coulée de métal, ou le pétrole à la surface d’une nappe d’eau…
    • Quelle que soit l’utilisation de la matière grasse, celle-ci est d’abord séparée du lait au cours de l’opération d’écrémage qui donne deux produits: le lait écrémé et la crème. — (FAO, Le lait et les produits laitiers dans la nutrition humaine, 1995)
  2. (Économie) Politique commerciale visant à attirer la clientèle jugée la plus avantageuse.
  3. Technique de lecture rapide qui consiste à lire un texte en diagonale en s’arrêtant sur les mots clefs porteurs d’information.
  4. (Exploitation forestière) Surexploitation qui met en péril le renouvellement de la forêt.
  5. (Verrerie) Opération qui consiste à écumer la surface d’un bain de verre avant de l’employer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCRÉMAGE. n. m.
Action d'écrémer le lait, le verre en fusion.

Littré (1872-1877)

ÉCRÉMAGE (é-kré-ma-j') s. m.
  • 1Première opération pour faire le beurre, qui consiste à enlever la crème qui monte sur le lait, de 24 à 72 heures après la traite, selon les saisons.
  • 2Action d'écrémer le verre fondu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « écrémage »

Écrémer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de écrémer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écrémage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écrémage ekremaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « écrémage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écrémage »

  • Paradoxe de l’ère technique actuelle : les V6 turbo hybrides sont considérés comme des usines à gaz. Et pourtant, depuis qu’ils ont été introduits en 2014, 5 Grands Prix ont vu la totalité des participants rallier l’arrivée alors que ce cas de figure n’était survenu que quatre fois auparavant. Toutefois, les raisons de cet écrémage sont diverses. Sur les 7 abandons causés en Autriche par un ennui de fiabilité, seulement 3 sont le fruit d’un problème moteur. Pour les autres, les freins ou l’électronique sont en cause. , Grande prime à la casse à la quincaillerie du Red Bull Ring: seulement 11 voitures à l'arrivée du premier Grand Prix - DH Les Sports+
  • Des colistiers tirés au sort, d'autres départagés par un vote en ligne et une tête de liste désignée après un minutieux écrémage, c'est la méthode choisie par Archipel citoyen pour remporter la ville de Toulouse. La liste citoyenne, écologiste et sociale a créé une vraie surprise. Dans d'autres métropoles, comme Marseille, un scénario similaire est observé avec des alliances de la gauche et des Verts, auxquelles LR et LREM entendent faire barrage.  , Municipales 2020 : À Toulouse, la ville rose pourrait passer au vert avec la liste Archipel Citoyen
  • Avec un effectif pléthorique de 38 joueurs, l'objectif est donc avant tout de vendre cet été. Après les cessions de Javi Sanchez et surtout d'Achraf Hakimi à l'Inter Milan, d'autres devraient suivre. Gareth Bale, James Rodriguez, Dani Ceballos, Brahim ou encore Mariano Diaz pourraient être concernés par le futur écrémage dans un marché des transferts où les folies devraient être proscrites, aucune opération n'ayant excédé 60 millions d'euros pour le moment en Europe. Eurosport, Liga : Le Real Madrid se préparerait à économiser 200 millions d'euros sur le marché des transferts - Liga 2019-2020 - Football - Eurosport
  • "Donc c'est un marché en cours d'écrémage, puisqu’il y a trop d'acteurs, aussi bien en France qu’au niveau mondial", poursuit cet économiste. "Les barrières à l'entrée sont assez faibles, et malheureusement, il y a trop de gens aujourd’hui comparativement à la taille du marché." Le virus est donc surtout l'accélérateur d'une tendance déjà bien ancrée. Yves Marin parle même d’une "sélection darwinienne", qui se serait produite avec ou sans le coronavirus. Europe 1, Non, les enseignes de prêt-à-porter ne font pas toutes faillite à cause de la crise du Covid-19
  • Le 15 mars, un premier écrémage avait été effectué par les électeurs... La Voix du Nord, Wignehies: l’ancien adjoint démissionnaire revient aux affaires dix ans après
  • Après les films de guerre, les films d'horreur et les dix westerns qu'il faut avoir vu dans sa vie, place à la quatrième édition : les dix thrillers qu'il faut avoir vus dans sa vie. Vous vous en doutez, vu le nombre, la sélection / écrémage a été drastique, ce qui n'a pas été sans poser quelques cas de conscience... Quoi qu'il en soit, voici notre sélection ! AlloCiné, Se7en, La Nuit du chasseur... Les dix thrillers qu'il faut avoir vus dans sa vie - Actus Ciné - AlloCiné

Traductions du mot « écrémage »

Langue Traduction
Anglais skimming
Espagnol rozando
Italien scrematura
Allemand überfliegen
Chinois 略读
Arabe قراءة سريعه
Portugais skimming
Russe скимминга
Japonais スキミング
Basque skimming
Corse skimming
Source : Google Translate API
Partager