La langue française

Écoutille

Sommaire

  • Définitions du mot écoutille
  • Étymologie de « écoutille »
  • Phonétique de « écoutille »
  • Évolution historique de l’usage du mot « écoutille »
  • Citations contenant le mot « écoutille »
  • Traductions du mot « écoutille »

Définitions du mot écoutille

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCOUTILLE, subst. fém.

MAR. Ouverture carrée ou rectangulaire, pratiquée dans le pont d'un bâtiment, permettant l'accès à l'intérieur. Fermer les écoutilles :
Les salles à manger qui, à l'origine, étaient enserrées entre deux rangées de cabines, et ne recevaient l'air et la lumière du jour que par une simple écoutille, finissent par conquérir toute la largeur du navire, ... M. Benoist, Pettier, Les Transp. mar.,1961, p. 85.
Rem. On rencontre ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. le dimin. écoutillon, subst. masc. ,,Petite ouverture pratiquée dans le panneau d'une écoutille ou contre les mâts, dans les ponts supérieurs, pour recevoir le pied d'un mât de hune`` (Ac. Compl. 1842).
Prononc. et Orth. : [ekutij]. Ds Ac. 1694-1932. Enregistré au plur. ds Fér. Crit. t. 2 1787. Étymol. et Hist. 1. 1538 escoutille « panneau recouvrant l'écoutille » (Ms. Paris, B.N. fr. 9469-3, fo24 ds Jal) − 1643 (Fournier, ibid.); 2. 1552 « ouverture dans le pont d'un navire » (Rabelais, Quart livre, chap. 63). Empr. à l'esp.escotilla, « id. » (1431-50 ds Cor.), dér. de escotar « faire une encolure » (1607, mais dont le dér. escotadura « trappe de théâtre » est attesté au xves., ibid.) d'orig. discutée, peut-être empr. au got. skaut(s), « extrémité, bord d'un vêtement » (Feist; FEW t. 17, pp. 104-105), bien que dans ce cas le phonétisme des dér. port. decotar et a. langued. escotat fasse difficulté (v. W. von Wartburg ds R. Ling. rom. t. 23, pp. 215-217). Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, p. 18. − La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 52, 407. − Riverain (J.). L'Arg. et le sentiment. Vie Lang. 1973, p. 716.

Wiktionnaire

Nom commun

écoutille \e.ku.tij\ féminin

  1. (Marine) Sorte de trappe, ouverture carrée pratiquée dans le pont d’un navire pour descendre dans l’intérieur.
    • La grande écoutille.
    • L’écoutille d’avant, l’écoutille d’arrière.
    • Fermer les écoutilles.
    • Du bout de son fouet il montra à Léda l’écoutille ouverte que deux soldats, tenant un lourd gourdin, gardaient. — (Max Gallo, Les Romains: Titus ou le martyre des Juifs, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCOUTILLE. n. f.
T. de Marine. Sorte de trappe, ouverture carrée pratiquée dans le pont d'un bâtiment pour descendre dans l'intérieur. La grande écoutille. L'écoutille d'avant. L'écoutille d'arrière. Fermer les écoutilles.

Littré (1872-1877)

ÉCOUTILLE (é-kou-ti-ll', ll mouillées, et non é-kou-ti-ye) s. f.
  • Ouverture, petite ou grande, généralement de forme quadrangulaire, faite au pont d'un navire pour établir une communication entre deux étages et pour faciliter le chargement et le déchargement du navire, Jal L'écoutille d'avant, d'arrière. Fermer les écoutilles.

HISTORIQUE

XVIe s. Pantagruel, tenant ung Heliodore grec en main, sus un strapontin [hamac] on [au] bout des escoutilles sommeilloyt, Rabelais, Pant. IV, 63. Tost après un caporal du chasteau vint faire sa visite, ouvrit les escoutilles [du bateau], D'Aubigné, Hist. III, 316.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « écoutille »

Espagn. escotilla ; portug. escotillia ; angl. scuttle, qu'on dit tiré du français. Origine inconnue. Escoutille a signifié le panneau qui recouvre l'ouverture : Escoutilles sont grands panneaux par lesquels on ouvre les ponts et tillac pour descendre ou tirer de grands fardeaux d'un vaisseau, le P. FOURNIER, dans JAL. En raison de ce sens, on a proposé un dérivé de scutum, écu ; mais le mot paraît récent, et, dans un mot récent, scutum ne peut donner écoutille. Au lieu de cela, il est permis de conjecturer une dérivation de écoute 1, l'écoutille, qui fait communiquer deux étages, ayant été comparée à une écoute, lieu propre à écouter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) De l’espagnol escotilla de même sens, dérivé de escotar[1] (« faire une encolure ») qui donne escote (« décolleté »). Le sens originel est « volet, panneau[2][1] recouvrant l’écoutille » ; voir le provençal escoto (« latte, merrain ») et l’anglais scuttle (« écoutille, seau, calandre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écoutille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écoutille ekutj

Évolution historique de l’usage du mot « écoutille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écoutille »

  • Le vaisseau de la féminité : galbée en proue, majestueuse en poupe et poivrée dans les écoutilles. De Louise de Vilmorin
  • Le seul voyage qui vaille est celui que nous faisons là où nous sommes, toutes écoutilles au vent, quand notre but n'est pas de conquérir le monde mais d'être conquis par lui. De Francis Cabrel / "Les cardinaux en costume"
  • L’incident s’est produit juste au début de la sortie dans l’espace. Comme le rapporte ., le miroir s’est détaché juste après que Cassidy ait quitté l’écoutille. N’importe où sur Terre, le miroir serait tombé au sol et aurait été facilement récupéré (ou peut-être même cassé), mais ce n’est pas ainsi que les choses se passent dans l’espace. Au lieu de cela, le miroir de Cassidy a fait une pause, tombant dans l’espace où il ne sera plus jamais revu. Breakingnews.fr, Un astronaute perd un outil lors d'une sortie dans l'espace, il ne le reverra plus jamais
  • Il est encore très difficile de comprendre le rôle qu'auront ces écoutilles durant l'événement intitulé "Le Dispositif" (anciennement connu sous le doux nom de Doomsday). Midas semble planifier une sorte de tempête dans le ciel, mais il se peut que ces écoutilles soient là pour faire déborder les rivières et produire le chaos "par en dessous". Millenium, Fortnite : événement, les écoutilles se sont ouvertes - Millenium
  • C’est la deuxième prolongation depuis le début de cette journée. Romain Bayard (26 ans) est le second nom évoqué par le club palois. Avec cette nouvelle signature, l’écoutille paloise n’a cesse de faire accroître sa formation. Ce matin, c’était le jeune attaquant gambien Yakunba Jarju qui faisait l’office d’un tweet pour annoncer sa prolongation. Fort de nombreuses apparitions en Coupe de France, Romain Bayard vient s’accorder au poste de milieu offensif pour le compte du PAU FC. En contrat jusqu’en juillet 2020, le nouveau milieu du collectif jaune et bleu est passé par le Tours FC (N3), l’USL Dunkerque (L2) ou encore le Stade Lavallois (N1). Actufoot, Romain Bayard prolonge au PAU FC !
  • Dans sa configuration initiale, le DA62 SurveyStar est équipé d’une installation multi-capteurs pour l’acquisition simultanée de données. Le support avant universel recevra un système LIDAR aéroporté Riegl, tandis que l’écoutille de 20 pouces sera équipée du nouveau système de caméra grand format de Vexcel en combinaison avec le GSM4000 de Somag et un système de gestion de vol IGI. Selon le profil de la mission finale, l’avion sera capable d’effectuer des missions de cartographie jusqu’à cinq heures. Aerobuzz, GeoFly ouvre le marché de la topographie au DA62 SurveyStar de Diamond Aircraft - Aerobuzz
  • Nager au-dessus des écoutilles de l'Agence est un défi de la saison 2 du chapitre 2 de Fortnite. Il concerne la mission "Assaut de l'agence" qui permettra de déverrouiller des cosmétiques et de l'expérience. Millenium, Fortnite : Nager au-dessus des écoutilles de l'Agence, défi - Millenium
  • Comment nager au-dessus des écoutilles de l'Agence ? On vous explique comment réaliser ce défi dans Fortnite. Breakflip, Fortnite : Nager au-dessus des écoutilles de l'Agence, défi Assaut de l'Agence - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Le vaisseau dispose de deux écoutilles : l'une située à la pointe du cône comporte un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de...) et est utilisée pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) dans le module lunaire lorsque celui-ci est amarré au vaisseau Apollo. Le tunnel d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour...) de 80 cm est entouré par le compartiment des parachutes et surmonté du système d'arrimage (L’arrimage, dans le domaine de l’astronautique, est la fixation d’une charge utile à l’intérieur ou à l’extérieur...) composé de dispositifs de guidage et de verrouillage. Le tunnel est fermé côté cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire,...) par une porte qui est démontée et rangée sous les couchettes lorsque le module lunaire est arrimé. L'autre écoutille (Écoutille : Mot issu de l'espagnol Escotilla qui, en vieux français, a donné Écoste et enfin le mot que nous connaissons. Littéralement, ce mot signifie Échancrure.) située sur la paroi latérale est utilisée à Terre pour pénétrer dans le vaisseau et dans l'espace pour les sorties extra véhiculaires : pour ce type de manœuvre, le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) est effectué dans la cabine car il n'y a pas de sas. À la suite de l'incendie d'Apollo 1, cette écoutille qui était composée initialement de deux panneaux distincts a été remplacé par une écoutille unique à ouverture rapide montée sur des charnières qui assure à la fois l'étanchéité (L'étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être compris dans de nombreux domaines.) et la protection thermique (La protection thermique, dans le domaine de l'astronautique, est l'ensemble des dispositifs utilisés pour éviter qu'un corps soit soumis à des variations excessives de températures. La protection thermique...). Techno-Science.net, 🔎 Module de commande et de service Apollo - Définition et Explications

Traductions du mot « écoutille »

Langue Traduction
Anglais hatch
Espagnol escotilla
Italien schiudere
Allemand luke
Chinois 孵化
Arabe فقس
Portugais escotilha
Russe люк
Japonais ハッチ
Basque eskotila
Corse cova
Source : Google Translate API
Partager