La langue française

Écoulage

Définitions du mot « écoulage »

Wiktionnaire

Nom commun

écoulage \e.ku.laʒ\ masculin

  1. (Viticulture) Opération par laquelle on fait couler le jus du raisin.
    • Les vendanges bordelaises sont terminées ; la cueillette et les écoulages ont duré six semaines. (Journal des Débats, 1er nov. 1874, 2e page, 4e colonne)
    • On lit dans le Médocain : La récolte du raisin est terminée en Médoc ; les écoulages vont commencer. (Journal officiel 14 oct. 1873, page 6367, 1ière colonne)
    • c’est la période des écoulages : vinification achevée, les parties solides du raisin sont extraites des cuves et donneront le vin dit de presse. — (Journal Sud-Ouest, Comme Bellegrave, le Médoc s'en sort bien, page 37, 31 octobre 2017)
  2. Action de faire marcher le long des cours d’eau le bois de flottage.
    • Le jetage et l'écoulage des bois situés sur les ruisseaux affluant à la rivière de la haute Yonne sont confiés à la diligence de l'agent général. (Mémoire de la Société centrale d'Agric. 1873, page 258)
  3. Action de faire s'écouler les eaux qui débordent.
    • Sur un développement de plus de quarante lieues, il est ainsi le colateur unique et le grand canal d’écoulage de tous les glaciers, suspendus aux pics les plus élevés des Alpes, dont la fusion alimente une série de torrents à peine contenus depuis quelques années et toujours menaçants. — (Charles Lenthéric, Le Rhône, histoire d'un fleuve, Plon, 1892, p. 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉCOULAGE (é-kou-la-j') s. m.
  • 1Opération par laquelle on fait couler le jus du raisin. Les vendanges bordelaises sont terminées ; la cueillette et les écoulages ont duré six semaines, Journ. des Débats, 1er nov. 1874, 2e page, 4e col. On lit dans le Médocain : La récolte du raisin est terminée en Médoc ; les écoulages vont commencer, Journ. offic. 14 oct. 1873, p. 6367, 1re col.
  • 2Action de faire marcher le long des cours d'eau le bois de flottage. Le jetage et l'écoulage des bois situés sur les ruisseaux affluant à la rivière de la haute Yonne sont confiés à la diligence de l'agent général, Mémoire de la Société centrale d'Agric. 1873, p. 258.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « écoulage »

 Dérivé de écouler avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écoulage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écoulage ekulaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « écoulage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écoulage »

  • A la suite des vendanges dans le bergeracois, et après l'écoulage quelques semaines plus tard, place à l’assemblage du vin au cœur de l’hiver. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Monbazillac : après les vendanges et l’écoulage, place à l’assemblage
  • Dans la cuve, toutes les matières solides remontent à la surface pour former le marc. Le moût transformé en vin est extrait par écoulage par le bas de la cuve. centrepresseaveyron.fr, Campouriez : les Coustoubis maintiennent la tradition viticole en Viadène - centrepresseaveyron.fr
  • Comme il nous parlait de son vin avec la même faconde poétique que dans une bulle six ans plus tôt, on a eu envie de lui donner un nouveau rôle, dans un autre genre de BD : le journal. Mois après mois, il nous montrerait comment se « fait » le vin. La série « Un vin, un an » était née : douze épisodes sont parus entre octobre 2009 et septembre 2010, avec la poésie de Régis, les images d’Émilie Drouinaud et 4 500 caractères pour essayer de comprendre. Durant douze mois, on a assisté à la récolte du millésime, l’écoulage du vin brut, l’assemblage des meilleures barriques. Nous étions là l’hiver pour la préparation des sols, au printemps pour la taille des vignes et au cœur de l’été avec le défilé des oeno-touristes. Régis nous a montré comment il négocie la vente de ses bouteilles avec les cavistes et pourquoi il faut attendre 12° pour retourner la terre sous les ceps. On a appris que ses bouchons sont taillés dans des arbres portugais et que d’un raisin noir, le jus est blanc. SudOuest.fr, Les coulisses d’un an avec Régis
  • Les fermentations alcooliques sont réalisées après quelques jours de macération préfermentaire à froid, la durée totale de macération avoisinant les trente jours avant écoulage. Une partie des vins réalise sa fermentation malolactique en barriques neuves. L’ensemble du premier vin est élevé, entre 16 à 18 mois selon les millésimes, en barriques de chêne français, dont 30 à 40 % sont neuves chaque année. AquitaineOnLine, Château Meyney Cru Bourgeois Saint-Estèphe | In Vino Veritas | Tourisme Sud-Ouest

Traductions du mot « écoulage »

Langue Traduction
Anglais runoff
Espagnol escapada
Italien deflusso
Allemand abfließen
Chinois 径流
Arabe جريان المياه
Portugais escoamento
Russe сток
Japonais 流出
Basque isurketaren
Corse scorrimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « écoulage »

Source : synonymes de écoulage sur lebonsynonyme.fr

Écoulage

Retour au sommaire ➦

Partager