La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écotoxicologie »

Écotoxicologie

[ekɔtɔksikɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « écotoxicologie »

Écotoxicologie - Nom commun

  • Domaine de la toxicologie focalisé sur l'étude des impacts des substances chimiques polluantes sur les organismes vivants, les populations et les écosystèmes.

    La réalisation d’essais d’écotoxicologie à principalement pour but de répondre aux exigences réglementaires françaises ou européennes (biocide, REACH, CLP, FDS,…), ou de communiquer sur l’innocuité de la substance ou du produit testé (label écologique, Ecolabel, Ecocert, …).
    — Les essais d’écotoxicologie, institut-recherche-microbiologique.com

Écotoxicologie - Définition de France Terme

  • Branche de la toxicologie qui étudie les effets directs et indirects des polluants sur l'environnement.

    Notes : L'écotoxicologie étudie notamment le transfert des polluants dans les biotopes et les biocénoses, ainsi que leurs transformations et leurs effets sur les organismes vivants et sur les processus écologiques fondamentaux.

Étymologie de « écotoxicologie »

(1969) René Truhaut. Dérivé de toxicologie, avec le préfixe éco-.

Usage du mot « écotoxicologie »

Évolution historique de l’usage du mot « écotoxicologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écotoxicologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écotoxicologie »

  • S’il n’était pas sur le terrain ou en salle d’entraînement, le Gee-Gee Jackson Bennett se trouvait en classe ou à la bibliothèque. Son talent, sa discipline et son travail acharné ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui : un joueur de football professionnel au sein de la Ligue canadienne de football (LCF) et un nouveau diplômé au baccalauréat spécialisé en sciences environnementales avec option en géochimie environnementale et écotoxicologie.
    Gazette — Cadence, puissance et sciences | Gazette | Université d'Ottawa
  • Un écotoxicologue peut évoluer vers des postes de responsable sécurité et environnement, de chef d'unité écotoxicologie, de consultant pour l'industrie en écotoxicologie, de responsable de laboratoire ou d'équipe...
    Futura — Devenir ecotoxicologue : formations, débouchés, salaire...
  • L’écotoxicologie est la science qui traite de la distribution des «stress» (les polluants, par exemple) dans le monde vivant, et de leurs effets. Pour en savoir un peu plus, nous sommes allés à la rencontre d’Alain Devaux, chercheur à
    leparisien.fr — Les métiers de l'environnement : écotoxicologue - Le Parisien
  • La « police de l’eau » s’appuie sur des réseaux d’alertes et de mesures et des laboratoires d’analyses (chimie, physique, toxicologie, écotoxicologie, hydrologie, hydrogéologie…). Qu’en disent les 6 Agences de l’eau, la Direction départementale des territoires (DDT),
    Caducee.net — #Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »

Traductions du mot « écotoxicologie »

Langue Traduction
Anglais ecotoxicology
Espagnol ecotoxicología
Italien ecotossicologia
Allemand ökotoxikologie
Chinois 生态毒理学
Arabe علم السموم البيئية
Portugais ecotoxicologia
Russe экотоксикологии
Japonais 生態毒性学
Basque ecotoxicology
Corse ecotoxicologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.