La langue française

Écotoxicologie

Sommaire

  • Définitions du mot écotoxicologie
  • Étymologie de « écotoxicologie »
  • Phonétique de « écotoxicologie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « écotoxicologie »
  • Citations contenant le mot « écotoxicologie »
  • Traductions du mot « écotoxicologie »

Définitions du mot écotoxicologie

Wiktionnaire

Nom commun

écotoxicologie \e.kɔ.tɔk.si.kɔ.lɔ.ʒi\ féminin au singulier uniquement

  1. (Écologie) Branche de la toxicologie qui étudie des effets des substances polluantes sur les espèces, les populations et les environnements naturels.
    • La réalisation d’essais d’écotoxicologie à principalement pour but de répondre aux exigences réglementaires françaises ou européennes (biocide, REACH, CLP, FDS,…), ou de communiquer sur l’innocuité de la substance ou du produit testé (label écologique, Ecolabel, Ecocert, …). — (Les essais d’écotoxicologie, institut-recherche-microbiologique.com)
    • L’écotoxicologie est une discipline à l'interface entre l’écologie et la toxicologie, née de la reconnaissance du fait qu’un nombre croissant de toxiques ont contaminé et continuent à contaminer toute la biosphère. — (Écotoxicologie, lagrandepoubelle.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « écotoxicologie »

(1969) René Truhaut. Dérivé de toxicologie avec le préfixe éco-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écotoxicologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écotoxicologie ekɔtɔksikɔlɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « écotoxicologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écotoxicologie »

  • S’il n’était pas sur le terrain ou en salle d’entraînement, le Gee-Gee Jackson Bennett se trouvait en classe ou à la bibliothèque. Son talent, sa discipline et son travail acharné ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui : un joueur de football professionnel au sein de la Ligue canadienne de football (LCF) et un nouveau diplômé au baccalauréat spécialisé en sciences environnementales avec option en géochimie environnementale et écotoxicologie. Gazette, Cadence, puissance et sciences | Gazette | Université d'Ottawa
  • Un écotoxicologue peut évoluer vers des postes de responsable sécurité et environnement, de chef d'unité écotoxicologie, de consultant pour l'industrie en écotoxicologie, de responsable de laboratoire ou d'équipe... Futura, Devenir ecotoxicologue : formations, débouchés, salaire...
  • La « police de l’eau » s’appuie sur des réseaux d’alertes et de mesures et des laboratoires d’analyses (chimie, physique, toxicologie, écotoxicologie, hydrologie, hydrogéologie…). Qu’en disent les 6 Agences de l’eau, la Direction départementale des territoires (DDT), Caducee.net, #Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »
  • L’écotoxicologie est la science qui traite de la distribution des «stress» (les polluants, par exemple) dans le monde vivant, et de leurs effets. Pour en savoir un peu plus, nous sommes allés à la rencontre d’Alain Devaux, chercheur à leparisien.fr, Les métiers de l'environnement : écotoxicologue - Le Parisien

Traductions du mot « écotoxicologie »

Langue Traduction
Anglais ecotoxicology
Espagnol ecotoxicología
Italien ecotossicologia
Allemand ökotoxikologie
Chinois 生态毒理学
Arabe علم السموم البيئية
Portugais ecotoxicologia
Russe экотоксикологии
Japonais 生態毒性学
Basque ecotoxicology
Corse ecotoxicologia
Source : Google Translate API
Partager