La langue française

Écotope

Définitions du mot « écotope »

Wiktionnaire

Nom commun

écotope \e.kɔ.tɔp\ masculin

  1. Plus petit élément d'un écosystème.
    • L’écotope est l'intégration de la niche écologique à l’habitat, puisqu’il représente une réponse positive -caractérisant la vitalité de la population- aux variables abiotiques et biotiques de l’environnement d’une population. — (Notions théoriques d'écologie, afblum.be)
    • Les auteurs cités proposent, pour une plus grande clarté, d’appliquer le terme de « niche » au rôle de l'espèce dans une communauté biologique, celui d’« habi­tat» à la réponse de l’espèce aux facteurs du milieu communau­taire, ce qui se traduit par sa distribution spatiale, et celui d’« écotope » à l’éventail complet d’adaptations de l’espèce aux facteurs extérieurs appartenant à la niche et à l'habitat. — (Roelof A.A. Oldeman, Ecotopes des arbres et gradients écologiques verticaux en forêt guyanaise, documents.irevues.inist.fr, 1974)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « écotope »

(Siècle à préciser) De éco- et -tope.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écotope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écotope ekɔtɔp

Évolution historique de l’usage du mot « écotope »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écotope »

  • J’ai filmé le documentaire que vous pouvez visionner ci-dessous, en mars dernier. C’est un projet de voyage en solidarité, dans cet “écotope” crée par la résistance des femmes, comme “forêt vivante autonome”. En utilisant les mots du leader Mirian Cisneros, voilà “Les femmes de Sarayaku”. KEDISTAN, Les femmes du Sarayaku, dignes résistantes en Amazonie | KEDISTAN

Traductions du mot « écotope »

Langue Traduction
Anglais ecotope
Espagnol ecotopo
Italien ecotope
Allemand ökotop
Chinois 生态城
Arabe ecotope
Portugais ecótopo
Russe экотоп
Japonais エコトープ
Basque ecotope
Corse ecotopo
Source : Google Translate API

Écotope

Retour au sommaire ➦

Partager