La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écotope »

Écotope

[ekɔtɔp]
Ecouter

Définitions de « écotope »

Écotope - Nom commun

  • Unité écologique de base d'un écosystème, caractérisée par des conditions environnementales spécifiques et la communauté d'organismes qui y résident.

    Les auteurs cités proposent, pour une plus grande clarté, d’appliquer le terme de « niche » au rôle de l'espèce dans une communauté biologique, celui d’« habi­tat» à la réponse de l’espèce aux facteurs du milieu communau­taire, ce qui se traduit par sa distribution spatiale, et celui d’« écotope » à l’éventail complet d’adaptations de l’espèce aux facteurs extérieurs appartenant à la niche et à l'habitat.
    — Roelof A.A. Oldeman, Ecotopes des arbres et gradients écologiques verticaux en forêt guyanaise

Étymologie de « écotope »

Du préfixe éco- et du suffixe -tope.

Usage du mot « écotope »

Évolution historique de l’usage du mot « écotope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écotope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écotope »

  • J’ai filmé le documentaire que vous pouvez visionner ci-dessous, en mars dernier. C’est un projet de voyage en solidarité, dans cet “écotope” crée par la résistance des femmes, comme “forêt vivante autonome”. En utilisant les mots du leader Mirian Cisneros, voilà “Les femmes de Sarayaku”.
    KEDISTAN — Les femmes du Sarayaku, dignes résistantes en Amazonie | KEDISTAN
  • La commune d'Olne étant à la limite sud du bocage du Pays de Herve, outre les arbres fruitiers des vergers en fort déclin, certaine espèces typiques de cet écotope sont particulièrement présentes. En effet l'utilisation de plantes "défensives" - pour assurer un enclos efficace au bétail - a favorisé leur développement dans quelques bosquets et friches des coteaux, l'élevage du mouton et des chèvres étant abandonné depuis le XIXème siècle. Citons principalement l'aubépine blanche et rose, le prunelier, le coudrier, dont la souplesse est utilisée aussi pour les perches et le murier sauvage.
    Techno-Science.net — 🔎 Botanique et zoologie dans la Commune d'Olne - Définition et Explications

Traductions du mot « écotope »

Langue Traduction
Anglais ecotope
Espagnol ecotopo
Italien ecotope
Allemand ökotop
Chinois 生态城
Arabe ecotope
Portugais ecótopo
Russe экотоп
Japonais エコトープ
Basque ecotope
Corse ecotopo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.