La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écoterrorisme »

Écoterrorisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin écoterrorisme écoterrorismes

Définitions de « écoterrorisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

écoterrorisme \e.kɔ.tɛ.ʁɔ.ʁism\ masculin

  1. (Néologisme) Menaces, intimidations ou actes de violence contre des biens ou des personnes physiques commis au nom de l’écologisme.
    • Plutôt que de tenter de déterminer si la désobéissance civile est justifiée ou moralement acceptable, à l’instar de plusieurs interventions dans ce débat, une perspective juridique sur « l’écoterrorisme » permet de déterminer dans quelles situations la désobéissance civile à des fins de protection de l’environnement serait légale. — (Hugo Tremblay, «  Des Idées en revues - Légale, la désobéissance civile pour protéger l’environnement?  », Le Devoir.com, 27 août 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « écoterrorisme »

Dérivé de terrorisme avec le préfixe éco-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écoterrorisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écoterrorisme ekɔtɛrɔrism

Fréquence d'apparition du mot « écoterrorisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « écoterrorisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écoterrorisme »

  • Ces actes n’ont pas été revendiqués, mais les enquêteurs semblent privilégier la piste de l’écoterrorisme et la mouvance de l’ultragauche.
    rts.ch — Les attaques "écoterroristes" d'antennes se multiplient en France - rts.ch - Monde
  • Comme la radicalisation a évolué et qu’elle inclue d’autres formes représentées notamment par l’extrême droite ou encore l’écoterrorisme, il est peu probable que ces programmes fonctionnent sur le long terme car ils se focalisent sur une seule idéologie pendant que d’autres minent la cohésion sociale.
    Attentats de Mohamed Merah : « Il n’existe pas de génération spontanée du terrorisme », selon Mathieu Guidère
  • « Écoterrorisme, animalisme, zadisme, altermondialisme… Depuis une vingtaine d’années, des mouvements contestant la société de consommation et le libéralisme sont apparus. Ils agissent au nom de « l’éthique » et remettent en cause, parfois violemment, l’évolution des sociétés développées », lance Éric Denécé, directeur du centre français de recherche sur le renseignement lors de l’assemblée générale de l’Ameb (Association pour le maintien de l’élevage en Bretagne), le 29 septembre à Plérin.
    Journal Paysan Breton — L’émergence de l’écoterrorisme | Journal Paysan Breton
  • L'écoterrorisme est un sujet depuis les années 1970, mais Edward Abbey, avec son Gang de la clef à molette, passait pour un doux dingue avec ses défenseurs du désert. Son humour aplanissait les angles.
    Franceinfo — Culture d'été. L'écoterrorisme au cœur des romans policiers

Combien de points fait le mot écoterrorisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot écoterrorisme au scrabble : 16 points

Écoterrorisme

Retour au sommaire ➦