La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écorçage »

Écorçage

[ekɔrsaʒ]
Ecouter

Définitions de « écorçage »

Écorçage - Nom commun

  • Opération consistant à retirer l'écorce d'un arbre ou d'un bois.

    Préliminaire au sciage, l’écorçage limite les attaques d’insectes xylophages qui prospèrent sous l’écorce.
    — Jean-Marie Ballu, Bois de musique : la forêt berceau de l’harmonie

Étymologie de « écorçage »

Du verbe écorcer, avec le suffixe -age. En ancien français, escorchage.

Usage du mot « écorçage »

Évolution historique de l’usage du mot « écorçage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écorçage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écorçage »

Citations contenant le mot « écorçage »

  • Cette impossibilité d'évacuer rapidement les bois infestés remet en cause l'efficacité même de la lutte. D'autres solutions techniques, comme l'écorçage en forêt, se révèlent illusoires, selon l'Office de l'environnement.
    SWI swissinfo.ch — Le bostryche menace les forêts et les pâturages boisés du Jura
  • La première levée du liège, autrement appelée démasclage, est réalisée lorsque l’arbre a environ 25 ans. Des ouvriers agricoles spécialistes de l’opération retirent l’écorce, ce que l’on appelle aussi du liège mâle. Ce liège, impropre à la production de bouchon, est bien souvent utilisé comme isolant. La deuxième levée est faite généralement neuf ans après. Ce deuxième écorçage permet d’obtenir un liège plus lisse mais toujours inapte à être transformé en bouchon.
    mon-ViTi — Portugal : le pays du liège de la production à la transformation en bouchon | mon-ViTi
  • D'autre part, le groupe s'apprête à déposer les permis de construire d'une troisième usine de coupe, d'écorçage et de séchage de bûches sur son site de Demangevelle (Haute-Saône), qui servira le quart nord-est du pays. Il s'apprête à investir une quinzaine de millions d'euros. D'autres projets sont dans les cartons tant le créneau semble porteur.
    Les Echos — Poujoulat se diversifie à marche forcée dans les bûches | Les Echos
  • Et l'usine de production de cette matière spéciale, c'est la forêt. Son bilan carbone est neutre car il n'est besoin d'aucune énergie polluante pour fabriquer du liège, l'arbre s'en charge et offre tous les neufs ans une nouvelle écorce utilisable. En outre, les subéraies (forêts de chêne liège) abritent un écosystème de 117 espèces animales et végétales répertoriées. «Les subériculteurs qui lèvent le liège entretiennent la forêt et la débroussaillent ne serait-ce que pour accéder au pied des arbres pour l'écorçage», rappelle Eric Rigolot, ingénieur à l'Inra d'Avignon.
    Le liège veut redorer son blason écologique
  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a bel et bien authentifié l’ADN des larves récoltées après l’écorçage comme étant des larves d’agrile. Pour l’instant, aucun autre foyer d’infestation n’a été découvert en sol trifluvien.
    L'Hebdo Journal — Agrile du frêne : foyer d’infestation découvert au parc Antoine-Gauthier - L'Hebdo Journal
  • L’association cultive trois variétés de saule (salix) : viminalis, triandra et marginalement purpurea.Les brins d’osier sont récoltés en hiver, en période repos végétatif. Ils sont mis en jauge jusqu’au printemps. L’année suivante, à la remontée de sève, on procède à l’écorçage des brins et on les met à sécher. Tout au long de l’année, on entretient les rangs de saules pour éviter l’envahissement et on soigne le sol pour préserver la ressource en eau.
    Unidivers — Chantier participatif d’entretien d’une oseraie Oseraie du Picotois Igny dimanche 12 juillet 2020
  • Des cas semblables sont connus pour d’autres espèces : un écorçage maîtrisé des branches permettra, par exemple, la production de gomme arabique chez Acacia senegal (ou gommier blanc) que l’on trouve notamment dans les régions sèches d’Afrique tropicale, du Sénégal à la mer Rouge.
    The Conversation — Pourquoi le bois d’agar est-il si précieux ?
  •    Enfin, insistait l'ARF, nous craignons que le Macrondin, à l'aide de ses grandes incisives caractéristiques, puisse se livrer, dès l'arrivée des premiers froids, au grignotage-désindexage du salaire minimum et à l'écorçage des arbres de la Fonction Publique.
    Club de Mediapart — Menaces sur la biodiversité | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « écorçage »

Langue Traduction
Anglais debarking
Espagnol descortezado
Italien scortecciatura
Allemand entrinden
Chinois 剥皮
Arabe تجريد
Portugais descasque
Russe окорки
Japonais 皮剥ぎ
Basque debarking
Corse debarking
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.