La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écopastoralisme »

Écopastoralisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin écopastoralisme écopastoralismes

Définitions de « écopastoralisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

écopastoralisme \e.ko.pa.sto.ʁa.lism\ masculin

  1. Gestion écologique d’espaces naturels par l’utilisation du pastoralisme.
    • Si la chèvre est souvent utilisée dans des opérations d’écopastoralisme en Grande-Bretagne, l’expérience est innovante en France. Elle pourrait rapidement s’étendre sur d’autres landes littorales, notamment en Bretagne. — (Combat nature – Volumes 122 à 127, Fédération nationale pour la défense de l'environnement (France), 1998, page 73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écopastoralisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écopastoralisme ekɔpastɔralism

Fréquence d'apparition du mot « écopastoralisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écopastoralisme »

  • Mercredi 26 mai, entre 17 heures et 19 heures, Benjamin Follain et Vinciane Sobry, qui ont installé leurs cinq ânes (association L’Ane qui vole) dans le jardin du Barri (sous la rue de l’Acampadou à Cordes), proposent de les retrouver pour parler du travail d’écopastoralisme fait sur ce site et discuter de l’usage public du lieu (rotation des pâtures, accès aux chemins, accueil du public, etc.).
    ladepeche.fr — Cordes-sur-Ciel. L’écopastoralisme avec Benjamin et Vinciane - ladepeche.fr
  • Solange Demarcq-Eguiguren, déléguée à l’Agglomération à la protection et à la mise en valeur des espaces naturels, a elle aussi signifié son soutien ; elle a également témoigné des initiatives menées à Biriatou dont elle est maire, autour de la résilience alimentaire ou du soutien à l’écopastoralisme.
    SudOuest.fr — Lahonce : L’Atlas de la biodiversité communale est en cours d’éclosion
  • Élus et services proposent aussi de développer l’écopastoralisme pour l’entretien des espaces verts, la méthanisation agricole et urbaine, les installations photovoltaïques sur les équipements publics et au sein des entreprises…
    www.lamontagne.fr — Comment l'agglo de Brive prépare sa transition énergétique et écologique - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • L’écopastoralisme, s’il n’a donc rien de nouveau, revient en force ces dernières années. Les communes, les collectivités et même les entreprises y voient une manière naturelle et économique d’entretenir leurs espaces verts. En faisant intervenir les animaux domestiqués, on peut recréer les conditions proches d’une situation naturelle.
    ConsoGlobe — L'écopastoralisme fait son retour en ville

Combien de points fait le mot écopastoralisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot écopastoralisme au scrabble : 20 points

Écopastoralisme

Retour au sommaire ➦