La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écologie profonde »

Écologie profonde

Variantes Singulier Pluriel
Féminin écologie profonde écologies profondes

Définitions de « écologie profonde »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

écologie profonde \e.kɔ.lɔ.ʒi pʁɔ.fɔ̃d\ féminin

  1. (Écologie, Philosophie, Politique) Philosophie écologiste qui se caractérise par la défense de la valeur intrinsèque des êtres vivants et des écosystèmes, c’est-à-dire indépendamment de leur utilité pour les êtres humains.
    • C'est le courant que, dans les universités américaines, on appelle l'« écologie profonde » (deep ecology) - ou encore « écocentrique » ou « biocentrique » - et qui s'oppose elle-même à l'« écologie superficielle » (shallow ecology) ou « environnementaliste », qui se fonde sur l'ancien anthropocentrisme. — (René Coste, Dieu et l'écologie: environnement, théologie, spiritualité, Éditions de l'Atelier, 1994, page 31)
    • L’écologie profonde - en anglais deep ecology - voit la solution de l'écologie dans la divinisation de la nature, la réduction drastique de la population humaine à quelques centaines de millions d'individus, et le retour à un mode de vie hérité du passé. — (Frédéric Paul Piguet, De la dette morale à la liberté, initiation à l'écologie par les morales traditionnelles, dans Approches spirituelles de l'écologie, sous la direction de Frédéric Paul Piguet & ‎Edouard Dommen, Éditions Charles Léopold Mayer, 2003, page 93)
    • On parle alors couramment des écologies profondesDeep Ecology – qui englobent toutes les éthiques qui, dénonçant le chauvinisme humain dans les éthiques traditionnelles, entendent faire de la nature elle-même un sujet de droit. — (Sébastien Caré, Ouvrir la boite noire des pensées libérales contemporaines : Éléments pour une sociologie des idées bien comprises, au Congrès AFSP Paris 2013 » ; ST 60 / Une sociologie de la pensée politique est‐elle possible ? Le cas des (néo)libéralismes, note 174, page 39)
    • Pour faire bref, sans trahir l’esprit de cette philosophie de vie et vision du monde, l’écologie profonde aide chacun à se reconnecter à sa relation à la nature et à sa propre nature. — (site web nature-humaine.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « écologie profonde »

(Vers 1973) De écologie et profonde, traduction française de l’expression anglaise deep ecology. [1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écologie profonde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écologie profonde ekɔlɔʒi prɔfɔ̃d

Fréquence d'apparition du mot « écologie profonde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « écologie profonde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écologie profonde »

  • En 1973, le philosophe écrit l’article fondateur de l’écologie profonde et en 1988, il deviendra le premier secrétaire de l'ONG Greenpeace en Norvège.
    RFI — Arne Næss, le philosophe alpiniste qui inventa «l'écologie profonde» - Des écologistes remarquables, portraits
  • La collapsologie est la résurgence de l’écologie profonde dont le père fondateur est Arne Naess auquel Nonfiction consacra un article. Si l’écologie défendue par Arne Naess n’est plus au-devant de la scène, c’est sans doute du fait d’un changement de méthode. Lors d’une interview à Philosophie Magazine, Pablo Servigne, le porte-parole de la collapsologie en France, exprimait ses doutes quant à une résolution des problèmes écologiques en termes politiques :
    La collapsologie ou l'art d'imaginer le pire - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

Combien de points fait le mot écologie profonde au Scrabble ?

Nombre de points du mot écologie profonde au scrabble : 24 points

Écologie profonde

Retour au sommaire ➦