La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écolage »

Écolage

[ekɔlaʒ]
Ecouter

Définitions de « écolage »

Écolage - Nom commun

  • (Désuet) Fréquentation assidue des cours dispensés dans une institution éducative ou l'enseignement reçu dans celle-ci.

    L’exercice que l’écolage enfantin m’avait entraînée à faire portait alors dans les classes le beau nom de « composition française », injustement détrôné aujourd’hui au profit de prétentieuses « dissertations ». La composition française, discipline reine de la classe, scandait le chemin des écoliers.
    — Mona Ozouf, Composition française
  • Montant financier requis pour l'accès aux services d'enseignement d'une institution éducative.

    Séverin alla un peu à l’école. Son père aurait voulu le faire bien instruire […]; mais, pour cela, il fallait payer l’écolage et les Pâtureau étaient bien pauvres.
    — E. Pérochon, Les Creux-de-maisons
  • (Belgique) Durée consacrée à l'apprentissage de la conduite d'un véhicule auprès d'une auto-école.

    Dans l'optique de garantir une sécurité routière optimale, l'écolage constitue une étape incontournable avant de se lancer seul sur les voies publiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « écolage »

Du XIVe siècle, avec le sens d'instruction, enseignement scolaire. Dérivé du mot école avec le suffixe -age.

Usage du mot « écolage »

Évolution historique de l’usage du mot « écolage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écolage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écolage »

Citations contenant le mot « écolage »

  • Ce dernier recours n'a pas été sollicité pour le LFB, d'autant qu'il entraînerait une hausse des frais d'écolage ; du moins tant que la promesse du ministre Jean-Yves le Drian de convertir ce prêt en subvention n'est pas actée dans un budget rectificatif. 
    LFB: 45% des familles refusent encore de payer les frais de scolarité | lepetitjournal.com
  • Le 19 avril, Andry Rajoelina a annoncé un déconfinement progressif, mais seuls les élèves en classe d’examen ont pu reprendre le chemin de l’école. En ce qui concerne ceux des classes intermédiaires, le confinement s’est transformé en vacances avant que les établis­sements, surtout privés, n’aient adopté les cours à distance. Du coup, les frais d’écolage pour les mois d’avril, mai et juin restent à payer pour 60 à 75 % des élèves de la capitale.
    Ecolage – Antananarivo ville : 60 à 75% des élèves en retard de paiement | NewsMada
  • Sur le plan financier, des parents demandent entre autres une alternative, celle de ne payer que la moitié de l’écolage au vu de la cessation des cours depuis la seconde quinzaine du mois de mars et au vu du fait que les cours envoyés par les écoles n’ont pour objectif que de maintenir les élèves en veille. Pour certains parents, l’obligation d’envoyer les élèves en classe pour un soi-disant « regroupement hebdomadaire », parce qu’ils ne vont pas à l’école qu’une fois par semaine, n’est qu’un leurre, « une manœuvre dilatoire pour leur soustraire de l’argent ».
    Madagascar-Tribune.com — Grogne des parents par rapport aux dispositions des écoles privées - Madagascar-Tribune.com
  • Le déploiement du plan directeur bus de la Stib va accuser un nouveau retard. En cause, la crise du coronavirus qui a entraîné une suspension de l’écolage des nouveaux conducteurs et un retard dans la livraison des véhicules nécessaires au déploiement du réseau, ainsi que dans des chantiers, comme le chantier d’aménagement du dépôt Petite Île ou le chantier de prolongement du tram 9 vers le Heysel, qui a pu reprendre à la mi-mai.
    Le plan bus de la Stib à nouveau retardé à la suite de la crise du Covid - DH Les Sports+
  • Les Parents d’élèves du Lycée Guèbre-Mariam situé à Addis-Abeba, en Éthiopie, ont rédigé une tribune contre les augmentations de frais d’écolage. La voici ci-dessous :
    Tribune du Groupe des parents pétitionnaires du Lycée Guèbre-Mariam  | lepetitjournal.com

Traductions du mot « écolage »

Langue Traduction
Anglais schooling
Espagnol enseñanza
Italien istruzione
Allemand schulung
Chinois 上学
Arabe التعليم
Portugais escolaridade
Russe учеба в школе
Japonais 教育
Basque eskolaratzea
Corse scola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.