La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écoduc »

écoduc

Variantes Singulier Pluriel
Masculin écoduc écoducs

Définitions de « écoduc »

Wiktionnaire

Nom commun - français

écoduc \e.ko.dyk\ masculin

  1. Passage aménagé à destination des animaux pour qu’ils puissent traverser sans risque une route ou un autre aménagement humain.
    • Ils sont invisibles aux yeux des vacanciers qui les franchissent régulièrement sur les autoroutes: les « écoponts » et les « écoducs », qui permettent aux animaux de franchir les voies en sécurité, sont devenus au fil des décennies essentiels à la préservation de la biodiversité. — (Daniel Abelous, Ecoponts et écoducs: passages pour animaux et vitrines écolo, lepoint.fr, 3 juillet 2015)
    • Un écoduc sous l'A9 à proximité de Roquefort-des-Corbières permettra bientôt à la petite et moyenne faune de passer d'un côté à l'autre de l'Autoroute par l'entremise de l'ouvrage. — (Fanchon Richart, Un passage pour la faune sous l'A9, ladepeche.fr, 13 avril 2015)
    • Un écoduc au dessus du ring reliant Bruxelles à Waterloo en Belgique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « écoduc »

(XXIe siècle) Composé de éco- (« 2. Préfixe des mots ayant trait à l’écologie, l'environnement ») et de -duc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Citations contenant le mot « écoduc »

  • On distingue deux types d’aménagements : les écoducs, qui passent au dessous des autoroutes, et les écoponts qui permettent aux animaux de passer au dessus. Une grande diversité d’espèces franchissent ces constructions : des cerfs, des chevreuils, des blaireaux, des renards, mais aussi, de plus petites bêtes comme des souris, des mulots ou des amphibiens.
    Biodiversité : des passages pour faciliter le déplacement des animaux
  • C'est le deuxième écoduc de la forêt de Soignes. Il existe aussi d'autres lieux de passage, comme les éco-tunnels, où nichent aussi les chauve souris pendant l'hiver. Ces dispositifs permettent en quelque sorte de décloisonner la forêt de Soignes pour sa faune.
    RTBF — Ecoduc de Groenendael: quel est le bilan ? - rtbf.be
  • Le ministère des transports de l’État, l’agence de protection de la faune et quelques associations, se sont alors alliés pour remédier à ce fléau. Là où la faune est menacée, des ponts ou écoducs (passages creusés en dessous des routes) sont construits. Les résultats sont très concluants puisque l’État du Wyoming a enregistré une baisse de 90 % de collisions avec des animaux sauvages.
    POSITIVR — Aux États-Unis, les passages pour animaux font l'unanimité auprès de la faune
  • Un nouvel écoduc, remplaçant le pont actuel, sera construit au-dessus du Ring bruxellois pour relier les deux parties du bois de Hal. Les travaux débuteront dans le courant de l'année prochaine, a annoncé jeudi l'Agence flamande de la nature et des forêts.
    vrtnws.be — Feu vert pour la construction d’un écoduc au-dessus du Ring de Bruxelles et reliant le Bois de Hal | VRT NWS: le site d'information de référence

Combien de points fait le mot écoduc au Scrabble ?

Nombre de points du mot écoduc au scrabble : 10 points

écoduc

Retour au sommaire ➦