La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écir »

Écir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin écir écirs

Définitions de « écir »

Wiktionnaire

Nom commun - français

écir \e.siʁ\ masculin

  1. (Auvergne) Rafale.
    • Les écirs de neige sont très dangereux pour les voyageurs ; car ils amoncellent presque subitement des masses énormes de neige. — (les Primes d’honneur, page 427, Paris, 1874)
    • Les montagnes du Centre ne renferment pas de glaciers, mais elles sont exposées à des vents très violents, à des écirs ou rafales terribles. — (Gustave Heuzé, La France Agricole, page 18)
    • il existe aussi dans cette saison (hiver) de l’année, des tempêtes neigeuses, véritables orages d’hiver, nommés Ecirs. — (Extrait du Guide du voyageur dans le département du Cantal de 1844, page 30, capitre Ier État physique, paragraphe III, NEIGE)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉCIR (é-sir) s. m.
  • Nom donné, dans les montagnes du Puy-de-Dôme, aux rafales. Les écirs de neige sont très dangereux pour les voyageurs ; car ils amoncellent presque subitement des masses énormes de neige, les Primes d'honneur, p. 427, Paris, 1874. Les montagnes du Centre ne renferment pas de glaciers, mais elles sont exposées à des vents très violents, à des écirs ou rafales terribles, Heuzé, la France agricole, p. 18.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « écir »

Peut-être d’une corruption de l’ancien français, essil « ravage, destruction »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Est-ce une corruption de l'anc. franç, essil, qui signifiait ravage, destruction ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Fréquence d'apparition du mot « écir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « écir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écir »

  • Mais en 2022, l’entreprise, qui fabrique des fromages (AOP laguiole, tomme fraîche de l’Aubrac, écir et buronnier de l’Aubrac) et des plats cuisinés (aligot et truffade), a décidé de mettre les petits plats dans les grands.
    centrepresseaveyron.fr — À Laguiole, Jeune montagne, une coopérative sexagénaire, mais toujours fringante - centrepresseaveyron.fr

Combien de points fait le mot écir au Scrabble ?

Nombre de points du mot écir au scrabble : 5 points

Écir

Retour au sommaire ➦