La langue française

Échopraxie

Sommaire

  • Définitions du mot échopraxie
  • Phonétique de « échopraxie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « échopraxie »
  • Citations contenant le mot « échopraxie »
  • Traductions du mot « échopraxie »

Définitions du mot « échopraxie »

Wiktionnaire

Nom commun

échopraxie \e.ko.pʁak.si\ féminin

  1. (Psychiatrie) Trouble psychologique où le sujet reproduit les gestes de l’examinateur.
    • On constatait la lenteur de ses mouvements, sans maladresse appréciable, de l’écholalie et de l’échopraxie, ce qui la gênait beaucoup dans son travail. — (Revue neurologique, volume 1, numéros 1 à 6, Société française de neurologie, 1924)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « échopraxie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
échopraxie eʃɔpraksi

Évolution historique de l’usage du mot « échopraxie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « échopraxie »

  • Cette tendance spontanée à répéter les mouvements d’une autre personne appelée échokinésie ou échopraxie n’apparaît qu’à l’âge de 4-5 ans chez l’humain et chez certains singes. En tout, nous bâillons plus de 250 000 fois dans notre vie. Sciencepost, Connaissez-vous le seul animal qui ne bâille jamais ?
  • La seule solution, à mes yeux, pour basculer dans le bonheur, c'est de se frotter à des gens heureux, de frayer avec des personnalités solaires qui vivent leur vie comme une aventure. Les scientifiques parlent du phénomène de l'échopraxie: mon voisin bâille, je bâille. Mon voisin rit, je ris. Je pense que le bonheur relève du même phénomène. La meilleure solution pour éviter de s'enfoncer dans une vie médiocre et insatisfaisante, c'est de s'imprégner de l'enthousiasme de l'autre.  LExpress.fr, "Le bonheur est en nous, pas devant nous!" - L'Express Styles
  • Jérôme Billy. – « Damien Caille-Perret, le metteur en scène, nous a fait travailler à trois dans le même espace, en échopraxie. On évolue dans l’espace de l’enfant. L’enfant, le récitant et le ténor sont trois entités d’un même personnage, mais nous ne nous “voyons” pas. » , Dijon | Dijon : Anthony Lo Papa et Jérôme Billy chanteront en alternance le rôle de l’enfant dans L’ Opéra de la lune

Traductions du mot « échopraxie »

Langue Traduction
Anglais echopraxia
Espagnol ecopraxia
Italien ecoprassia
Allemand echopraxie
Chinois 回声失调
Arabe echopraxia
Portugais ecopraxia
Russe эхопраксия
Japonais エコープラクシア
Basque echopraxia
Corse echopraxia
Source : Google Translate API
Partager