La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échopraxie »

Échopraxie

[eʃɔpraksi]
Ecouter

Définitions de « échopraxie »

Échopraxie - Nom commun

  • Trouble psychiatrique caractérisé par la reproduction involontaire des gestes observés chez autrui.

    On constatait la lenteur de ses mouvements, sans maladresse appréciable, de l’écholalie et de l’échopraxie, ce qui la gênait beaucoup dans son travail.
    — Revue neurologique, volume 1

Étymologie de « échopraxie »

Du grec ēkhō, « écho », et praksis, « action, activité, pratique ».

Usage du mot « échopraxie »

Évolution historique de l’usage du mot « échopraxie » depuis 1800

Citations contenant le mot « échopraxie »

  • Cette tendance spontanée à répéter les mouvements d’une autre personne appelée échokinésie ou échopraxie n’apparaît qu’à l’âge de 4-5 ans chez l’humain et chez certains singes. En tout, nous bâillons plus de 250 000 fois dans notre vie.
    Sciencepost — Connaissez-vous le seul animal qui ne bâille jamais ?
  • La seule solution, à mes yeux, pour basculer dans le bonheur, c'est de se frotter à des gens heureux, de frayer avec des personnalités solaires qui vivent leur vie comme une aventure. Les scientifiques parlent du phénomène de l'échopraxie: mon voisin bâille, je bâille. Mon voisin rit, je ris. Je pense que le bonheur relève du même phénomène. La meilleure solution pour éviter de s'enfoncer dans une vie médiocre et insatisfaisante, c'est de s'imprégner de l'enthousiasme de l'autre. 
    LExpress.fr — "Le bonheur est en nous, pas devant nous!" - L'Express Styles
  • Jérôme Billy. – « Damien Caille-Perret, le metteur en scène, nous a fait travailler à trois dans le même espace, en échopraxie. On évolue dans l’espace de l’enfant. L’enfant, le récitant et le ténor sont trois entités d’un même personnage, mais nous ne nous “voyons” pas. »
    Dijon | Dijon : Anthony Lo Papa et Jérôme Billy chanteront en alternance le rôle de l’enfant dans L’ Opéra de la lune
  • Selon le DSM-5, la catatonie est avérée lorsque trois des douze symptômes suivants sont présents : stupeur (aucune activité psychomotrice), catalepsie, flexibilité cireuse (résistance au positionnement par l'examinateur), mutisme, négativisme (opposition ou absence de réponse aux consignes ou stimuli extérieurs), prise de posture contre la gravité, maniérisme (caricature exagérée d'actions normales), stéréotypie (mouvements répétitifs, anormalement fréquents, sans but), agitation, face grimaçante, écholalie (imitation du discours d'autrui) et échopraxie (imitation des mouvements d’autrui).
    Yahoo News — Catatonie : voici comment les médecins procèdent pour établir le diagnostic !

Traductions du mot « échopraxie »

Langue Traduction
Anglais echopraxia
Espagnol ecopraxia
Italien ecoprassia
Allemand echopraxie
Chinois 回声失调
Arabe echopraxia
Portugais ecopraxia
Russe эхопраксия
Japonais エコープラクシア
Basque echopraxia
Corse echopraxia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.