La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échographe »

Échographe

[eʃɔgraf]
Ecouter

Définitions de « échographe »

Échographe - Nom commun

  • (Médecine) Appareil permettant la réalisation d'images diagnostiques par ultrasons, utilisé par un échographiste.

    Elles sont dues aux propriétés physiques des ultrasons, à la résolution d’un échographe et au phénomène d’aliasing.
    — Christophe Klimczak, 120 pièges en Échocardiographie

Étymologie de « échographe »

Du écho du XXe siècle, avec le suffixe -graphe.

Usage du mot « échographe »

Évolution historique de l’usage du mot « échographe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échographe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « échographe »

  • «Mais il n'est pas spécialiste, nous devions faire en sorte qu'il manipule facilement l'échographe», résume Etienne Richard, directeur des opérations chez Sonoscanner. Créatrice d'appareils à ultrasons haute définition depuis 2003, l'entreprise familiale a donc présenté à la Nasa son Orcheo Lite TE. Un concentré de technologies enfermé dans l'équivalent d'un gros ordinateur portable. Pas plus de 5 kg, car chaque gramme comptait dans la capsule Soyouz.
    leparisien.fr — Un nouvel échographe testé... sur Thomas Pesquet - Le Parisien
  • Découvrez une toute nouvelle ergonomie avec le HERA I10, notre dernier échographe fusionné à une table d’examen motorisée qui réduit les troubles musculo-squelettiques (voir ci-dessous) et offre une atmosphère apaisante ; tout comme l’association de l’hypnose médicale et de la réalité virtuelle qui contribuent à la réduction de l’anxiété des patientes.
    JFR 2019: le rendez-vous des grandes nouveautés Samsung Healthcare
  • L'échographe spatial, capable de faire des échographies à distance est d'ores et déjà dans l'ISS, la station spatiale internationale. L'invention a été imaginée, construite et testée en Touraine.
    France Bleu — L'invention d'un Tourangeau pour soigner des astronautes sélectionnée par la NASA
  • Le coût des équipements médicaux professionnels est important. Parmi le matériel indispensable, les échographes représentent un investissement, compris entre 15 000 $ pour les premiers modèles et jusqu'à 100 000 $ voire davantage pour les équipements hospitaliers. Pour permettre l'accès à ce matériel facilitant la prise en charge médicale d'un patient, une start-up américaine a développé un équipement révolutionnaire, sorte d'échographe de poche baptisé iQ et accessible pour moins de 2 000 $.
    iQ, le futur échographe de poche pour iPhone
  • « L'échographe MyLab™9 ouvre un nouveau chapitre pour Esaote », déclare Luca Bombino, Directeur Marketing Produit pour les échographes haut de gamme. « Nous avons investi dans des technologies qui ont un impact clinique réel. Elles améliorent l'acquisition des images, la fiabilité des diagnostics et la prise en charge des patients. Notre approche multimodale permet un accès rapide à d'autres modalités d'imagerie et systèmes PACS, pour un suivi clinique et une fusion d'images immédiats. Chez Esaote, nous pensons qu'il s'agit d'une étape importante pour un système de santé plus éclairé et efficace. »
    Caducee.net — Esaote lance son nouvel échographe polyvalent MyLab™9
  • Dans un contexte budgétaire difficile, l'hôpital de Mayenne vient d'investir dans un nouvel échographe pour le services des Urgences, et d'un mammographe pour l'imagerie médicale.
    France Bleu — Du matériel dernière génération au centre hospitalier du Nord-Mayenne
  • Il est désormais possible de transformer un smartphone (ou une tablette) en un véritable échographe de poche.
    Sciences et Avenir — Une application échographie pour smartphone - Sciences et Avenir
  • Aux urgences aussi, le personnel se réjouit d’avoir était doté d’un nouvel équipement performant : un échographe à 3 sondes, abdominale, cardiaque et pour les réseaux vasculaires. « Aujourd’hui, c’est l’équipement de base des urgentistes. Il permet une aide au diagnostic. Bien sûr, il ne remplace pas les radiologues. On gagne en précision et on peut ainsi très vite éliminer une urgence grave », insiste le Dr Hussein Jomaa.
    Le Centre hospitalier de Mayenne se dote d'un mammographe et d'un échographe | Le Courrier de la Mayenne

Traductions du mot « échographe »

Langue Traduction
Anglais ultrasound machine
Espagnol máquina de ultrasonido
Italien macchina ad ultrasuoni
Allemand ultraschallgerät
Chinois 超声波机
Arabe آلة الموجات فوق الصوتية
Portugais máquina de ultrassom
Russe ультразвуковой аппарат
Japonais 超音波マシン
Basque ultrasoinu makina
Corse macchina ultrasound
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.