La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « echim »

Echim

Définitions de « echim »

Wiktionnaire

Nom commun - français

echim \e.kim\ masculin

  1. (Histoire) Médecin du sérail, à Constantinople.
    • ECHIM, s. m. (Hist. mod.) medecin du serrail. Il y en a dix, parmi lesquels trois sont ordinairement juifs. La jalousie du souverain rend leurs fonctions très-dangereuses.
      Echim-bassi, (Hist. mod. turq.) c’est le nom du premier medecin du sultan & de son serrail. Une des prérogatives de sa charge, est de marcher seul, le premier, & avant tout le monde, au convoi funebre des empereurs ottomans.
      — (L’Encyclopédie)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* ECHIM, s. m. (Hist. mod.) medecin du serrail. Il y en a dix, parmi lesquels trois sont ordinairement juifs. La jalousie du souverain rend leurs fonctions très-dangereuses.

Echim-bassi, (Hist. mod. turq.) c’est le nom du premier medecin du sultan & de son serrail. Une des prérogatives de sa charge, est de marcher seul, le premier, & avant tout le monde, au convoi funebre des empereurs ottomans. Cette étiquete particuliere à la Turquie est de bon sens, non pas parce que c’est le moment du triomphe du medecin, mais parce qu’il est juste de mettre à la tête d’une cérémonie funebre, celui qui a rendu les plus grands & les derniers services au mort pendant sa vie, & qui est censé avoir fait tous ses efforts pour conserver ses jours. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « echim »

Du turc hekim apparenté à hakim (« médecin »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « echim »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
echim ɛʃɛ̃

Echim

Retour au sommaire ➦

Partager