La langue française

Échevinage

Sommaire

  • Définitions du mot échevinage
  • Étymologie de « échevinage »
  • Phonétique de « échevinage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « échevinage »
  • Citations contenant le mot « échevinage »
  • Traductions du mot « échevinage »

Définitions du mot « échevinage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCHEVINAGE, subst. masc.

A.− Fonction d'échevin; durée de cette fonction. Quelque bourgeois y a gravé [sur la porte] les insignes de sa « noblesse de cloche », la gloire de son échevinage oublié (Balzac, E. Grandet,1834, p. 6).
B.− Corps des échevins d'une ville. Il était quatre heures lorsque nous nous rendîmes chez le doyen de l'ancien échevinage (Jouy, Hermite,t. 5, 1814, p. 34).Une réponse par laquelle M. l'échevin m'assurait que les marmots de la rue Saint-Jacques étaient dignes de la sollicitude de l'échevinage parisien (France, Opinions J. Coignard,1893, p. 133).
Prononc. et Orth. : [eʃv̭ina:ʒ]; mais parfois, dans la conversation cour. : [ε ʃv̭ina:ʒ]; cf. échelon. è est même la seule prononc. donnée ds Pt Rob. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1219 eschevinage « corps, réunion des échevins » (Cartulaire de Cysoing, p. 107 ds Gdf. Compl.); 2. xiiies. « fonction d'échevin » (De quoi vienent li traïtor..., éd. G. Straka, 50 ds Neuphilol. Mitt. t. 38, 1937, p. 138); 3. 1281 « territoire administré par des échevins » (Coutumes de Bruges ds Littré Suppl.). Dér. de échevin*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Nom commun

échevinage \eʃ.vi.naʒ\ masculin

  1. Fonction d’échevin
  2. exercice de fonction d’échevin ou corps des échevins.
    • Quelque bourgeois y a gravé les insignes de sa noblesse de cloches, la gloire de son échevinage oublié. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCHEVINAGE. n. m.
Fonction d'échevin; Exercice de cette fonction ou Corps des échevins.

Littré (1872-1877)

ÉCHEVINAGE (é-che-vi-na-j') s. m.
  • Fonction d'échevin.

    Temps de cette fonction.

    Corps des échevins.

HISTORIQUE

XIIIe s. En son eskevinage, Il eut bien le tesmoignage, Par foi, k'il fit la taille à point, Poés. mss. dans LACURNE. L'arcevesque Guillaume Blancemain, qui tant valu à son tans qu'il restablit eschevinnage à Rains et fit moult de biens, Chr. de Rains, p. 9.

XVe s. Et fut l'eschevinaige osté, et ordonné qu'il n'y auroit plus nuls eschevins, Juvénal Des Ursins, ch. VI, 1382.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCHEVINAGE. Ajoutez : - REM. Échevinage signifiait aussi une circonscription ou territoire, témoin ces exemples : XIIIe s. Li eschievin connoisteront et jugeront des cateus [biens] et des heritages qui sont dedens l'eschievenage de Bruges, Coutume de Bruges (publiée par M. M. Gilliodt), p. 16 (1281)

XIVe s. Nous Robiers, cuens de Flandres, faisons savoir à tous… ke… masures ne plaches de terres gisans dedens l'eschievinage de Bruges…, ib. (1306)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « échevinage »

De l'ancien français eschevinage, même sens, dérivé de échevin avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Échevin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « échevinage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
échevinage eʃœvɛ̃aʒ

Évolution historique de l’usage du mot « échevinage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « échevinage »

  • Cet été, les musiciens joueront systématiquement dans la cour du Musée de l’échevinage. SudOuest.fr, Saintes : tous les concerts de La Musardière seront donnés en plein air
  • Samedi soir, La Musardière résonnait des notes jazzy du groupe Solexwing. Le restaurant et bar à tapas du quartier piéton saintais, qui partage la charmante cour pavée du Musée de l’échevinage, renouait avec ses soirées musicales interrompues par le confinement. Son dernier concert remontait au 14 mars. SudOuest.fr, Saintes : de la musique malgré tout
  • De toute façon, quand nous ne sommes pas d'accord entre nous, on fait déjà appel à un juge départiteur et on refixe une date en bureau de jugement. Le fait de dire qu'il faudrait avoir davantage recours aux magistrats professionnels pose un problème budgétaire. Est-ce que le Sénat veut s'acheminer vers l'échevinage c'est-à-dire un jugement à trois (l'employeur, le salarié et le magistrat de carrière) ? Cela fait 20 ans que je siège aux prud'hommes et nous en parlions déjà. Les prud'hommes de Saint-Etienne datent de 1810 et il était question de cela aussi. L'Etat ne peut pas faire cela tout de suite, de plus, il nous fait confiance à nous, juges non professionnels. Nous sommes 25 000 en France. Et il y a 8 313 magistrats professionnels au dernier recensement d'Infostat justice d'avril 2018. Il n'y a que les prud'hommes qui sont visés par le rapport du Sénat. On nous reproche d'être longs, certes. Mais si vous prenez les autres juridictions, cour de Cassation, cour d'appel, les délais sont de deux à trois ans. L'autre sujet abordé par le Sénat est le fort taux d'affaires des prud'hommes renvoyées en appel (55,1 % pour le CPH de Saint-Etienne, Ndlr). On est tous issus de l'entreprise, tout le monde sait comment ça se passe et oui, le manque d'acceptabilité est possible. Ce que dit le Sénat est un peu faux, car la plupart des dossiers traités en appel proviennent des TGI plus que des prud'hommes et des autres juridictions comme le tribunal de commerce. L'argument voudrait donc induire que les conseillers prud'homaux ne sont pas assez professionnels même si ce n'est pas dit clairement. L'Essor Loire, Nicolas Cavrois : « Le conseil des prud'hommes est pour moi plus impartial que le juge unique »
  • La nouvelle présidente a, à son tour, procédé à l'installation de six nouvelles conseillères. Précisant que leur « rôle n'est pas de défendre, mais de juger, trancher un litige entre deux parties ». « Le Conseil des prud'hommes n'est pas un espace où s'affrontent des idéologies. C'est en rendant des décisions de qualité que les juges prud'homaux répondent le mieux aux critiques de leurs détracteurs », a-t-elle poursuivi. Corinne Robert a relevé que « le taux de départage du Conseil des prud'hommes reste élevé. Or, l'application des règles de droit ne devrait pas conduire à des désaccords et donc à la saisine du juge départiteur. Un taux croissance des saisines de ce magistrat pourrait inciter le législateur à légiférer et conduire à l'échevinage », a-t-elle mis en garde. L'Essor Loire, Corinne Robert préside le Conseil des prud'hommes stéphanois
  • À l’échelle Européenne, nos voisins possèdent le plus souvent un système d’échevinage : les affaires sont entendues et jugées par des juridictions composées à la fois, de magistrats professionnels, et de personnes n'appartenant pas à la magistrature professionnelle droit-travail-france.fr, Conseil de prud'hommes : le déclin d'une juridiction ? | Dossier thématique

Traductions du mot « échevinage »

Langue Traduction
Anglais alderman
Espagnol concejal
Italien assessore
Allemand alderman
Chinois 奥尔德曼
Arabe عضو مجلس محلي
Portugais vereador
Russe старейшина
Japonais 老人
Basque alderman
Corse alderman
Source : Google Translate API
Partager