La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échenilloir »

Échenilloir

[eʃenilwar]
Ecouter

Définitions de « échenilloir »

Échenilloir - Nom commun

  • (Agriculture) Instrument composé d'un long manche et d'une lame ou un sécateur utilisé pour éliminer les nids de chenilles dans les arbres ou pour tailler des branches inaccessibles sans recourir à une échelle.

    Ces apparitions ont lieu en été ; nous avons remarqué que la destruction au sécateur ou à l’échenilloir muni d'une corde, ne peut se faire aux heures chaudes de la journée, pendant lesquelles, en effet, les chenilles se dispersent.
    — Revue des eaux et forêts, sous la direction de Aristide & Stanislas Frézard
  • (Agriculture) Outil longuement manié permettant de couper des branches situées en hauteur sans emploi d'échelle.

    Sur les tiges élevées, inabordables à la main ou à l'échelle, exécuter la taille en vert avec l’échenilloir ou le sécateur attaché au bout d'une perche.
    — Charles Baltet, La Pépinière

Étymologie de « échenilloir »

Dérivé du mot français écheniller avec le suffixe -oir.

Usage du mot « échenilloir »

Évolution historique de l’usage du mot « échenilloir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échenilloir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « échenilloir »

  • Sur la parcelle de peupliers  d’Éric Quierzy à Larée, les populiculteurs ont bénéficié d’une démonstration d’élagage avec scie sur perche et échenilloir sans ficelle. En complément, Louis Poloni a présenté des échantillons de contre-plaqué, paniers, cagettes…, réalisés en peupliers.
    Les populiculteurs avaient rendez-vous - Le journal du Gers
  • Quant aux manches en aluminium, ils peuvent être intéressants par exemple pour les outils télescopiques tels que l'échenilloir.
    Binette & Jardin — Quel bois choisir pour les manches d'outils de jardin ?
  • L'échenilloir est un sécateur monté au bout d'une longue perche et actionné, depuis le sol, à l'aide d'une cordelette. Conçu à l'origine pour éliminer les nids de chenilles, il sert aussi à couper les branches inaccessibles. Comme avec tous les sécateurs, vous trouverez des systèmes de coupe à enclume (avec une lame droite venant s'appuyer sur une partie plate) ou avec une lame et une contre-lame, dont la courbure, en bec-de-perroquet, s'accroche bien aux rameaux à détruire. Oui, il est bien utile. À entretenir donc soigneusement en hiver...
    Futura — Comment entretenir votre tondeuse et taille-haie ?
  • L’échenilloir – destiné au départ à la destruction des nids de chenilles – est un sécateur monté au bout d’une perche. Il offre la possibilité de supprimer des branches hautes.
    La Croix — Quand et avec quoi tailler vos arbres
  • J’ai testé un des coupe-branches de Gardena : impression sur l’échenilloir StarCut qui vous évitera de dangereuses acrobaties sur une échelle.
    Maison.com — Echenilloir Gardena testé
  • On assiste alors à la naissance des premiers échenilloirs pour le moins primitif, sous de multiples formes, servant à taper sur les branches pour déloger les insectes qui étaient ensuite écrasés.
    Edition Pont à Mousson | Les chenilles traversent les temps !

Traductions du mot « échenilloir »

Langue Traduction
Anglais weeder
Espagnol escardador
Italien weeder
Allemand unkrautvernichter
Chinois 除草机
Arabe الأعشاب
Portugais capinador
Russe полольщица
Japonais 除草機
Basque weeder
Corse erbaccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.