La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échenillage »

Échenillage

[eʃenilaʒ]
Ecouter

Définitions de « échenillage »

Échenillage - Nom commun

  • (Agriculture) Opération consistant à éliminer les chenilles nuisibles.

    Face à l'invasion annuelle de ces nuisibles, l'échenillage se révèle être une démarche nécessaire, voire vitale, pour la préservation de nos cultures.
    (Citation fictive)
  • (Imprimerie) Procédé par lequel on retire les parties inutiles d'adhésifs vinyliques préalablement découpés.

    Si vous n’êtes pas familier avec l’échenillage, il s’agit d’enlever l’excès de matière d’un autocollant ou graphique qui est coupé à la forme. L’échenillage peut être une tâche difficile, mais il est crucial pour avoir des rendus précis.
    — Madi O’Connor, 7 astuces pour écheniller les petites lettres et les autocollants

Étymologie de « échenillage »

Dérivé du mot écheniller avec le suffixe -age. Date à préciser.

Usage du mot « échenillage »

Évolution historique de l’usage du mot « échenillage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échenillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « échenillage »

  • Selon le quotidien orange, les promeneurs ont déserté le parc de Budé à cause de ces nuisibles. «Il y en a beaucoup cette année», confirme Antoine Poretti, de la société d'échenillage AcroPro. Normalement, les propriétaires sont censés lutter contre ces bestioles en détruisant les nids sur les arbres, à la fin de l'hiver. «Maintenant c'est trop tard», déplore-t-il.
    20 minutes - Un chien intoxiqué par une chenille
  • La VersaUV LEC 2-300 permet également la découpe de contours. Cette fonction a aussi été améliorée pour découper les images imprimées de toute forme avec précision. Cet outil automatisé supprime le besoin de plaques ou de découpe à la forme pour l'échenillage des autocollants, étiquettes et stickers. Il permet grâce à la nouvelle fonction d'impression multiple et au nouveau système de prélèvement des supports de gérer des volumes plus élevés, et ce sans supervision.
    Graphiline.com — Labelexpo 2019 : polyvalence accrue avec la VersaUV LEC 2-300 de Roland DG
  • Déjà en septembre 1731, la prolifération de chenilles en France était telle, que de nombreux arbres, haies et arbustes furent entièrement défoliés. Un arrêt du parlement ordonna même, le 4 février 1732, la destruction complète des dévoreuses. L’opération reçue le nom « d’échenillage ».
    Edition Pont à Mousson | Les chenilles traversent les temps !
  • Cette évolution en forme de montagne russe s’explique par des raisons de disponibilité de nourriture et de régulation par les prédateurs (insectes, oiseaux, chauves-souris). À l’échelle des jardins, il existe des moyens de lutte, tels que le décrochage puis l’incinération des nids (échenillage), le piégeage au moment où les chenilles descendent de l’arbre, ou le piégeage des mâles au moyen de phéromone libérée par la femelle comme le propose la société Biotop.
    La Croix — Ces petites bêtes qui nous envahissent
  • De novembre à avril : la lutte mécanique par échenillage consiste à couper les nids lorsqu'ils sont accessibles et brûler les cocons.
    ladepeche.fr — Ramonville-Saint-Agne. Traitement biologique des chenilles processionnaires - ladepeche.fr
  • L'imprimerie EtiqEco, de Saint-Méen Le Grand, entre Rennes et Saint-Brieuc, va recevoir une nouvelle machine Prati de la dernière génération servomotorisée, pour l'impression, la découpe, l'échenillage et le contrôle d'étiquettes en blanc et poids-prix, à savoir une Vega Plus LF 450.
    Graphiline.com — La société Sacpo (35) se diversifie dans l'étiquette avec EtiqEco
  • À côté des mesures lourdes comme la dissolution du 1er régiment d'artillerie de marine (RAMa) de Châlons-en-Champagne ou l'arrêt des activités médicales de l'hôpital du Val-de-Grâce, le ministère de la Défense a opté pour «l'échenillage», avec des adaptations et transferts d'activité un peu partout, assortis de plusieurs centaines de suppressions de postes, plutôt qu'une poignée de frappes chirurgicales.
    Le Figaro.fr — Les mesures du plan de restructuration de l'armée française
  • Le constat n’est pas nouveau, même si les réponses ont tardé. « Longtemps, l’Education nationale a pratiqué l’échenillage », regrette Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional. « Dans les établissements en situation délicate, on a supprimé les filières une à une, jusqu’à ce que la situation devienne fatale… » C’est promis : on affiche aujourd’hui une approche du problème totalement différente, grâce au « contrat de plan régional de développement des formations professionnelles » (CPRDF) négocié entre le rectorat de l’académie et le conseil régional.
    Région | Second degré : le casse-tête des lycées professionnels

Traductions du mot « échenillage »

Langue Traduction
Anglais weeding
Espagnol deshierbe
Italien diserbo
Allemand jäten
Chinois 除草
Arabe إزالة الأعشاب الضارة
Portugais capina
Russe прополка
Japonais 除草
Basque guztien erakustaldia aldatu
Corse erbaccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.