La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échelonnable »

Échelonnable

Définitions de « échelonnable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

échelonnable \e.ʃ(ə.)lɔ.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être échelonné, réparti dans le temps ou dans l’espace.
    • Dotation initiale : l’entreprise affecte une dotation d’un montant minimal de : 150 000 € ; échelonnable sur 5 ans. — (Olivier Ramoul, Profession Artiste plasticien, Eyrolles, Paris, 2014, page 174)
    • Une période probatoire d’une durée comprise entre 1 et 3 ans permet aux candidats de suivre la formation initiale obligatoire pour pouvoir être opérationnels et monter dans les engins. Cette formation est d’une durée globale de 150 heures, échelonnable sur plusieurs mois, dont les sessions sont généralement proposées en soirée ou le week-end. — (Caroline Moreau, Dans le Bas-Rhin, les sapeurs-pompiers recherchent des volontaires, france3-regions.francetvinfo.fr, 15 octobre 2020)
  2. Qui peut être gradué.
    • Après tout, sa pertinence se fond sur le fait que les FOSCAN représentent une option militaire très fiable et à faible coût qui donne au Canada une capacité de réaction militaire rapide, agile, adaptable, appropriée et échelonnable. — (Bernd Horn, Shadow Warriors / Les Guerriers de l'Ombre, Dundurn, Toronto, 2016, page 221)
  3. Qui peut être développé, modifié, augmenté, sans que la base du système soit à changer.
    • Les Volvo V90 et V90 Cross Country sont fabriquées à partir de la nouvelle plateforme SPA (architecture de produit échelonnable) du constructeur suédois. — (Guillaume Rivard, Les Volvo V90 et V90 Cross Country dévoilent leurs prix canadiens, auto123.com, 2 novembre 2016)
    • Jusqu’ici pourtant, nous n’avons pas créé de solution de rechange viable. Certainement pas un système échelonnable qui puisse être mis en œuvre dans le Mexique rural et pas seulement dans les banlieues chic de Californie. — (Yuval Noah Harari, 21 leçons pour le XXIe siècle, traduction de Pierre-Emmanuel Dauzat, Albin Michel, Paris, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « échelonnable »

(1845)[1] Dérivé de échelonner, avec le suffixe -able. Les sens récents sont calqués sur ceux de l’anglais scalable et concernent plus l’échelle que l’échelon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « échelonnable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
échelonnable eʃœlɔnabl

Évolution historique de l’usage du mot « échelonnable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « échelonnable »

  • Ce qui n’était pas forcément une mince affaire, puisque l’offre était alors proposée uniquement avec un player à l’achat d’une valeur de 480€, certes échelonnable, mais qui nécessitait tout de même de sortir le portefeuille. Pari réussi pour l’opérateur, qui ne manquera cependant pas de faire évoluer son offre les années suivantes. Univers Freebox, Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : la Freebox Delta franchit un cap, Free voit la box en tout petit ...
  • Des spécialistes de Microchip dévoileront le potentiel du développement échelonnable pour réduire les risques et accélérer la conception, en passant de composants tolérants aux rayonnements (rad-tolerant) à des composants résistants aux rayonnements (rad-hard). Electroniques, Participez aux séminaires en ligne Microchip sur le développement de qualité spatiale - Electroniques

Échelonnable

Retour au sommaire ➦

Partager