La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échaudure »

Échaudure

[eʃodyr]
Ecouter

Définitions de « échaudure »

Échaudure - Nom commun

  • Lésion cutanée résultant du contact avec un corps excessivement chaud, notamment de l'eau en ébullition.

    Les accidents les plus fréquents sont les accidents de la route, les noyades, les brûlures et les échaudures, […]. Les enfants de un an à trois ans courent plus de risques d’échaudure.
    — Lynda Juall Carpenito, Diagnostics infirmiers: applications cliniques
  • (Agriculture) Altération physiologique des fruits caractérisée par des marques sur leur peau rendant leur commercialisation difficile.

    Une application unique de SmartFresh Technology sur les pommes après leur récolte […] permet également de réduire l'incidence de l’échaudure superficielle, un trouble physiologique qui affecte la pelure lorsque les pommes sont retirées de l'entrepôt.
    — Décision d'homologation : 1-méthylcyclopropène, Santé Canada
  • (Régionalisme - Ardennes & Meuse) Désigne une ortie.

    Il faut faire cuire la « caboulée » qui se compose de pommes de terre, d’échaudures (orties) en grande quantité, de grain (orge, petit blé) et de son.
    — Yves Pia, Aline: Destinée d'une famille ardennaise

Étymologie de « échaudure »

Du verbe échauder.

Usage du mot « échaudure »

Évolution historique de l’usage du mot « échaudure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échaudure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « échaudure »

Citations contenant le mot « échaudure »

  • Une étude phytosanitaire a été récemment réalisée par les services de l’Office National des Forêts sur les arbres longeant l’avenue du Morvan à Autun, à la demande de la direction des Services techniques de l’Autunois. Le diagnostic de ces cerisiers fleurs (prunus serrulata) est sans appel et révèle un état sanitaire mauvais, présentant de lourds désordres tels que le phellin des fruitiers* sur les branches, des échaudures** nombreuses sur les troncs, et une régression physiologique globale. Aussi, l’abattage sanitaire de ces arbres a été préconisé et cette solution retenue par la Ville d’Autun.
    Edition Autun | Autun : les cerisiers fleurs de l'avenue du Morvan bientôt abattus et remplacés
  • Les phytopathologistes du Cirad travaillent depuis plus de 30 ans sur la maladie de l’échaudure des feuilles de la canne à sucre causée par la bactérie Xanthomonas albilineans. Comme l’explique Monique Royer, chercheur au Cirad : « L’albicidine, fabriquée par cette bactérie, est responsable de l’apparition des symptômes caractéristiques de la maladie de l’échaudure des feuilles de la canne à sucre : des lignes blanches sur les feuilles infectées. D’où le nom donné à la bactérie (albi lineans : ligne blanche) . Mais l’albicidine est également un puissant antibiotique».
    Albicidine, un antibiotique d’avenir ? - CIRAD
  • Au vu des formations de rejets et gourmands sur certaines espèces (pommiers, cognassier, tilleul, plaqueminier, figuier) mais pas sur d’autres comme les amandiers , je suppose qu’ils sont largement dus à la protection du tronc contre l’échaudure (les feuilles font de l’ombre au tronc). Pour plus de détails, voir cet article : http://www.lesauvage.org/2015/09/aventures-en-permaculture-22-echaudure-et-gourmands/
    Tela Botanica — Des feuilles qui parfois masquent le tronc des arbres : les rejets – Tela Botanica
  • L’échaudure cireuse de l’ail, ou waxy breakdown, est une maladie physiologique qui rend l’ail impropre à la vente. Les premiers symptômes sont de petites zones de couleur jaune pâle dans la chair du caïeu qui devient ensuite jaune plus foncé ou de couleur ambre. Puis les caïeux deviennent translucides, poisseux et cireux, mais l’épiderme n’est pas affecté. Cette maladie a commencé à se faire remarquer du côté de la Drôme de façon significative à partir de 2004, puis elle s’est étendue aux autres zones de production, notamment dans le Sud-Ouest. Elle apparaît un mois après la récolte environ.
    ladepeche.fr — Beaumont-de-Lomagne. Ail blanc : la saison est lancée - ladepeche.fr

Traductions du mot « échaudure »

Langue Traduction
Anglais scald
Espagnol escaldadura
Italien scottare
Allemand verbrühen
Chinois 烫伤
Arabe تحرق
Portugais escaldar
Russe пастеризовать
Japonais やけど
Basque scald
Corse scaldatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.