La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échangeable »

Échangeable

[eʃɑ̃ʒabl]
Ecouter

Définitions de « échangeable »

Échangeable - Adjectif

  • Adjectif qualifiant ce qui peut être donné ou reçu en retour d'une autre chose, typiquement dans le cadre d'un accord ou d'un troc.

    Pour rendre l’homme substituable, échangeable, remplaçable à merci, la première exigence est de le déculturer, de faire en sorte que rien ne le distingue de ses compagnons d’espèce et de planète, de le dédiscriminer, d’interdire la discrimination (horizontale et verticale).
    — Renaud Camus, Septembre absolu

Étymologie de « échangeable »

Dérivé du mot français échanger avec le suffixe -able.

Usage du mot « échangeable »

Évolution historique de l’usage du mot « échangeable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échangeable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « échangeable »

Citations contenant le mot « échangeable »

  • Xenoblade, c’est l’histoire de Shulk porteur de l’épée divine Monado, qui utilise le pouvoir de “changer l’avenir” de cette épée afin de faire face à la menace d’extinction de son espèce par les espèces mécaniques. Cette “épée divine” a inspiré cet anneau de smartphone échangeable contre des points.
    Nintendo-Town.fr — Au Japon, MyNintendo fait le plein de Goodies à effigie de Xenoblade Chronicles Definitive Edition – Nintendo-Town.fr
  • Fin avril, la SNCF enregistrait une perte de 2 milliards d'euros. Elle a besoin d'un taux d'occupation de 60 % pour être rentable. Afin d'inciter les Français à prendre le train pour partir, cet été, en vacances, la société a annoncé dimanche que l'ensemble des billets sera échangeable, remboursable et annulable jusqu'au 31 août sans frais. De son côté, le gouvernement a promis que les prix resteront stables.
    Franceinfo — SNCF : les trains ouverts à 100 % dès le 2 juin
  • En principe, le voyageur ne peut pas annuler son billet d’avion, sans frais, si la compagnie aérienne maintient le vol. Il faut alors vérifier si le billet est remboursable ou échangeable. Si le voyageur a souscrit une assurance annulation, il faut vérifier si le contrat d’assurance couvre le risque d’épidémie. Attention toutefois, car dans la plupart des cas, la couverture du risque d’épidémie n’est pas assurée par ces contrats.
    La finance pour tous — Coronavirus : conditions d’annulation d’un vol ou d’un séjour - La finance pour tous
  • Notre solution pour le Défi de Création d'Equipe (DCE) du mode FUT de FIFA 19 concernant le challenge OTW Joueurs à surveiller échangeable se terminant le lundi 25 février à 19h.
    Breakflip — FIFA 19 : Solution DCE OTW Joueurs à surveiller échangeable - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Tier était déjà installée à Paris. Cette semaine, la société s'est lancée dans la transformation de sa flotte en y ajoutant deux-cents modèles Tier 3. Celui-ci a la particularité de disposer d'une batterie échangeable. Alexander Souter, directeur général finance de Tier France, affirmait au Parisien que ces trottinettes amèneraient une baisse de 80 % des émissions polluantes causées par le déplacement et la recharge des véhicules. Tier estime pouvoir transformer l'ensemble de sa flotte parisienne d'ici à la fin du mois de novembre, avant d'étendre ce mouvement en Europe.
    Societe.com — Des trottinettes à batteries échangeables à Paris - Actualité Societe.com
  • En revanche, si c'est le passager qui décide d'annuler son déplacement, le remboursement n'est pas dû. Il dépendra des conditions tarifaires du billet ou de la bonne volonté du transporteur. La très grande majorité des passagers aériens, qui voyagent avec des billets à tarifs réduits, ni échangeables, ni remboursables, en ont fait l'expérience ces dernières semaines, en étant dans l'impossibilité d'obtenir un remboursement quand leur vol était maintenu.
    Les Echos — Coronavirus : la Commission rappelle les droits des passagers | Les Echos
  • SNCF - La SNCF va simplifier sa gamme tarifaire à partir du 9 mai, rendre des billets plus facilement remboursables ou échangeables et proposer un nouvel éventail de cartes de réductions, présentées comme "plus avantageuses".
    Le HuffPost — Les billets "Prem's" de la SNCF seront désormais échangeables et remboursables | Le HuffPost
  • Conçu à Champs-sur-Marne, le Mask français est entièrement fabriqué dans l'Hexagone. Il se compose d'un tissu préfiltrant lavable en machine et de filtres amovibles et échangeables. Il se veut efficace aussi bien contre les poussières et les particules fines, que contre les virus et les bactéries, le tout avec un design moderne et confortable.
    leparisien.fr — Coronavirus : plus filtrant qu’un masque chirurgical, le Mask français est né à Champs-sur-Marne - Le Parisien

Traductions du mot « échangeable »

Langue Traduction
Anglais exchangeable
Espagnol cambiable
Italien scambiabile
Allemand austauschbar
Chinois 可交换的
Arabe قابل للاستبدال
Portugais permutável
Russe обмениваемый
Japonais 交換可能
Basque trukagarriak
Corse intercambiable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.