La langue française

Échalote

Définitions du mot « échalote »

Wiktionnaire

Nom commun

échalote \e.ʃa.lɔt\ féminin

  1. (Botanique) Plante potagère voisine de l’oignon et de l’ail, dont le bulbe est un condiment à la saveur moins forte que ce dernier.
    • On récolte les échalotes lorsque les feuilles jaunissent ; on arrache les plants et on les laisse ressuyer deux ou trois jours sur le sol ; cela fait, on les monte au grenier où on les suspend en paquets. — (« Le jardin de l'école », dans Journal des Instituteurs et des Institutrices, vol. 60, éd. Fernand Nathan, 1914, p. 319)
    • L’échalote se multiplie de caïeux qui sont mis en terre dès le premier printemps, c'est-à-dire en février-mars. Ces caïeux doivent être bien formés et fermes. — (Robert Laumonnier, Cultures maraîchères, J.-B. Baillière, 1952, p. 519)
    • Il y avait eu un potage à la Crécy, un saumon au bleu, un filet de bœuf sauce échalote — (Émile Zola, Son Excellence Eugène Rougon, chap. 7, 1876)
    • Sauce à la Sainte-Menehould. — […]; délayez votre sauce avec du lait ou de la crème; assaisonnez-la d’un bouquet de persil et ciboules, la moitié d'une feuille de laurier, quelques champignons et échalotes; mettez-la sur le feu ; […]. — (Grand dictionnaire de Cuisine par Alexandre Dumas, Paris : chez Alphonse Lemerre, 1873, p. 987)
  2. (Botanique) (Canada) Le nom y est surtout utilisé pour désigner, soit un jeune oignon au bulbe blanc allongé, soit la ciboule (Allium fistulosum, aussi appelée cive, oignon d’Espagne, chiboule, ou ail fistuleux). Il existe une variante nommée échalon.
  3. (France) (Argot) Anus.

Forme de verbe

échalote \e.ʃa.lɔt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe échaloter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe échaloter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe échaloter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe échaloter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe échaloter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCHALOTE. n. f.
Espèce d'ail qui a une saveur moins forte que l'ail ordinaire. Sauce à l'échalote. Il faut mettre des échalotes dans ce ragoût.

Littré (1872-1877)

ÉCHALOTE (é-cha-lo-t') s. f.
  • 1Plante potagère, de la famille des asphodélées, du genre ail, cultivée pour ses bulbes employées comme assaisonnement dans l'économie domestique (allium ascalonicum, L.), et pour ses feuilles qu'on mange de diverses façons. Une sauce aux échalotes.

    Échalote d'Espagne, un des noms vulgaires de l'allium scorodoprason, dit aussi rocambole.

  • 2Nom donné quelquefois à la languette de certains instruments de musique.

HISTORIQUE

XIIIe s. Services sans eür ne vaut une escalone, Alixandre, p. 413. Tuit cil qui sont dehors Paris, et vendent à Paris auz, oingnons, poiraus, civos, naveaus ou eschaloingnes, doivent chascun quatre deniers por la porée le roy, Liv. des mét. 334.

XVIe s. C'est des feuilles qu'on tire la principale commodité des eschalotes, les mangeans crues en salades, et cuites en plusieurs viandes où elles sient très bien, dont elles portent aussi le nom d'appetits, De Serres, 515.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCHALOTE. - HIST.

XVIe s. Ajoutez : Le cent de porées ou d'oignons, d'archeloy, Mantellier, Glossaire, p. 6. (il donne aussi eschaleine).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « échalote »

Du latin ascalonia cepa (« oignon d’Ascalon », ville antique du pays de Palestine, maintenant Ashkelon), latin médiéval scalongia (fin XIIIe siècle), ancien français eschaloine (fin XIe siècle), escaluigne (v. 1140), eschaloine (XIVe siècle), escalone, devenu avec le suffixe -ote eschalote (v. 1500) ou eschalotte (1694), puis échalote (1740) ou échalotte (1768).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. ascalonia, de Ascalo, ville de Phénicie, d'où on apporta cette plante. Eschalote est une altération de escalone, forme ancienne du mot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « échalote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
échalote eʃalɔt

Évolution historique de l’usage du mot « échalote »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « échalote »

  • Le projet BreizhEcoleg mené sur la région Bretagne expérimente la conduite de légumes frais en utilisant la chimie comme dernier recours. Dans ce programme, cinq niveaux de rupture sont testés, dont trois à la station expérimentale du Caté, à Saint-Pol-de-Léon (29), sur culture d’échalote. « Un modèle référent reflète la moyenne pratiquée par les producteurs. Le second nommé Bas Intrants diminue le recours à la chimie à hauteur de 50 %. Enfin, le modèle Ultra Bas Intrants utilise 75 % de produits phytosanitaires en moins », énumère Aurélie Le Goff-Prat, ingénieure à la station saint-politaine. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Echalote : Des leviers pour diminuer les intrants | Journal Paysan Breton
  • La fête de l’échalote de Busnes aura bien lieu cette année, les 12 et 13 septembre. L'Echo de la Lys, Busnes : la foire à l’échalote aura bien lieu mais autrement
  • Ciseler les deux échalotes et incorporer à l’huile chaude et les faire suer.  Salut Bonjour, Omble chevalier, légumes grillés, crumble à l’ail et sauce vierge à l’échalote, tomates séchées et olives | Salut Bonjour
  • 2 pièces d’onglet de veau de 120 g chacune, 1 échalote, ½ verre de vin rouge, huile d’olive, beurre, sel, poivre.   Franceinfo, L'histoire à la carte. Les bouchers, une vieille profession
  • Base de sauce : Dans une casserole faire fonde 50 g de beurre, lorsqu'il est noisette y colorer les têtes de homard. Attention à ne pas laisser brûler le beurre. Ajouter les échalotes et l'ail, faire revenir 2 minutes, ajouter le thym citron et le reste de beurre. Diminuer la source de chaleur et cuire ½ heure à feu doux. En fin de cuisson, laisser refroidir légèrement, passer au chinois fin et bien presser. So Soir, Recette : La poêlée de homard du Comme chez Soi
  • - Saveur du jardin : ail, échalote, tomate et fines herbes France Bleu, La chèvrerie d'Eugénie
  • Farce : 100 g de fenouil, 30 g d’échalotes, 80 g de têtes d’encornet, huile d’olive, 1 brin d’estragon, piment d’Espelette, sel, poivre. , Magazine Gastronomie et Vins | La recette des variations à l'encre de Benoît Witz, chef du restaurant Elsa au Monte Carlo Beach de Monaco
  • 2019 a été une année à chiffre d’affaires record pour la Sica Saint-Pol-de-Léon. La coopérative enregistre le meilleur score depuis 10 ans, qui s’établit à 221 millions €, soit une hausse de 14 % tous légumes confondus. Toutes les productions bénéficient de ces bons résultats, la tomate se hisse en tête des ventes, suivie du chou-fleur et de l’échalote. La diversification de l’offre par les producteurs est une des explications de ces bons résultats pour la campagne passée. À cela s’ajoute une fixation des prix au marché au cadran qui « reste le meilleur outil pour confronter l’offre et la demande », assure Marc Keranguéven, président de la Sica. Il précise : « Nous sécurisons aussi une partie de nos volumes grâce à des ventes en télématique annuelles, mensuelles ou hebdomadaires, ce qui permet à nos clients de retrouver un intérêt dans nos références, avec un volume minimum garanti ». Ces ventes télématiques représentent 30 % des échanges. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Sica : De bons chiffres et des projets | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « échalote »

Langue Traduction
Anglais shallot
Espagnol chalote
Italien scalogno
Allemand schalotte
Chinois
Arabe القفلوط الكراث الأندلسي
Portugais chalota
Russe шалот
Japonais エシャロット
Basque tipulatxa
Corse shallot
Source : Google Translate API

Synonymes de « échalote »

Source : synonymes de échalote sur lebonsynonyme.fr

Échalote

Retour au sommaire ➦

Partager