La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échaffaudage »

Échaffaudage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin échaffaudage échaffaudages

Définitions de « échaffaudage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

échaffaudage \e.ʃa.fo.daʒ\ masculin

  1. (Vieilli) (Échafaudage) Variante orthographique de échafaudage.
    • M. Journet prie l’Académie de vouloir bien charger une Commission de constater les avantages d’un système d’échaffaudage qu’il a inventé. — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, 1837)
    • D’un autre côté du Louvre, un homme, monté sur un échaffaudage de planches, en habit d’ouvrier, travaille — (Le Journal des comédiens, 1829)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « échaffaudage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « échaffaudage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « échaffaudage »

  • Oeuvre fragile, cette tapiserie a été restaurée. L’échaffaudage pour la décrocher puis la raccrocher a été très coûteux. Mais remise en place, elle continue de perdre de son éclat au niveau des couleurs, elle se déforme sous son poids.
    JHM — Journées du Patrimoine : conservation de chefs-d'œuvre fragiles - JHM
  • En 2017, il est parti du Puy-en-Velay jusqu’à la pointe du continent, Finistera ou le cap de la fin du monde en Galice. Plus de 1 600 km à pied. « La même année, un plateau d’échaffaudage m’est tombé de 7 mètres de hauteur sur le dos ; je n’ai rien eu. J’ai alors décidé de faire le chemin de Compostelle, comme un remerciement. Je suis croyant oui, mais pas pratiquant. Cette expérience a été une grosse transformation. »
    actu.fr — Aurélien a marché sur le chemin de Compostelle... pieds nus ; plus de 1 000 km et 67 jours inoubliables | Voix du Jura
  • En cas d’orage, le risque d’électrocution est très élevé, surtout pour les personnes qui évoluent sur une structure élevée, comme un échaffaudage, ou qui sont en contact ou à proximité d’une structure métallique.
    Orages : comment protéger vos salariés et votre chantier ? | Le Monde Des Artisans - National
  • Du côté de la rue des Cognassiers, trois ouvriers de la société marmandaise Heurter & fils sont déjà à l’ouvrage sur un échaffaudage haut de douze mètres. Depuis plusieurs jours, ils œuvrent sur un immeuble pour refaire toute l’isolation par l’extérieur. Un chantier qui s’étale sur plusieurs mois pour réhabiliter des immeubles appartenant à Domofrance.
    petitbleu.fr — Canicule en Lot-et-Garonne : la "nécessaire adaptation" sur les chantiers pour éviter le coup de chaud. - petitbleu.fr
  • Extérieurement, l’immense échaffaudage qui l’habille pourrait donner à penser que l’édifice est fermé le temps de se refaire une jeunesse. Il n’en est rien et la cathédrale Saint-Castor développe tout un programme pour ne pas se faire oublier ni des chrétiens, ni de tous les autres, invités à pousser la porte.
    midilibre.fr — Nîmes : malgré le chantier, la cathédrale veut rester un lieu ouvert et vivant - midilibre.fr

Combien de points fait le mot échaffaudage au Scrabble ?

Nombre de points du mot échaffaudage au scrabble : 24 points

Échaffaudage

Retour au sommaire ➦