La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ecchymotique »

Ecchymotique

[ɛkʃimɔtik]
Ecouter

Définitions de « ecchymotique »

Ecchymotique - Adjectif

  • Relatif à l'ecchymose ou présentant ses caractéristiques.

    Cette urticaire est constituée de lésions annulaires, arciformes, polycycliques, avec parfois un centre nécrotique ou ecchymotique.
    — Gérard Lorette, Dermatologie pédiatrique

Expressions liées

  • Teinte, tache ecchymotique

Étymologie de « ecchymotique »

Du grec ancien Ἐϰχυλωτιϰὸς, dérivé savant de ἐϰχύμωσις, qui signifie ecchymose.

Usage du mot « ecchymotique »

Évolution historique de l’usage du mot « ecchymotique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ecchymotique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ecchymotique »

  • En général, ces taches s'étendent sur les membres inférieurs - les jambes, les pieds... Elles ne démangent pas, elles ne sont pas en relief (la peau reste lisse) et peuvent avoir plusieurs aspects : des petits points rouges (on parle alors de purpura pétéchial, c'est le plus fréquent), des « nappes » violacées dont les contours sont mal définis (c'est le purpura ecchymotique) ou encore des traînées rougeâtres au niveau des plis de flexion (purpura en vibices, plus rare).
    Topsante.com — Purpura fulminans, thrombopénique, vasculaire... Symptôme... - Top Santé
  • Même si l'autopsie virtuelle, qui respecte l'intégrité du corps humain, semble plus acceptable pour les familles que l'autopsie classique, l'une ne remplace pas l'autre. «Le scanner passe à côté d'un certain nombre de diagnostics, en particulier dans les décès de causes naturelles. Dans 32% des cas, il y a discordance entre le résultat de l'imagerie et celui de l'autopsie. Le scanner ne permet pas non plus de diagnostiquer certains signes de coups portés, comme les infiltrations ecchymotiques des tissus sous-cutanés. À l'inverse, le scanner détecte parfois des fractures non vues à l'autopsie, en particulier celles localisées à la face et sur le rachis», insiste le Dr Cathala.
    La révolution des autopsies virtuelles
  • Pour l’avocat de David*, son client est une « victime collatérale qui a enduré cela pendant six mois ». Menacé de mort, violenté physiquement et verbalement de manière gratuite. Il assure au tribunal que les actes du prévenu était parfaitement réfléchis et qu’il était parfaitement conscient de ce qu’il faisait subir à son client. Le certificat médical de David* est éloquent selon lui : « On parle de placard ecchymotique ». Il réclame 3 300 euros de dommages et intérêts.
    Un policier de Dieppe condamné à Rouen pour agression sexuelle sur son ex-femme | 76actu
  • "Elles sont souvent impressionnantes, les paupières sont gonflées, ecchymotiques, les jours suivant l'opération. Heureusement, l'amélioration est rapide. L'oedème et les ecchymoses s'estompent en une dizaine de jours. Les mèches sont ôtées dès le lendemain de l'opération. Le patient peut alors de nouveau respirer par le nez. 
    LExpress.fr — Rhinoplastie: cinq questions à se poser avant de refaire son nez - L'Express Styles

Traductions du mot « ecchymotique »

Langue Traduction
Anglais ecchymotic
Espagnol equimótico
Italien ecchimotica
Allemand ekchymotisch
Chinois 瘀斑
Arabe كدمات
Portugais ecquimótico
Russe ecchymotic
Japonais 斑状
Basque ecchymotic
Corse ecchimoticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.