La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ébousage »

Ébousage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ébousage ébousages

Définitions de « ébousage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉBOUSAGE, subst. masc.

AGRIC. Opération consistant à étendre les bouses dans les prés afin de régulariser la pousse de l'herbe. Dès la fin du pâturage par le troisième lot d'animaux; ébousage, fauchage des refus, hersage, si besoin, épandage d'engrais azotés nitriques (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 19).
Rem. Attesté sporadiquement ds les dict. (Guérin 1892, Lar. 20e, Quillet 1965).
Étymol. et Hist. 1892 (Guérin). Dér. de bouse*; préf. é-*; suff. -age*.

ébousage , subst. masc.« Action d'enlever les bouses ». Ébousage, fauchage des refus, hersage, si besoin (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 19)

Wiktionnaire

Nom commun - français

ébousage \e.bu.zaʒ\ masculin

  1. (Agriculture) Opération qui consiste à étaler de manière uniforme les bouses d’un pré pour unifier la pousse de l’herbe.
    • L’ébousage réalisé en période de sécheresse, permet d’exposer au soleil les œufs et les larves, présents dans les bouses pour les détruire. — (Christian Dudouet, La production des bovins allaitants, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ébousage »

(Date à préciser) De bouse précédé du préfixe privatif .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ébousage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ébousage ebusaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « ébousage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ébousage »

  • Coupe rase, derniers pâturages, ébousage, fertilisation... L'automne n'est pas de tout repos pour les prairies. Et l'enjeu est de taille : l'herbe doit être préparée à affronter l'hiver pour assurer sa repousse au printemps suivant.
    Web-agri — Il est important d'entretenir les pâtures pour qu'elles passent l'hiver
  • La star de l’exploitation, c’est également le cheval de trait Brabançon. « Nous en possédons quatre, dont une poulinière. Nos chevaux s’intègrent bien au pâturage et ne concurrencent pas nos vaches car ils ne consomment pas la même herbe. Un ébousage supplémentaire est souvent nécessaire car les chevaux ont tendance à déféquer au même endroit mais sinon la cohabitation est excellente ».
    SillonBelge.be — Les Journées Fermes Ouvertes à la ferme de Hulplanche: des forces combinées pour renouer avec les citoyens - SillonBelge.be
  • La qualité de la litière peut être préservée en lui réservant uniquement la fonction de couchage. Il est donc préférable que les abreuvoirs et les fourrages ne soient pas accessibles depuis celle-ci. Autres points qui peuvent s’avérer payants : une sortie de la salle de traite sur l’aire d’exercice, la condamnation de l’accès au couchage après la traite, des entrées et sorties de l’aire paillée raisonnées et une aire de circulation suffisante (3 à 5 m2 par vache). Le sol du bâtiment doit être drainant sans remontées d’eau. Au quotidien, le raclage des aires d’exercice et l’ébousage sont essentiels.
    Journal Paysan Breton — Paillage : ni trop, ni trop peu | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « ébousage »

Langue Traduction
Anglais scavenging
Espagnol barrido
Italien scavenging
Allemand aufräumen
Chinois 清理
Arabe الكسح
Portugais limpeza
Russe уборка мусора
Japonais ゴミ漁り
Basque harrabotsa
Corse scavendu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ébousage au Scrabble ?

Nombre de points du mot ébousage au scrabble : 10 points

Ébousage

Retour au sommaire ➦