La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ébousage »

Ébousage

[ebusaʒ]
Ecouter

Définitions de « ébousage »

Ébousage - Nom commun

  • (Agriculture) Action de répartir uniformément les bouses sur un pré afin de favoriser une croissance homogène de l'herbe.

    L’ébousage réalisé en période de sécheresse, permet d’exposer au soleil les œufs et les larves, présents dans les bouses pour les détruire.
    — Christian Dudouet, La production des bovins allaitants

Étymologie de « ébousage »

De bouse précédé du préfixe privatif .

Usage du mot « ébousage »

Évolution historique de l’usage du mot « ébousage » depuis 1800

Citations contenant le mot « ébousage »

  • Coupe rase, derniers pâturages, ébousage, fertilisation... L'automne n'est pas de tout repos pour les prairies. Et l'enjeu est de taille : l'herbe doit être préparée à affronter l'hiver pour assurer sa repousse au printemps suivant.
    Web-agri — Il est important d'entretenir les pâtures pour qu'elles passent l'hiver
  • La star de l’exploitation, c’est également le cheval de trait Brabançon. « Nous en possédons quatre, dont une poulinière. Nos chevaux s’intègrent bien au pâturage et ne concurrencent pas nos vaches car ils ne consomment pas la même herbe. Un ébousage supplémentaire est souvent nécessaire car les chevaux ont tendance à déféquer au même endroit mais sinon la cohabitation est excellente ».
    SillonBelge.be — Les Journées Fermes Ouvertes à la ferme de Hulplanche: des forces combinées pour renouer avec les citoyens - SillonBelge.be
  • Quand ? En fin de saison de pâturage pour améliorer l’assimilation de la matière organique. Surtout pas au printemps, un ébousage a un effet négatif sur l’appétence par l’augmentation des souillures sur les feuilles.
    Réussir lait — Le coût | Booster ses prairies grâce à l’entretien mécanique | Réussir lait

Traductions du mot « ébousage »

Langue Traduction
Anglais scavenging
Espagnol barrido
Italien scavenging
Allemand aufräumen
Chinois 清理
Arabe الكسح
Portugais limpeza
Russe уборка мусора
Japonais ゴミ漁り
Basque harrabotsa
Corse scavendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.