La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ébouriffage »

Ébouriffage

Définitions de « ébouriffage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ébouriffage, ébouriffement, subst. masc.Le fait d'être ébouriffé. L'ébouriffement de sa tignasse poivre et sel (Goncourt, Journal,1886, p. 538).Lui, le groupe sénile, Il ne lui pousse pas Un ébouriffement De câbles et de fils (Romains, Vie unan.,1908, p. 77).Et le velours du veston, brillant et nacré, avait çà et là quelque chose de hérissé, de déchiqueté et de velu qui faisait penser à l'ébouriffage des œillets dans le vase (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 849). [ebuʀifa:ʒ], [ebuʀifmɑ ̃]. 1resattest. 1886 ébouriffement (Goncourt, loc. cit.), 1918 ébouriffage (Proust, loc. cit.); du rad. de ébouriffer, suff. -age*, -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. ébouriffage : 1; ébouriffement : 4.

Phonétique du mot « ébouriffage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ébouriffage eburifaʒ

Fréquence d'apparition du mot « ébouriffage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ébouriffage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ébouriffage »

  • Faut-il soupçonner le décodeur en chef de cultiver savamment son ébouriffement, comme Dalida ou Jane Birkin leurs accents étrangers ? Peu importe. Sa hirsute attitude le démarque instantanément des professionnels de la télé. Samuel Laurent n’est pas du monde éthéré et clinquant des chroniqueurs professionnels qui l’accueillent.
    Libération.fr — Samuel Laurent, expert en Facebook - Libération
  • Et avec les jours qui se succèdent sans pouvoir retrouver son look anté-confinement ―la tignasse gagnant en désobéissance de façon effrénée, ses “branches” de résistance s’hypertrophiant dans des directions improbables― ni gel, ni peigne, ni même huile d’olive de quelque qualité qu’elle soit, ne semblent capables de dompter cet ébouriffement qui vous toise et vous défie. Surtout que chez nous, les cheveux lisses ne sont pas la caractéristique distinctive dont la nature nous a choyés.
    MAP Express — Crâne rasé ou pas crâne rasé, telle est (une) question du confinement | MAP Express MAP Express
  • The West Wing fait rêver à une époque un peu en-dehors du temps, où l’on portait justement des pantalons à pinces et des chemises un peu trop grandes, où l’importance d’un enjeu pouvait être déterminée au taux d’ébouriffement des cheveux de Bradley Whitford, et où le président pouvait aisément citer des poètes grecs de l’Antiquité, la Bible et des précis d’économie et de politique au petit déjeuner. Ne serait-ce que pour cette raison, une écoute pourrait être nécessaire. Histoire d’oublier, peut-être, la pauvreté intellectuelle et psychologique de bien des chefs d’État.
    Pieuvre.ca — Séance télé: The West Wing, la réalité alternative - Pieuvre.ca
  • À l’évidence, la bien-pensance a gagné cette semaine quelques fiers gallons et peut maintenant remettre en cause des pans entiers de l’Histoire dès lors qu’elle s’estime choquée. Malheureusement, entre les habitudes, bêtement ancrées par les siècles et le bon sens, et le "deux poids / deux mesures" évident de ces ébouriffements outrés qui permettent de sélectionner certains quartiers et d’en oublier d’autres, le combat de la citoyenne en alerte et du président de la ligue contre les turbostigmatiseurs semble mal parti.
    Atlantico.fr — Débaptisation du quartier de la Négresse à Biarritz : cette France qui plombe son avenir en récurant son passé | Atlantico.fr
  • Oui, c'est mauvais le foie ! Il y a plein d'insecticides dedans... A part ça, qu'est-ce qu'un trans peut bien faire là tout seul, sur ces escaliers ? Sorti du métro tout seul ? Il n'y avait pas d'autres usagers ? Et pourquoi alors qu'une femme tente de le faire changer de chemin (et aussi un type à gauche, type qui a d'abord calmé le type en vert, il faut le souligner), le trans continue de faire face puis qu'il va à la castagne ? Je ne dis pas que les insultes sont acceptables, ni l'ébouriffement. Je dis que l'attitude du trans n'a rien arrangé. Et aussi que le début de la vidéo manque, comme par hasard...
    Indignation après l'agression d'une femme transgenre place de la République à Paris lors d'une manifestation - VIDEO
  • Sur la pochette, Alain Souchon pose à côté d'un âne blanc. Ils ont de la tristesse dans l'oeil. Les oreilles en bisbille, les cheveux au bord de l'ébouriffement. Le pré est vert comme l'espérance, c'est normal. L'animal est retenu derrière la clôture, l'homme, devant, est libre - sans forcément avoir envie d'en profiter.
    Le Monde.fr — Un Souchon pure époque
  • C’est à l’aquarelle qu’elle confie la restitution d’oiseaux de toutes sortes, en raison de la transparence de ce médium qui permet de déposer avec légèreté les pigments de couleurs sur le papier. La fluidité de l’aquarelle s’accorde avec leur représentation très aérienne, tantôt assez enlevée, tantôt plus fortement teintée de naturalisme. Elle nous montre des ébouriffements de colombes à l’envol, des passeraux familiers et quelques grands et sombres oiseaux de nuit.
    Coze Magazine - L' Agenda Culturel Alsacien — Les oiseaux - Coze Magazine - L' Agenda Culturel Alsacien
  • Pour comprendre pourquoi la peur produit le même effet, il faut là aussi chercher du côté de nos origines préhistoriques. A la vue d’un danger, le cerveau de nos ancêtres enclenchait une foule de mécanismes de défense, dont un ébouriffement de leur pilosité destiné à les rendre plus impressionnants aux yeux de leurs ennemis. Un peu à la manière des chats quand ils font le dos rond et ont le poil hérissé.
    Destination Santé — Pourquoi avons-nous parfois la chair de poule ? - A la une - Destination Santé

Traductions du mot « ébouriffage »

Langue Traduction
Anglais ruffle
Espagnol volante fruncido
Italien increspatura
Allemand rüsche
Chinois uffle
Arabe كشكش
Portugais babar
Russe рябить
Japonais フリル
Basque ruffle
Corse ruffle
Source : Google Translate API

Synonymes de « ébouriffage »

Source : synonymes de ébouriffage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ébouriffage au Scrabble ?

Nombre de points du mot ébouriffage au scrabble : 19 points

Ébouriffage

Retour au sommaire ➦