La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ébouillantage »

Ébouillantage

[ebwilɑ̃taʒ]
Ecouter

Définitions de « ébouillantage »

Ébouillantage - Nom commun

  • Procédé consistant à immerger brièvement dans de l'eau bouillante.

    Les étapes dominantes pour la préparation des amandes vont être identifiées : le chauffage (ébouillantage) et le séchage, alors que les étapes principales pour la production du beurre sont : le cassage (broyage), le chauffage, l’extraction et la clarification.
    — Mama Sakho, Jean Crouzet

Expressions liées

  • L'ébouillantage des légumes

Étymologie de « ébouillantage »

Du verbe ébouillanter avec le suffixe -age.

Usage du mot « ébouillantage »

Évolution historique de l’usage du mot « ébouillantage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ébouillantage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ébouillantage »

Citations contenant le mot « ébouillantage »

  • Enfin personne, ou presque. Olivia Bovet, elle, s’y intéresse de près. Avec la laine de ses moutons, elle fabrique de nombreuses petites figurines, selon une technique que l’on appelle le feutrage. Le feutre, c’est cette matière fabriquée en laine lavée, cardée (démêlée), et que l’on forme à nouveau par pression et ébouillantage.
    Laine de moutons genevois, comment la valoriser ? | Radio Lac
  • Chats et chiens sont ensuite conduits dans des abattoirs ruraux où les employés opèrent sans aucun contrôle et sans aucune protection alors que la rage est encore très répandue. Là, les animaux sont tués au moyen de méthodes particulièrement cruelles. Les techniques les plus couramment utilisées incluent la noyade, le matraquage, le poignardage, l'ébouillantage ou le brûlage. 
    lindependant.fr — Pendus, assommés, noyés ou brûlés : le cruel destin de millions de chiens tués chaque année pour être mangés - lindependant.fr
  • Un livre tiré d'un registre médiéval. «Etre fustigé par des verges» pour un vol ou «garrotté et étranglé» pour infanticides: voilà le genre de peines qui étaient infligées aux XVIe et XVIIe siècles à Lille. Les archives publient pour la première fois un ouvrage* sur le sujet tiré d'un document d'époque restauré et décrypté. Ce livre référence plus de 120 sentences criminelles: ébouillantage, pendaison, bûcher, décapitation… «C'est une façon pour nous d'exploiter les 800 m de documents archivés datant d'avant la Révolution», déclare Claire-Marie Grosclaude, attachée de conservation.
    Quand Lille révèle ses fonds secrets

Traductions du mot « ébouillantage »

Langue Traduction
Anglais scalding
Espagnol escaldado
Italien scottatura
Allemand verbrühung
Chinois
Arabe ساخن
Portugais escaldante
Russe обжигающий
Japonais やけど
Basque egosten jarri
Corse scaldatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.