La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éborgneuse »

Éborgneuse

Définitions de « éborgneuse »

Définition - La langue française

L'éborgneuse est un terme désignant une personne ou une machine ayant pour fonction de rendre borgne, c'est-à-dire d'enlever la vue à un œil.

Dans un contexte industriel, l'éborgneuse peut être une machine utilisée pour retirer une partie spécifique d'un produit, par exemple dans le domaine du bois ou de la métallurgie.

Il s'agit également d'une expression imagée et symbolique pour décrire une situation qui met en danger notre perception ou notre compréhension.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « éborgneuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éborgneuse ebɔrnjœs

Citations contenant le mot « éborgneuse »

  • chat : Le niveau de Macron est lamentable 0/20  /  Soutien de Bruxelles  /  Faut attendre la BAC éborgneuse  /  C’est les Américains qui gèrent la France  /  C’est les Américains qui mènent le monde  /  Non à la dictature de Macron  /  Cassez leur les oreilles les gars  /  Grève générale  / 
    Club de Mediapart — GJ ACTE 61 / LXI – PARIS - 11/01/2020 | Le Club de Mediapart
  • Quelle bêtise les poussent aussi à s’exposer face à une police éborgneuse et violente qui s’enrichit d’ailleurs de primes, alors qu’une réponse politique suffirait à éteindre ce mouvement  ?
    AgoraVox — La genèse des gilets Jaunes - Agoravox TV
  • Ah, il a bien choisi son moment pour tirer sa révérence, Michel Serres ! Comme si l’espiègle Gascon avait voulu, dans le grand chaos ambiant, nous inviter à une pause, à réfléchir sur nos valeurs fondamentales. Quand sa mort a été annoncée ce week-end de l’Ascension, il a bien fallu oublier un moment le désordre politique européen ; oublier le débarquement de Trump, avec ses mensonges et sa folie mégalomane ; oublier la colère des « gilets jaunes » et les dénis de la police éborgneuse ; oublier les fièvres nationalistes… Il a bien fallu s’arrêter, écouter le message du sage et, malgré la tristesse de sa disparition, cela nous a fait du bien.
    L'Obs — Humilité et bienveillance : le message de Michel Serres
  • Noooon, je ne puis le croire, nos valeureuses forces de l’ordre, nos incorruptibles magistrats, tremperaientzdans ce genre d’affaire sordide ? Alors q e depuis plus de sept mois, ils protègent notre démocratie éborgneuse et mutileuse, emprisonnant à tour de bras ces vandales en jaune qui osent réclamer du pain parce qu’ils ont faim… tout ça sent l’intox gauchiste à plein nez !
    Marsactu — Affaire Zineb Redouane : le numéro 2 du parquet était sur le terrain | Marsactu
  • L'amour est la plus douce des éborgneuses; il nous rend borgne pour les défauts de l'être aimé tout en magnifiant ses qualités.
    Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie est souvent une éborgneuse impitoyable, nous privant d'une partie de notre vision pour mieux apprécier ce qui reste.
    Henri Delaporte — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le grand théâtre du monde, l'ignorance est l'éborgneuse universelle, condamnant chacun à ne voir qu'un fragment de la réalité.
    Antoine Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « éborgneuse »

Langue Traduction
Anglais mindless
Espagnol imbécil
Italien irragionevole
Allemand geistlos
Chinois 没脑子
Arabe الطائش
Portugais estúpido
Russe бессмысленный
Japonais 愚かな
Basque mindless
Corse senza mente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot éborgneuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot éborgneuse au scrabble : 12 points

Éborgneuse

Retour au sommaire ➦