Ébauchon : définition de ébauchon

chevron_left
chevron_right

Ébauchon : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Ébauchon, subst. masc.Pièce de racine de bruyère grossièrement ébauchée*, destinée à la confection d'une pipe. Le modèle et l'ébauchon tournent parallèlement (Genevoix, Marcheloup,1934, p. 84). [eboʃ ɔ ̃]. 1reattest. 1932 (Lar. 20e); de ébaucher*, suff. -on*.

Ébauchon : définition du Wiktionnaire

Nom commun

ébauchon \e.bo.ʃɔ̃\ masculin

  1. (Technique) Morceau de racine de bruyère dont la forme a été dégrossie en vue d'être taillée pour devenir une pipe.
    • Puis, il me fait choisir l’ébauchon, me donne à juger la qualité du bois, son vieillissement étudié. — (Jean Pierre Chabrol, Contes d’outre temps, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ébauchon »

Étymologie de ébauchon - Wiktionnaire

→ voir ébauche
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ébauchon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ébauchon eboʃɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « ébauchon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ébauchon »

  • Une pièce unique, commandée en juin par la municipalité, et réalisée en septembre. « Mes deux pipes m’ont demandé 35 heures de travail, avec une pièce à refaire suite à un problème dans le choix de l’ébauchon de bruyère, puis dans la corne du tuyau de pipe », explique Roger Vincent, soulignant que « ces pipes ont été réalisées dans des ébauchons de grosseur exceptionnelle et sans défaut, ce qui est très rare, 99 % des ébauchons de bruyère ayant des défauts ». Quant à Michel Muyard, sa commande remonte à un mois. « Après beaucoup de recherches et de réflexion sur la réalisation de ce support comportant notamment une carte de France et ses principales batailles, j’ai réalisé mon travail en moins de trois jours : 5 heures de travail effectif et 8 heures de réflexion et bricolage. » Pour un résultat époustouflant. , Côte d'Or | Des pipes sculptées à l’effigie des poilus
  • Encore aujourd'hui, il réalise les pipes grâce aux machines dont il a hérité du lycée agricole. L'authentique objet est confectionné à partir de l'ébauchon scié qui provient de la racine de bruyère. "On trouve de la bruyère dans toute la Méditerranée. Sur l'île, elle est très présente entre Bastia et Porto-Vecchio, elle pousse entre 0 et 850 mètres d'altitude. Une véritable activité et une économie se greffaient autour de cette racine. Au début du XXe siècle, la spécialité de la Corse, c'était l'ébauche, exportée ensuite dans le monde entier." Aujourd'hui, c'est en Italie dans la région de Toscane que le bois de bruyère est encore exploité et il a toujours une valeur marchande. Corse Matin, Fozzano. Nom d'une pipe ! | Corse Matin

Traductions du mot « ébauchon »

Langue Traduction
Corse disegno
Basque zirriborro
Japonais ドラフト
Russe черновой вариант
Portugais esboço, projeto
Arabe مشروع
Chinois 草案
Allemand entwurf
Italien bozza
Espagnol sequía
Anglais draft
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires