La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ébarbage »

Ébarbage

[ebarbaʒ]
Ecouter

Définitions de « ébarbage »

Ébarbage - Nom commun

  • Processus d'élimination des bavures et des excès de matière sur les pièces façonnées, notamment moulées ou estampées.

    L’ébarbage consiste à enlever des bavures ou des surépaisseurs de matière sur les pièces moulées ou estampées.
    — Albert Roger Métral, La machine-outil : Usinage par abrasion

Étymologie de « ébarbage »

Dérivé du mot ébarber avec le suffixe -age.

Usage du mot « ébarbage »

Évolution historique de l’usage du mot « ébarbage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ébarbage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ébarbage »

Citations contenant le mot « ébarbage »

  • Conçue autour d’un robot, elle peut être utilisée pour des opérations de parachèvement (sciage, ébarbage, meulage) sur des alliages ferreux (fonte, acier) ou non ferreux (aluminium, alliages cuivreux et également composites). Utilisable dans deux configurations, «pièce portée» ou «outils portés», elle accepte des pièces d’une masse jusqu’à 500 kg et d’un volume important (1 m x 1 m x 0,5 m). Suivant la pièce, le robot, doté d’un palpeur mécanique, peut recaler si besoin ses trajectoires sur l’ensemble de la pièce (balançage global) ou sur des zones particulières, afin de tenir compte des variations dimensionnelles d’une pièce à l’autre.
    industrie-techno.com — Parachèvement robotisé pour PMI
  • La CGT dénonce notamment l’augmentation de la sous-traitance, manque de transparence dont ferai preuve l’entreprise, et la mise en sursis de certain secteurs d’activités comme l’ébarbage et le sablage. "L’avenir de l’entreprise se dirigerait-il vers un plan social camouflé ?" s’inquiètent les délégués du personnel. 
    SudOuest.fr — Arudy (64) : Mouvement de grève à la fonderie Ventana
  • Cette deuxième unité va d’ailleurs perdre le nom de Boutté Fonderie pour prendre celui de la maison-mère : Aciérie et fonderie de la Haute-Sambre, Saint-Quentin. Elle travaillera en sous-traitance. Les services déjà transférés y resteront, tout comme l’ébarbage et la finition. Ceux qui seront repris conserveront leur ancienneté, leur tarif horaire, leurs acquis, indique Sylvain Pruvot, délégué CGT. En revanche, prévient-il, « ils auront une période d’essai de trois à six mois. Si l’entreprise ne gagne pas d’argent, il y aura une nouvelle vague de départs. »
    Courrier picard — Boutté Fonderie maintient finalement 17 postes, à Saint-Quentin-Lamotte
  • L’utilisateur dispose d’un contrôle complet et peut trouver le programme le plus efficace pour chaque application. Un transformateur peut ainsi utiliser la machine à la fois pour le nettoyage de la surface des moules ou des vis à injection, l’ébavurage ou encore l’ébarbage.
    K 2019 : Cold Jet met en avant le nettoyage par glace carbonique - Plastiques & Caoutchoucs Magazine

Traductions du mot « ébarbage »

Langue Traduction
Anglais deburring
Espagnol desbarbado
Italien sbavatura
Allemand entgraten
Chinois 去毛刺
Arabe نزع الأزيز
Portugais rebarbação
Russe удаление заусенцев
Japonais バリ取り
Basque deburring
Corse deburring
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.