La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « e-book »

E-book

[œbɔɔk]
Ecouter

Définitions de « e-book »

E-book - Nom commun

  • E-book () : Ouvrage littéraire, scientifique ou didactique distribué sous forme numérique, accessible via un fichier électronique (ex. ePUB).

    Les éditeurs devraient, d’ailleurs, considérer les communautés de lecture générées par les bibliothèques non comme une menace mais comme un environnement favorable au décollage du e-book.
    — Patrick Bazin, « Le livre

Étymologie de « e-book »

Emprunt du XXIe siècle à l'anglais e-book.

Usage du mot « e-book »

Évolution historique de l’usage du mot « e-book » depuis 1800

Citations contenant le mot « e-book »

  • D’une librairie à l’autre, le prix des e-books est identique au centime près, quelques rares exceptions mises à part. Ce tarif est souvent plus avantageux que celui des livres papier, l’économie avoisinant 25 %. Mais les livres gratuits sont loin d’être toujours intégrés avec bonheur. On n’en retrouve aucun chez ePagine alors qu’il en existe des milliers chez Kobo, hélas souvent cachés loin dans les résultats de recherche.
    Le Monde.fr — Confinement : quelle librairie numérique choisir pour acheter des e-books ?
  • Voilà une occasion de découvrir des nouveautés ou de lire ces bouquins de votre liste de lecture abandonnée dans un coin. Plus de 5 000 e-books sont mis à disposition gratuitement par le Furet du Nord de Lille, dont plus de 2 500 classiques (dans leur intégralité) !
    Confinement. Le Furet du Nord met plus de 5 000 e-books gratuits en ligne | Lille Actu
  • Philippe Manière, l'auteur du très savoureux e-book publié par les éditions de l'Observatoire "Le Pangolin et l'ISF : comment le monde d'après nous rend tous fous ?" se moque des incantations mièvres de certains intellectuels ou artistes engagés qu'on a pu lire ici ou là depuis quelques mois. Son essai se lit en moins d'une heure mais il vaut son pesant de plutonium. D'abord, il constate qu'en France (comme en Belgique), "on ne s'est pas contenté de panser, nous avons aussi voulu penser".
    Site-Trends-FR — "Le 'monde d'après', prétexte à un retour au confessionnal?" - Politique Economique - Trends-Tendances
  • Vous êtes un(e) dirigeant(e) d’agence et les données vous submergent ? Les fichiers Excel s’accumulent et les KPIs cruciaux vous échappent ? Pas de panique. Ce nouvel e-book signé Teamleader vous aidera à mieux piloter votre agence.
    la Réclame — Ebook : Le guide des KPIs et de la recherche de données en agence – La Réclame
  • Vous avez une Kindle et souhaitez y lire des e-books qui ne sont pas au format AZW d’Amazon. Nous allons vous expliquer comment convertir un e-book pour Kindle avec le logiciel Calibre.
    Frandroid — Comment convertir un eBook pour Kindle ?
  • Google Books, la bibliothèque numérique de Google, existe depuis 2004. Les Kindle, les liseuses d'Amazon, sont arrivées sur le marché en 2006-2007. Et en 2011, les spécialistes du marché du livre prédisaient que le livre numérique atteindrait 20% du marché du livre en 2015. En 2017, il n'atteint même pas le quart de cette estimation en France, alors que ce seuil a été largement franchi dans les pays anglo-saxons. Voici, en chiffres, les raisons pour lesquelles, à l'exception des librairies numériques, le e-book n'enrichit personne en France.
    BFM BUSINESS — 6 chiffres qui expliquent pourquoi le e-book ne fait pas recette en France

Traductions du mot « e-book »

Langue Traduction
Anglais e-book
Espagnol libro electronico
Italien e-book
Allemand e-book
Chinois 电子书
Arabe الكتاب الاليكتروني
Portugais e-book
Russe электронная книга
Japonais 電子書籍
Basque e-book
Corse e-book
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.