La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysurie »

Dysurie

[dizyri]
Ecouter

Définitions de « dysurie »

Dysurie - Nom commun

  • (Médecine) Trouble caractérisé par une difficulté à uriner, pouvant s'accompagner de douleur.

    Les plus fréquents symptômes sont les douleurs. Des douleurs (dysménorrhée) qui viennent pendant et après les règles, douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), douleurs pelviennes fréquentes, défécation douloureuse, difficulté pour uriner (dysurie), abdominales (ombilicales), douleurs pelviennes pouvant irradier jusque dans la jambe (cruralgie), etc.
    — Asma Kayd, Gynécologie : L’endométriose

Étymologie de « dysurie »

Du grec ancien Δυσουρία, de δὺς, mal, et οὖρον, urine. Puis du latin dysuria.

Usage du mot « dysurie »

Évolution historique de l’usage du mot « dysurie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dysurie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dysurie »

Citations contenant le mot « dysurie »

  • Madame G., âgée de 53 ans, qui pèse 75kg pour 1,65m consulte pour une incontinence urinaire post-hystérectomie (chirurgie de l’utérus), une pollakyurie diurne (ou des mictions trop fréquentes durant la journée), une nycturie (des levers fréquents la nuit pour uriner), une rétention urinaire et une dysurie (une miction difficile). La gêne sociale induite par ces troubles urinaires a entraîné de profondes altérations dans sa vie sociale et familiale, jusqu’à la rupture conjugale.
    santé log — RÉTENTION, NYCTURIE, DYSURIE : Madame G, post-hystérectomie est déprimée | santé log
  • S'il faut passer par un laboratoire pour identifier précisément une maladie ou une infection, on peut déjà, en se penchant sur la cuvette, faire un rapide diagnostic. Intéressez-vous d'abord à votre flux d'urine. En cas de jet faible, court, douloureux, ou qu'il faut forcer, on parle de dysurie. Un trouble souvent bénin, mais qui peut être aussi le symptôme d'une maladie (infection urinaire, problème de prostate...). Mieux vaut alors en parler à son médecin généraliste.
    leparisien.fr — Si vos urines vous en font voir de toutes les couleurs - Le Parisien
  • Mr. A., 25 ans vient en consultation urodynamique pour un bilan de dysurie compliquée d’incontinence urinaire. Il souffre d’un syndrome des loges et présente des signes de myasthénie qui engagent à creuser la piste de la vessie neurologique.
    santé log — SPORT et Incontinence d’EFFORT : Mr. A., 25 ans, vient consulter avec un syndrome des loges | santé log
  • La dysurie est la difficulté à uriner, c’est un symptôme qui se manifeste de différentes façons, le jet perd de sa puissance avec difficulté à initier la miction qui devient de plus en plus prolongée et lente à se terminer.
    Comment guérir — Dysurie, difficulté pour uriner, que dois-je faire ?
  • Très rare, cette couleur peut-être due à une IVU rare et certains aliments (tels que les asperges) ou un excès de vitamines Généralement bénin, consultez votre médecin si le problème persiste, en particulier si vous ressentez des douleurs ou des brûlures (dysurie), et/ou que vos mictions sont fréquentes (polyurie), ce qui sont des symptômes d’une IVU.
    Presse santé — Orange, or, rouge, verte, bleue, trouble : ce que dit la couleur de vos urines de votre santé

Traductions du mot « dysurie »

Langue Traduction
Anglais dysuria
Espagnol disuria
Italien disuria
Allemand dysurie
Chinois 排尿困难
Arabe عسر البول
Portugais disúria
Russe расстройство мочеиспускания
Japonais 排尿障害
Basque dysuria
Corse disuria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.